Rechercher Annuler

Twitter : après la polémique, Elon Musk revient sur cette décision

De Tahar Sadaoui - Posté le 13 novembre 2022 à 14h45 dans Insolite

Plus tôt dans la semaine, nous vous avions révélé que l'avenir de Twitter était pour le moins incertain, surtout au regard des propos plutôt inquiétants tenus par le nouveau propriétaire du réseau social, Elon Musk, annonçant alors que l'entreprise pouvait risquer la faillite. Et plus récemment, il semblerait que le milliardaire ait fait marche arrière concernant une de ces dernières décisions, qui avait notamment suscité de vives réactions sur la plateforme.

 

"Twitter fera beaucoup de choses stupides dans les mois à venir"

Le dirigeant de SpaceX, Tesla, et maintenant de Twitter, continue de défrayer la chronique, et ce moins d'un mois après l'officialisation du rachat du réseau social par le milliardaire. Ce dernier avait alors annoncé d'importants changements, en commençant notamment par commercialiser le fameux badge bleu de certification. En effet, Musk avait décidé que pour pouvoir obtenir et utiliser le badge bleu certifié (ou "blue check" en anglais), il faudrait dorénavant souscrire à Twitter Blue, l'abonnement payant de la plateforme qui permet d'avoir accès à certaines fonctionnalités premium.

Cette annonce avait alors suscité de nombreuses réactions sur le réseau social, de nombreux utilisateurs ayant exprimé leur mécontentement face à cette mesure. Toutefois, Musk avait justifié cette décision en assurant que c'était là "le seul moyen de vaincre les bots et les trolls". Mais il semblerait que le flair du célèbre homme d'affaires lui ai fait défaut cette fois-ci, car la plateforme a récemment suspendu l'utilisation de cette fonctionnalité.

En effet, comme le rapporte The Guardian, ce service de Twitter était indisponible depuis vendredi, et ce après que la plateforme ait justement été inondée par une vague de faux comptes approuvés par Twitter. De nombreux imposteurs aurait ainsi utilisé le patronyme de plusieurs personnalités publiques, allant du Pape François à George W. Bush, mais aussi celui d'entreprises, comme Nintendo. Bien évidemment, les sociétés du milliardaire, SpaceX et Tesla, en ont également été la cible.

Twitter Verified (@verified) account is displayed on a smartphone screen.

À l'origine, le badge bleu de certification était accordé aux célébrités, aux entreprises ou encore aux journalistes vérifiés par la plateforme pour éviter les usurpations d'identité. Mais cette mesure prise par Musk avec Twitter Blue a montré que dorénavant, n'importe qui pouvait obtenir cette certification, du moment que l'on dispose d'un numéro de téléphone et d'une carte de crédit.

La plateforme semble chercher un moyen alternatif pour assurer l'authenticité de certains comptes importants, notamment avec l'utilisation "d'étiquettes grises" dites "officielles" que l'on a pu voir à plusieurs reprises sur Twitter. Pour le moment, on peut voir deux catégories de certification : celles ayant eu lieu avant la décision prise par Musk, et l'autre concerne les comptes abonnés à Twitter Blue.

Plus tôt dans la semaine, Musk avait tenu à "prévenir" les utilisateurs de Twitter que la plateforme connaitrait probablement des hauts et des bas durant les prochains mois, suggérant ainsi que le réseau social et son nouveau propriétaire feront encore parler d'eux prochainement.

Please note that Twitter will do lots of dumb things in coming months.

We will keep what works & change what doesn’t.

November 9, 2022

Veuillez noter que Twitter fera beaucoup de choses stupides dans les mois à venir.

Nous conserverons ce qui fonctionne et modifierons ce qui ne fonctionne pas.

Et pour découvrir comment Elon Musk s'est fait une nouvelle fois humilié par un français, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : twitterElon Muskdécisionbadge bleublue checkcertificationTwitter Blue

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Astra, il y a 3 mois :

l'enfer que ca doit etre pour les employés de Twitter en ce moment

Répondre à ce commentaire

Par Petit Ecureuil, il y a 3 mois :

J'comprends pas qu'ils n'aient pas fait de système ou quand tu est un officiel et paye 8$, tu as le point bleu, et quand tu as juste payé, tu as un point vert ou noir...

Ça aurait évité tellement de problème.

Répondre à ce commentaire

Par Aie, il y a 3 mois (en réponse à Petit Ecureuil):

Oui , mais pourquoi payer du coup ? Que sera la différence entre un badge noir ou vert et aucun badge ?

Répondre à ce commentaire

Par vlad, il y a 3 mois (en réponse à Aie):

S'il avait réfléchi, il n'aurait pas posé cette stupide question.

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 3 mois :

Vous comptez nous rappeller que Musk c'est fait "humilier" par un chomeur sous chaque article le concernant ? xD

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 3 mois :

Il sait tellement pas ce qu'il fait c'est affligeant ... un gros bébé avec beaucoup trop de pouvoir.

Répondre à ce commentaire

Par vlad, il y a 3 mois :

Musk est un idiot qui a simplement su provoquer de la hype chez des gens encore plus idiots que lui.
Mais le ballon est en train de se dégonfler et toutes ses entreprises vont en pâtir sévèrement. Tout particulièrement SpaceX et Starlink qui ne sont que poudre aux yeux, des édifices construits sur du vent.
C'est désormais lui, le plus grand nuisible de cette planète, devant trump, qui est fini.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.