Rechercher Annuler

Twitter : Elon Musk poste ce meme d'un manga sans autorisation, l'auteur lui réclame cette somme colossale

De Quentin Lorichon - Posté le 14 novembre 2022 à 11h57 dans Mangas/Comics

Depuis le rachat officiel de Twitter par Elon Musk, les complications s'enchaînent. Entre le fait de vouloir faire payer les comptes certifiés, et l'inquiétude du milliardaire vis à vis du réseau social, rien ne va plus. il est également la cible de nombreux utilisateurs qui ne sont pas ravis d'un tel rachat, et ce meme qu'il a posté "sans autorisation" ne va pas arranger ses affaires. 

un meme issu d'un manga 

C'est une somme colossale que l'auteur lui réclame. Le désormais propriétaire de Twitter a toujours eu un faible pour ce réseau social qu'il affectionne particulièrement à coups de tweets sur divers sujets, que ce soit les cryptomonnaies, ses entreprises ou encore des memes se moquant du wokisme. Si pratiquement personne sur les réseaux ne crédite les memes, il a été sommé à Elon Musk de demander la permission pour une image en particulier. Celui-ci en a posté une tirée du manga Magical Girl of The End, créé par Kentaro Sato, publié en 2013 par l'éditeur Akita Shoten. La version française est éditée par Akata l'année suivante. Il s'agit d'un manga axé sur l'horreur gore au style dramatique. Tout le manga se dessine autour d'un survival horror à suspense après que des "Magicals Girls" envahissent tout le japon. 

Le Magical Girl est initialement un sous-genre de la Fantasy japonaise. En règle générale, ces mangas mettent en scène des jeunes filles dotées de pouvoirs magiques issues de royaumes enchantés. Un meme est devenu populaire et affiche le personnage de Aya Asagiri en train de pleurer. Elle est issue du chapitre 103 du manga, lorsque M. Asagiri, son père, lui avoue qu'elle a été adoptée. Elon Musk, visiblement inspiré, a fait sa propre itération de ce meme sur Twitter. 

pic.twitter.com/Uwx8UzpiXo

March 28, 2022

1 milliard de dollars 

L'auteur du manga, Kentaro Sato, n'a visiblement pas apprécié que le nouveau propriétaire de Twitter ait utilisé sans son consentement un de ses personnages pour y faire une blague. En effet, celui-ci lui demande de payer 1 milliard de dollars pour l'utilisation de son œuvre sans permission. 

Twitter社新CEOイーロン・マスクがTwitterで僕の絵を無断転載してるのでとりあえず使用料10億よろしくお願いします。ドルで。 https://t.co/QXU7uLkLJB

November 7, 2022

Elon Musk, le nouveau PDG de Twitter, a réutilisé mon image sur Twitter sans autorisation, alors veuillez me donner 1 milliard pour les frais d'utilisation, en dollars. 

Le mangaka a mis du temps pour s'en apercevoir, puisque le businessman a publié ce tweet le 28 mars de cette année, soit il y a huit mois. 

Pour l'instant, Elon Musk n'a pas réagi à cette demande, mais il y a de fortes chances pour que cette affaire reste sans suite. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Elon MusktwittermangaMagical Girl of the endmememangakaréseau social

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par wash, il y a 3 semaines :

Quasiment personne ne crédite les mèmes

Répondre à ce commentaire

Par Bibalo, il y a 3 semaines (en réponse à wash):

Quasiment personne n'a une responsabilité aussi grande que la sienne en terme de communication.

Répondre à ce commentaire

Par Testemc, il y a 3 semaines :

Faut qu'il se rende sur 9gag, ce meme a été utilisé tellement de fois que même en demandant 1$ par personne, il peut s'enrichir en un rien de temps
(Même si j'espère qu'il troll en demandant 1M)

Répondre à ce commentaire

Par Yes, il y a 3 semaines (en réponse à Testemc):

Oui c'est du troll, je vois pas l'interêt de faire ça si ce n'est que pour dénoncer quelque chose ?

Répondre à ce commentaire

Par UnknowPlayer, il y a 3 semaines :

J'ose espérer que c'est ironique comme demande, parce que même si il n'a effectivement pas crédité l'image et que je n'affectionne pas particulièrement ce que Musk fait et la façon dont il le fait, le mangaka semble juste vouloir extorquer de l'argent facile plus qu'autre chose

Mais vu la demande oui j'y vois plus un troll qu'une véritable demande

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 3 semaines :

Faudrait que Musk lise le message si il sait lire le japonais sinon gg trad

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.