Rechercher Annuler

Twitter : pour sauver le réseau social, Elon Musk forcé de prendre cette décision drastique avec SpaceX

De Quentin Lorichon - Posté le 15 novembre 2022 à 11h44 dans High-tech

Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, les complications s'enchaînent. Le milliardaire a même licencié 7500 salariés soit près de la moitié des effectifs. Pour renflouer les caisses d'un réseau social qui semble être dans une situation financièrement compliquée, Elon Musk va faire appel à une autre de ses entreprises, SpaceX.

Un avenir incertain 

La situation est pour le moins chaotique. Le milliardaire l'a lui même avoué : l'avenir est très inquiétant pour le réseau social. Il a avoué à son personnel que la situation économique est désastreuse, et qu'il est possible que Twitter ne survive pas à la prochaine récession économique. Plusieurs grandes entreprises comme General Motors et Volkswagen ont annoncé mettre en suspens leurs annonces publicitaires, alors même que 90 % des revenus viennent de la publicité. Cette tendance devrait même s'accentuer et d'autres ténors devraient emboîter le pas. Outre cette situation financière catastrophique, le businessman souhaite pourtant faire payer les comptes certifiés via un abonnement mensuel nommé "Twitter Blue", pour garder la petite icône bleu trônant à côté du pseudo de certaines personnalités publiques. Une hérésie pour bon nombre d'utilisateurs. 

La majorité des employés ne fait pas non plus confiance au nouveau propriétaire de la plateforme, achetée 44 milliards de dollars. La priorité pour l'homme d'affaires, c'est de récupérer les pertes. Alors, pour tenter d'apaiser la situation et permettre à Twitter de souffler économiquement, Elon Musk fait appel à SpaceX afin d'acheter une immense campagne publicitaire. 

promouvoir starlink pour sauver twitter 

Officiellement, SpaceX va promouvoir son service internet par Satellite Starlink, principalement en Espagne et en Australie, contre la somme de 250 000 dollars. Les internautes situés dans ces pays devront voir très prochainement une annonce du service lorsque les twittos ouvriront l'application. Évidemment, il ne s'agit pas d'une coïncidence. Musk utilise une de ses entreprises pour en sauver une autre. Cette situation est d'autant plus paradoxale que le businessman a toujours mis en avant le fait de ne pas dépenser d'argent dans de la publicité traditionnelle que ce soit pour Tesla ou SpaceX. 

De grandes agences publicitaires comme GroupM ou Omnicom ont conseillé à leurs clients de ne plus investir dans les annonces sur la plateforme. Cette tendance désastreuse s'est créée depuis le licenciement massif et l'idée d'un abonnement mensuel pour les détenteurs de l'icône de comptes certifiés, qui sont en réalité des alertes concernant la situation financière douteuse de l'entreprise. L'achat publicitaire de SpaceX devrait agir favorablement uniquement sur le court terme. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Elon MusktwitterSpaceXréseau socialStarlink

Actuellement étudiant à l’ISFJ Paris, j’intègre l’équipe d’Hitek en septembre 2022 pour deux ans après un stage de fin d’année en 2021. Je suis passionné par les jeux vidéo, le cinéma en général et les nouvelles technologies. J’aime rapporter l’information sous toutes ses formes et j’apprécie le fait de découvrir de nouveaux titres vidéoludique pour enrichir ma culture personnelle.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)
photo de profil de <strong>Jorrispolice</strong>

Par Jorrispolice, il y a 2 ans :

Je voudrais pas être employé chez Twitter en ce moment...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Nick</strong>

Par Nick, il y a 2 ans :

Hitek il va vraiment falloir songer à embaucher un correcteur… c’est de pire en pire.
Dès la première phrase, ça fait vraiment pas sérieux.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>cenlikin</strong>

Par cenlikin, il y a 2 ans :

il y a deux possibilités. Soit Elon Musk est une truffe pour avoir acheté 44 milliards une société qui va faire faillite. Soi nous n'avons pas toute les informations.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>George Abitbol</strong>

Par George Abitbol, il y a 2 ans (en réponse à cenlikin):

Je penche totalement vers la deuxième option. ;)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>papayou</strong>

Par papayou, il y a 2 ans :

C'est le nouveau mot du dico, "drastique" ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Bibalo</strong>

Par Bibalo, il y a 2 ans :

Pour le sauver de lui-même ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.