Harry Potter : Emma Watson est accusée d'antisémitisme après une publication sur Instagram
Quelques jours à peine après la diffusion de Harry Potter : Retour à Poudlard sur HBO Max et Salto, la célèbre interprète d'Hermione Granger se fait taxer d'antisémitisme. Explications.
ATTENTION : La rédaction d'Hitek tient à rappeler sa neutralité absolue dans les débats politiques, géo-politiques et religieux. Par ailleurs, nous rappelons que le racisme, quel qu'il soit, est un délit.
Emma Watson au coeur d'une polémique
Véritable icône mondiale, Emma Watson compte parmi les actrices les plus appréciées au monde. Aussi bien pour ses rôles au cinéma (Hermione Granger dans la saga Harry Potter, Belle dans La Belle et la Bête, Sam dans Le Monde de Charlie) que pour ses prises de position. Nommée ambassadrice de bonne volonté de l'ONU Femmes (une agence de l'Organisation des Nations Unies) en 2014, l'actrice britannique a toujours utilisé sa notoriété pour défendre des causes auxquelles elle tient.
Le 3 janvier dernier, Emma Watson a publié sur son compte Instagram une photo d'un rassemblement pro-Palestinien, avec en légende une citation de Sara Ahmed, universitaire anglo-australienne spécialiste du féminisme lesbien :
La solidarité ne suppose pas que nos luttes sont les mêmes, que notre douleur est la même ou que notre espoir concerne un même avenir. La solidarité implique l'engagement, et le travail, et l'assurance que, même si nous n'avons pas les mêmes sentiments, ou les mêmes vies, ou les mêmes corps, nous faisons tout pour vivre ensemble.
Une publication qui n'a pas plu à Danny Danon, Ambassadeur de l'état d'Israël à l'Organisation des Nations Unies, qui a répliqué en qualifiant d'antisémite l'actrice britannique.
10 points from Gryffindor for being an antisemite.@EmmaWatson pic.twitter.com/Qaqkx36JSg
— Ambassador Danny Danon | ×× × ×× ×× (@dannydanon) January 3, 2022
Dix points pour Gryffondor pour être une antisémite.
Une polémique qui nous rappelle combien le sujet du conflit Israëlo-Palestinien reste profondément sensible, et ce alors que le 1er janvier dernier des frappes aériennes et des tirs de roquettes ont été échangés. Pour l'heure, Emma Watson n'a toujours pas réagi aux accusations dirigées contre elle.
On rappelle que J.K. Rowling, l'autrice des romans Harry Potter, est elle également dans la tourmente, suite à des accusations de transphobie. Des accusations qui ont d'ailleurs eu un effet sur Harry Potter : Retour à Poudlard, puisque l'autrice n'a pas été invitée à la réunion du casting.
Fabuleux.
Je précise que j'habite en Israël, et que bien qu'on puisse considérer mon avis comme biaisé, je suis au plus proche du conflit, ma ville ayant été plusieurs fois la cibles de roquettes. De plus, je connais et discute beaucoup avec des membres des deux parties.
Pour répondre à Old Yoda qui souhaite la création de deux états, je ne suis pas d'accord avec toi et je vais lister mes arguments :
1. La taille du pays.
Israël fait à peu près la taille d'un département français et demi, majoritairement composé de désert. L'espace habitable est extrêmement réduit, et vouloir deux états dans cet espace revient un peu à vouloir faire rentrer deux états dans l'Alsace.
2. La situation des arabes Israélien.
En Israël, il existe de nombreux arabes israéliens intégrés à la société israélienne. Si un jour tu viens te balader au pays, passe dans les hôpitaux israélien et viens parler aux arabes travaillant ici pour leur demander leur avis. La majorité d'entre eux te répondront qu'il n'y a pas meilleur état où vivre au moyen orient pour un arabe qu'Israël. Le pays est développé et réellement démocratique et la liberté y est totale.
Tu pourras aussi demander aux palestiniens eux-même, ceux qui veulent vivre en paix, pas ceux qui veulent se battre, ce qu'ils en pensent, surtout les anciens qui ont vécus la cohabitation juifs-arabes. Ils te diront qu'ils ne souhaitent qu'une chose, c'est pouvoir vivre dans l'état d'Israël, sous une gouvernance juive, car ils voient comment vivent leurs frères, et ils se rappellent de ce qui se passait à l'époque.
Il n'y a pas deux peuples au monde plus proches que le peuple juif et le peuple musulman. L'Islam est également la seule religion n'étant pas considérée par le Judaïsme comme étant idolâtre. Nous prions le même D ieu, nos cultures sont très semblables, nous n'avons aucune raison de ne pas vivre en paix.
3.Le réel objectif des organisations palestinienne.
On pense souvent que la création des deux états mettrait fin à la guerre. Or, ce n'est l'objectif que d'une petite partie des palestiniens. Les organisations comme le Hamas ne cachent pas leur réel objectif : La destruction totale de l'état d'Israël. Donc même si demain voyait la naissance des deux états, les attentats et tirs de roquettes ne prendraient pas fin pour autant. Il suffit de voir les vidéos des soldats palestiniens se dirigeant vers le Goush Katif lorsqu'il leur a été donné par Ariel Sharon. Ils chantaient "Aujourd'hui le Goush Katif, demain Tel Aviv!". Alors même que l'accord demandait la fin des violences, les soldats ne souhaitaient que demander plus.
Désolé pour le petit pavé, je suis conscient que ça n'a pas vraiment sa place ici, mais c'était important pour moi de témoigner de ce que je vois ici, car trop je vois trop d'informations biaisés à travers le monde, et pas assez d'investigations objectives. Merci pour ceux qui m'ont lu, si vous souhaitez me répondre, essayez d'être objectifs et de laisser la haine, je vous répondrai avec joie et amour.
Je ne vais parler que de ce que je connais, car pour les coupures d'eau et d'électricité, les soins ou le travail, c'est la première fois que j'en entends parler. Si tu parles de ce qu'il se passe dans la bande de Gaza, c'est le 'Hamas qui est en charge de cette zone (et ils semblent ne pas faire du bon travail), alors qui si tu te ballades à Ramallah(gérée par le Hesbolah), tu verras une ville loin de tout ce que tu avances. Mais comme je n'ai aucune certitude, je préfère ne rien affirmer.
Cependant, concernant ces snipers qui tirent sur des civils à vue, je peux t'assurer que c'est entièrement faux. Je ne sais pas où tu as vu ça, mais c'est clairement fake.
Ensuite oui, une guerre entre état qui possède une armée et une autre qui n'a qu'une milice, c'est effectivement déséquilibré. Il est intéressant de constater que c'est exactement l'opposé de ce qui s'est passé en 1948 pendant la guerre d'indépendance, ou 5 états arabes – l’Égypte, le Liban, la Syrie, la Jordanie et l’Irak - ont attaquée le naissant état d'Israël qui n'avait alors qu'une milice. Maintenant, cet argument est tout de même injuste, car que devrait faire Israël? Ranger son armée et envoyer des civils avec des couteaux? Chacun se bat avec ses moyens. De plus, malgré le peu de moyens dont disposent les palestiniens, ils arrivent quand même à envoyer des centaines de roquettes sur Israël, supposément financées par les aides de l'ONU. Ce n'est qu'en réponse à ces attaques qu'Israël intervient, car comme tu le dis toi même, vu le rapport de force écrasant, si Israël le souhaitait, ils raseraient tout territoire palestinien en quelques jours.
Elle devrait rendre les terres colonisées et arrêter de décider pour le peuple palestinien ce serait pas mal
Hors, quand je vois des vidéos de l'armée israélienne qui participe à la destruction d'habitation palestienne, et les habitants qui ne peuvent que pleurer à côté, je vois assez mal la "cohabitation" là-dedans.
Sachant que, toi-même tu le dis, le territoire est pas bien grand encore plus si on considère que les terres viables. Du coup c'est quoi cette colonisation tout azimut ?
Et les paroles du gouvernement israélien ... Je vois pas trop la différence avec ceux du Hamas, tout aussi barbare et extrémiste les uns que les autres.
Les destructions de bâtiments que tu vois aux infos, ce sont des bâtiments utilisés par les organisations terroristes pour envoyer des roquettes. Ces bâtiments sont toujours vide, car l'armée israélienne prévient les habitants avant l'attaque pour leur donner le temps d'évacuer. Il existe plusieurs vidéos témoignant de ces appels. Bien entendu, ceux qui habitaient là auparavant pleurent devant cette destruction qui est évidemment regrettable, mais l'alternative est de laisser ces rampes de lancements canarder les villages frontaliers.
Ensuite, cette colonisation dont tu parles, elle se situe justement dans des étendues désertiques, là où il n'y avait rien avant. Il n'y a pas de place en Israël, donc des moyens ont été trouvés pour pouvoir vivre dans le désert. À aucun moment une colonisation a eu lieu sur un territoire déjà occupée. Il y a récemment eu une polémique en Israël concernant 7 habitations qui ont été construites sur un champs inutilisé qui appartenait à un palestinien. Ces 7 habitations ont été détruites.
Pour les paroles du gouvernement israélien, c'est de la politique, et je n'en fais pas car je n'ai pas une bonne image de tout politicien, mais il est tout de même intéressant de noter que le président de l'assemblée israélienne est un arabe, chef d'un parti pro-palestinien dont certains membres réclament la destruction pure et simple de l'état d'Israël. Je n'ai pas spécialement cherché mais je ne pense pas qu'un autre état soit dans ce cas.
Cependant, il est interdit à tout israélien de pénétrer les villes palestiniennes. Un gros panneau rouge écrit en 3 langues est installé à l'entrée de chaque zone pour en interdire l'accès, car de nombreux enlèvements se déroulent lorsque des israéliens se perdent en suivant leur Waze sans avoir désactivé au préalable les zones palestiniennes.
T'a raison ya pas la place pour deux nations, ce que vous avez fait, on appel ca communément une "colonisation" sous prétexte que vous avez souffert vous pensez pouvoir faire souffrir un autre peuple qui n'est en rien la cause de vos "souffrances", sous prétexte que ces terre vous appartenais jadis... on fait comment a ce compte là ? J'espère que les romains ont oublié que la moitié de l'Europe était a eux ya 2000 ans sinon on est dans la merde... Il n'y a aucune excuse a ce qui se passe en Paléstine, d'un coté israel qui arrive de nul part et attaque et de l'autre la Palestine qui se défend mais qui perd quand meme tt, au moins assumé, vous etes les méchants de l'histoire et encore je retiens mes propos.
Faut dire que le simple mot antisioniste est très ambiguë (ici "ambiguë" est un euphémisme qui veut dire "malsain") :
Si tu veux critiquer la politique du gouvernement Israelien et ses inflexions d'extrême droite, fais le ; surtout que c'est totalement légitime.
Le fait d'inventer un mot qui préfère remettre en cause l'exitance d'un état plutôt que de critiquer sa politique montre un refus volontaire de la nuance et est même très soupçonnable.