D'après Elon Musk, patron de Tesla, nous vivons en réalité dans un énorme jeu vidéo !
Et si la vie n'était pas ce qu'elle semble être en réalité ? Et si nous vivions dans une simulation créée par une civilisation avancée quelque part dans l'unviers ? C'est l'idée qu'a balancé très sérieusement Elon Musk lors de la Code Conference, un évènement réunissant certains des plus gros cerveaux de la planète en Californie. Si vous ne connaissez pas l'homme d'affaires sud-africain, il est tout simplement le patron de Tesla Motors et de SpaceX mais également l'homme à l'origine du projet de "train du futur" Hyperloop. C'est la revente de son bébé PayPal qui a propulsé sa carrière.
Une simulation de réalité
En réponse à une question du public, Musk estime qu'il existe une civilisation avancée pouvant créer une simulation de notre existence et la théorie veut que nous nous trouvions dans cette simulation. Sachant qu'il existe des centaines de milliards de galaxies dans l'univers, chacune contenant des milliards d'étoiles, on vous laisse imaginer la quantité de civilisations qui peuvent exister. Et parmi toutes ces civilisations, il doit bien y en avoir une capable de créer une simulation de réalité. C'est en tout cas ce qu'avance Musk, dont l'argumentaire repose également sur les derniers progrès technologiques en matière de réalité virtuelle :
Il y a 40 ans, nous avions Pong. Aujourd'hui, nous avons des millions de personnes qui jouent dans des simulations 3D photoréalistes. En supposant que la technologie continuera de s'améliorer, il arrivera un moment où l'on ne pourra plus faire de différence entre ces jeux et la réalité.
Une chance sur un million
Musk déduit que la probabilité que nous ne soyons pas dans une simulation est seulement de un sur plusieurs milliards. Une théorie déjà avancée en 2003 par le philosophe britannique Nick Bostrom, qui explique que le monde et l'humanité tels que nous les percevons n'existent pas et que tout serait un énorme jeu vidéo. L'homme d'affaires espère en tout cas avoir raison :
L'inverse voudrait dire que la civilisation n'avancerait plus. En somme, soit nous pouvons créer des simulations parfaites, soit notre civilisation cessera d'exister.
Une théorie assez folle lancée par un homme dont les répliques philosophiques font souvent parler de lui. En 2014, il avait annoncé avoir peur des intelligences artificielles et d'un potentiel scénario d'anéantissement de l'humanité à la Terminator. D'un autre côté, il n'a plus de raison d'avoir peur puisque si nous vivons dans un jeu vidéo, il lui suffira de commencer une nouvelle partie.
Veillez à ne pas faire planter la matrice.
Pareil pour sa citation en 2014, tu regardes Terminator et tout d'un coup tu flippes pour l'avenir de l'humanité.
Pas bête du tout comme théorie, a creuser
Je ne dis pas que c'est une mauvaise théorie, mais là ça relève plus du fantasme. Contentons-nous d'abord de chercher une autre trace de vie dans cet univers.
PS: n'essaye pas de me répondre j'existe que dans ta tete
Le jeu nous garanti que plus on elève notre niveau d'intelligence, plus notre niveau de l'ancien monde augmentera et nous pourrons en jouir une fois que la partie sera terminée.
La question qu'on peut se poser après c'est : Est-ce que l'ancien monde n'est pas elle même une simulation ?
Et ce n'est pas impossible !
Après est-ce possible de vérifier ces théories ?
Je pense pas car si vraiment on est dans un monde virtuel, on ne sait pas où ont étés fixés les limites fixés par nos " créateurs "...Ou alors le temps qu'on les découvre il peut s'en passer des années.
1 millions d'année plus tard...
Chef, ils ont decouvert la bombe atomique, qu'est-ce qu'on fait ? On reboot ou on refait une mise à jour ?
Non malheureux ! Laisse faire le cours des choses. On ne va pas prendre le risque de perdre nos Terrispectateurs !
Maintenant le problème c'est que si tu te plantes, bas les petites théories (peu importe ce qui se passe après : seul Goku le sait :hap:) et bas c'est finis.
Donc bon, est-ce que ça vaut le coup de tenter de tryhard la réalité ? :)
Au mieux si ça marche, tu crèves et recommence au dernier checkpoint, au mieux on est en mode cauchemar et quand tu meurs, tu recommences à 0, autant tout ça c'est des conneries.
En plus je trouve ça un peu con comme raisonnement : "soit nous pouvons créer des simulations parfaites, soit notre civilisation cessera d'exister".
une simulation parfaite, ce serait quand même une simulation d'un univers infini, on parlerait aussi d'une infinité de multivers. Faut pas rêver il y a des limites à la technologie qui semblent évidentes, faudrait qu'on arrive à simuler un grain de sable d'abord.
ensuite ya probablement aucun rapport entre réussir a faire cette simulation, et la fin de notre civilisation, non vraiment je vois pas.
ça n'a strictement aucun sens mais bon libre à lui de se prendre pour Stephen Hawking. L'un des deux est renommé pour son intelligence et l'autre sa capacité à s'en mettre plein les poches.
D'ailleurs, c'est pour cela, que l'on nous a mis dans un système dont les autres étoiles, planètes ( autres expériences ? ) sont tellement éloignées les unes des autres que nous ne pouvons pas rencontrer en contact.
Bref ça peut aller loins tout ça...
Ça expliquerai les maladies, l'impossibilité d'aller trop loin dans l'espace, manque de mémoire pour gérer plus d'atome que la terre la lune et mars :p
A l'epoque des dinausaures la vitesse de la lumière etait de 30 km/h.
Ils ont esseyé "debauche simulator" mais apparament c'est parti en couille.
Le mythe de Platon l'évoquait déjà plus ou moins avec leurs propres concepts pour leur propre époque. On retrouve ce principe dans de nombreux ouvrages de fiction ou des ouvrages philosophiques à travers le temps.
Matrix s'inspire déjà d'un ouvrage philosophique évoquant déjà les prémices de ce concept.
L'utilisation du concept notionnel de monde virtuel et d'intelligences artificielles est très contemporain parce que nous sommes baignés dans un monde fait de 0 et 1. Dans cent ans, nous serons dans une nouvelle vague technologique et nous aurons d'autres idées à ce sujet qui relayeront le "concept informatique" au rang d'idées d'un autre temps.
Il suffit de comparer les différentes allégories de la vie durant les deux-cents dernières années, vous verrez que ces concepts utilisent des images et des technologies de leurs époques et sont devenues risibles avec l'avènement de nouvelles recherches et découvertes.
Ça serait cool
Merci
Seul dans la simulation : Que ferais tu avec tes supers pouvoirs ?
Ton or ne servirait à rien, ton immortalité serait ennuyeux à mourir et ton physique n'aurait point d'yeux pour le contempler sinon ton reflet dans l'eau.
La compétition c'est dans ta tête. Elle existe uniquement parce que les autres existent.
Ce n'est qu'un besoin de superiorité par rapport aux autres.
C'est un programme de base, tous les animaux sont en compétition, même les plantes. C'est un stimulant. Notre société reproduit simplement ce programme de base car nous nous sommes inspirés que par ce que nous voyons : la nature.
Si tu trichais tu n'aurai plus le stimulant et tu t'ennuirai à nouveau.
Celà dit tu peux trouver des glitchs.
Si tu arrives à te téléporter ou passer à travers les murs en exploitant une faille dans la physique, tu resterais honnète et puissant à condition que tu partage l'astuce ;)
Donc si j'ai bien compris, il est quasiment sûr que le monde tel qu'on le crois est une simulation(c'est juste une hypoyhese hein?) parcequ'on existe? Et ca juste parcequ'il y a forcément une civilisation à la pointe de la technologie? Mais alors pourquoi pas renverser le truc, pourquoi pas dire que la probabilité qu'ils ne soient pas dans une simulation est seulement de un sur plusieurs milliards? Ca marche aussi ducoup non?
Simulationception
Bon pour l'instant j'attends des meilleurs arguments. Dez pour le pavé
P-S: j'adore les com' il y a tellement d'idées
Elon t'es un génie d'oser sortir ça xD