CNews : la chaîne crée une très grosse polémique, les internautes crient à la propagande
Régulièrement critiquée pour déformer les informations, voire de vendre de la fake news, CNews a provoqué une nouvelle polémique, qui a généré une véritable levée de boucliers sur les réseaux.
CNews au coeur d'une nouvelle polémique
Depuis deux semaines, CNews, la chaîne de la TNT de Vincent Bolloré est dans le viseur de l'Arcom, la haute autorité chargée de réguler les médias. Au total, quinze chaînes vont faire l'objet d'un contrôle plus strict par le gendarme de la télévision, né de la fusion du CSA et de Hadopi.
Les projecteurs sont largement braqués vers C8 et CNews, régulièrement mises en demeure et sanctionnées d’amendes par l’Arcom pour non-respect de leurs obligations, dont une amende record de 3,5 millions d’euros début 2023. Ce sont principalement les émissions Touche pas à mon Poste de Cyril Hanouna (C8) et L'Heure des pros de Pascal Praud (CNews) qui dérangent, et qui sont régulièrement ciblés pour leurs prises de position, leurs parti-pris et leurs manquements relatifs au pluralisme de l’information. Les exemples sont nombreux.
Nouvelle boulette aujourd'hui chez CNews. Dans l'émission « En quête d’esprit » présentée ce dimanche 25 février 2024, le présentateur Aymeric Pourbaix a comparé le nombre d’interruptions volontaires de grossesses avec le nombre de morts du cancer et du tabac.
Après avoir évoqué que l’IVG était la « première cause de mortalité dans le monde », il évoquait le nombre de « 73 millions en 2022 » à l'aide d'une infographie diffusée à l’écran au même moment. On peut donc y lire « l’avortement » en tête des « causes de la mortalité dans le monde », suivi par « le cancer : 10 millions de décès » et « le tabac : 6,2 millions de décès ».
Il n'en fallait pas plus pour provoquer la colère des internautes et propulser le #Cnews en top tendances sur X. Sur le réseau social d'Elon Musk, les utilisateurs ont pointé du doigt la chaîne et l'ont accusé de faire de la « propagande anti-IVG », et les responsables politiques se sont insurgés face à la séquence, qualifiée de « provocante », ou « d'abjecte. »
la propagande anti-ivg directement sur Cnews. pic.twitter.com/76hpBdQgs9
— coline o'MyBodyMyChoice (@BordelloColine) February 26, 2024
Toute l'émission est une dinguerie :https://t.co/BbOBNOZa9x
— Edouard Richard (@edouardrichard_) February 26, 2024
Il faut vraiment regarder la séquence de Cnews telle que diffusée en direct. A vomir pic.twitter.com/0PvMNddZOE
— Sylvain Chazot (@sychazot) February 26, 2024
#IVG, la provocation de trop !
— Laurent SEGNIS (@LaurentSegnis) February 26, 2024
À l’heure de la pause méridienne, la chaîne #CNEWS se fend d’une séquence nauséabonde et profondément heurtante.
Au nom de toutes les femmes. de toutes celles et ceux qui sont choqués, j’ai décidé de saisir l’@Arcom_fr pic.twitter.com/mdo9hd8WhX
Aucune excuse ne nous fera oublier que @CNEWS est tout sauf une chaîne d’information et que le contenu qu’elle diffuse est orienté idéologiquement.
— Alexandre Quiec (@AlexQuiec) February 26, 2024
Après cette séquence sur l’#IVG qui est tout simplement inacceptable, l’@Arcom_fr ne peut plus se contenter de simples sanctions ! pic.twitter.com/9U80U3Zym3
Devant l'ampleur des dégâts, Laurence Ferrari, l'une des présentatrices vedettes de CNews a présenté ses excuses, au nom de tout le groupe. « Ce sont des données incomparables, il est impossible de comparer ces chiffres et de les mettre en miroir de ceux de la mortalité liée aux cancers ou au tabac. Il ne s’agit pour quiconque de remettre en cause le droit à l’avortement », a-t-elle continué, avant de conclure : « A titre personnel, j’ajoute que cette loi est très importante pour moi et j’espère que ce droit sera inscrit dans la Constitution. »
Laurence Ferrari a pris la parole. CNEWS regrette la diffusion de l’infographie intitulée «Les causes de la mortalité dans le monde» dans l’émission «En quête d’esprit» diffusée le 25 février et présente ses excuses à toutes les personnes que cette infographie aurait pu heurter pic.twitter.com/E9MupEEkzt
— CNEWS (@CNEWS) February 26, 2024
À noter que depuis, le replay de l’émission n’était plus disponible sur CNews. Si vous voulez aller plus loin, vous pourrez retrouver cette vidéo dans laquelle l'humoriste Malik Bentalha parodie l'animateur star de CNews Pascal Praud.
Supprimer une chaine... Mais oui vas tant qu'on y est et même si je ne partage aucune des idées de cette chaine, on devrait aussi emprisonner les journalistes ou pire encore, les t*er ?
C'est avec ce genre d'arguments nauséabonds que les gens meurent.
Argument à vomir.
Par contre il faut pas se leurrer, retirer le droit à l'avortement ça fait partie des projets du RN, c'est pour ça que ce partis refuse que ce droit fondamental entre dans la constitution.
Nous retirer es droits et restreindre nos liberté, c'est ça le projet de l'extrême droite.
Mais c'est pas anormal, ces gens haïssent la liberté et la pluralité. Il suffit de dire qu'un autre son de cloche que le leur est nécessaire et ils te tombent dessus avec haine et violence comme le fait Dave.
Le projet de l'extrême droite c'est pas seulement de nous retirer le droit à disposer de nos corps en supprimant l'avortement, c'est aussi de nous retirer notre liberté d'expression.
Leur projet c'est qu'il ne reste que des chaines comme Cnews et C8
Moi j'ai connu la dictature et le communisme et je te retourne l'argument. Les gauchistes, l'extrême gauche qui veut te retirer tes droits et si tu penses autrement tu finis au goulag. Les fascistes de gauche, ces extrémistes qui ont tué et tuent encore de nos jours et s'allient avec les islamistes.
Déjà pourquoi tu viens te faire l'avocat des fachos ?
C'est bien de parler des histoires d'un passé que t'as pas connus mais dans la réalité du vrai monde véritable qui existe, les faits réels qu'on constate tous c'est les attaques réelles que l'extrême droite mène contre la liberté d'expression et les libertés individuelles partout où elle est au pouvoir.
L'Amérique Trumpiste censure des livre dans les école et fait interdire l'avortement quand elle le peut.
L'Italie interdit aux personnes LGBT d'adopter, et change l'audiovisuel publique en CNews.
Et c'est que des exemples même pas si effrayant quand on voit qu'au Brésil et aux USA l'extrême droite à tenter des coup d'Etat.
L'extrême droite d'aujourd'hui, celle pour qui les gens vote ici et maintenant, est dangereuse et violente, ces gens haïssent la liberté d'expression et les libertés individuelles.
Imaginez ce que l'extrême droite fr. fera de la liberté de manifester si elle gagne le pouvoir ...
C'est ça la gauche, si tu n'est pas d'accord avec eux, tu dois disparaitre, le néo-fascisme de la bienpensance !
Si t'es fiers d'être ce genre de personne...