Rechercher Annuler

Elon Musk : après Mars, il se lance à la conquête du fast-food

De Olivier Ghezal - Posté le 3 juin 2021 à 16h13 dans High-tech

Elon Musk est un entrepreneur ambitieux, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a des idées plein la tête. Il a déjà prouvé à maintes reprises que son appétit ne se bornait pas aux simples frontières terrestres, via de nombreux projets de conquête spatiale. Mais ce n'est pas tout : en effet, il serait dommage de ne pas profiter des opportunités offertes par les nombreux secteurs économiques porteurs actuels. Elon Musk a récemment étonné en affichant son attrait pour le domaine de la restauration. Explications. 

elon musk à la conquête d'un nouveau marché ?

Le 27 mai dernier, Tesla a créé la surprise en déposant une demande de dépôt pour 3 marques différentes, selon un document officiel du Bureau des Marques Déposées et des Brevets des Etats-Unis (USPTO). Rien d'anormal, si ce n'est que les domaines concernés sont les suivants : restauration, restauration éphémère, self-service et vente à emporter. Vous avez bien lu : Tesla pourrait se lancer dans la restauration. Si nous sommes encore loin de voir une enseigne "Tesla Space Burgers" trôner en face d'un Burger King, l'idée a fait son chemin dans la tête d'Elon Musk depuis 2018. En effet, il a déjà manifesté son ambition de transformer ses stations de chargement en "drive-in" tout en un, où chacun pourra charger sa voiture et se restaurer, comme on peut le voir sur cette photo de Tesla ci-dessous.

rock and rollers

Comme annoncé sur ce tweet, le projet est dans les fourneaux depuis quelques temps maintenant :

Gonna put an old school drive-in, roller skates & rock restaurant at one of the new Tesla Supercharger locations in LA

January 7, 2018

Je vais mettre un drive-in à l'ancienne, des patins à roulette et un restaurant rock dans l'une des nouvelles Tesla Supercharger (stations de chargement) à Los Angeles.

L'idée est simple : offrir un moment de détente aux nombreux utilisateurs de la route pendant le temps de chargement de leur Tesla. Bien entendu, le tweet ne concerne qu'un seul restaurant et le projet n'a finalement jamais abouti. En outre, nous ne savons pas pour l'instant si une telle structure serait déclinée pour toutes les stations de chargement, ou si un concept unique y sera rattaché pour chacune d'entre elles.

En parallèle du dépôt de marque, Tesla veut également obtenir l'exclusivité des droits sur le nom "Tesla", la représentation de la marque dans sa police de caractère spécifique, ainsi que le logo de l'entreprise. Ces démarches, si elles ne valent en rien confirmation ou infirmation du projet évoqué plus haut, témoignent de l'ambition d'Elon Musk de s'affirmer dans un nombre toujours plus important de marchés, en dehors du spatial et de la cryptomonnaie. Jusqu'où pourra bien aller son envie de conquête ?

Une erreur ?

Mots-Clés : Elon MuskRestaurationnouveaumarcheteslaSTATIONchargement

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Mugiwara, il y a 1 semaine :

Le jour où je pourrai me payer une Tesla, pas sûr que j'aille bouffer dans une de ses chaînes de fast-food.

Répondre à ce commentaire

Par L'ami Du Raisin, il y a 1 semaine via l'application Hitek (en réponse à Mugiwara):

Je sais pas comment prendre cette nouvelle... J'ai une tesla et j'ai fait installer un chargeur dans le parking souterrain de ma résidence. Ma Tesla a une autonomie de 450km (plus proche des 400 quand même) et les trois ou 4 stations de recharge que j'ai croisé étaient toutes petites. Environ 15 ou 20 places, sauf une qui devait en avoir peut-être une quarantaine. Il va donc placer ses restaurants uniquement dans les grandes stations ? Et la plupart des possesseurs de Tasla ont leur propre chargeur à domicile. Vu que certaines Tesla peuvent taper de grandes distances sans recharger, je ne vois pas en quoi ça pourrait être pertinent de poser des fast-food dans les stations de recharge mais bon... Il doit savoir ce qu'il fait. Pas certain du projet du coup mais j'aimerais bien voir ça.

Répondre à ce commentaire

Par Ni Tram, il y a 1 semaine via l'application Hitek (en réponse à Mugiwara):

Tu le fera. Je suis Suisse, je sais pas comment ça se passe ailleurs mais ici le mec qui se paye une Ferrari fait quand même son plein dans une station Socar BP et autres où il est possible de se restaurer avec des plats, des sandwich et autres préparés sur place en ville comme sur autoroute. Au final ça sera juste l’équivalent à la sauce Tesla..

Répondre à ce commentaire

Par 12h53, il y a 1 semaine :

Je suis faible, mais rien que cette idée serait une raison de plus qui pourrait me pousser à acheter une Tesla un jour

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 1 semaine :

j'ai pas les moyens d'acheter une tesla, mais je mange de la vrai nourriture, locale et bio de préférence. Le choix est vite fait...

Répondre à ce commentaire

Par Ni Tram, il y a 1 semaine via l'application Hitek :

Pour faire suite à ma réponse du deuxième commentaire l’un n’empêche pas l’autre. Ici en Suisse nous sommes de plus en plus écolo à Genève par exemple les verts ont chassé le PDC (partie démocrate chrétien) du contrôle du canton comme pour le Vaudois et tant d’autres. De plus en plus de loi anti pesticide et pro biologique sont votées dans tout le pays. En France et la plupart des autres pays de la zone UE vous êtes juste très en retard mais ça viendra. Votre problème c’est juste votre soumission à l’UE elle même soumise aux grands groupes.

Répondre à ce commentaire

Par L'ami Du Raisin, il y a 1 semaine via l'application Hitek (en réponse à Ni Tram):

Ah, j'habite en à Shanghai mais c'est sans doute pas mieux niveau ecolo qu'à Paris. Lol

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.