Personne ne prête attention à un enfant SDF sauf... un autre SDF
Les expériences sociales filmées sont de plus en plus récurrentes et la dernière en date montre un jeune enfant grimé en SDF en pleine rue, à New York, avec pour seuls vêtements un jean troué et un t-shirt alors que la température extérieure frôle les -15 degrés. On vous laisse découvrir la réaction des passants en vidéo.
Le jeune garçon n'a pour seul abri qu'un sac poubelle. La scène est assez choquante puisque les passants ne s'arrêtent pas et les plus concernés se contentent juste de tourner la tête vers le gamin, mais sans lui demander s'il a besoin d'aide. Il faudra attendre près de deux heures pour qu'une personne daigne venir en aide au jeune enfant en lui proposant une veste pour se réchauffer. Mais le plus surprenant est que l'homme qui aide l'enfant n'est autre qu'un SDF lui-même. L'homme vit dans la rue depuis plusieurs années et il est le seul à prêter attention à un pauvre enfant en détresse. Une vidéo assez choquante qui montre l'indifférence des passants envers les personnes sans abris.
C'est bien beau de dire "Ouais mais moi j'aide le petit si je le vois". Si en 2H personne n'a levé le petit doigt alors ce sera la même chose pour nous (dans 99% des cas)
Les américains sont extrêmement individualistes, bien plus que les francais.
Ce qui se ressent dans le système de santé publique.
En France, à défaut de faire quelque chose personnellement pour le gamin, des gens auraient contactés les services publiques dont tout le monde peut bénéficier, fortuné ou non.
Aux Etats-Unis, le système est différent. Si tu n'as pas d'assurance, ou d'argent, les services "publiques" ne feront rien.
La culture française, bien que tout de même proche, est différente de la culture américaine, qui, malgré certains assouplissements, reste fortement opposé à l’assistance sociale gouvernementale avec pour modo le "self made man" qui s'en sort dans la vie par ses seules force et volonté.
http://hitek.fr/42/…
Cependant "pepperridge farm remembers".
Pour ceux qui n'auront pas eu l'occasion de la visionner elle a volonté à montrer combien l'attention des gens est différente, selon l'accoutrement du sujet.
On compare ici la réaction des passants à l'évanouissement en pleine rue d'un citoyen semblable à un sans abri (si je me souviens bien) et celui d'un citoyen revêtant costume, cravate, bon chic bon, genre...
Avant toute chose, je tiens à signaler que dans la vidéo présente sur cette page, il s'agit d'un enfant. Et non, d'un adulte, comme dans l'autre vidéo.
Ce qui avant toute chose fait une nette différence comportementale.
Ensuite. Le résultat de la vidéo en lien est évidement que les gens sont plus réceptif à l'évanouissement de l'homme bien vêtue que celui du "paria".
Pourquoi ? eh bien justement, parce que ce dernier est considéré comme un paria.
On est bien plus réceptif au malaise de quelqu'un appartenant à notre monde.
Ici, on parle d'un individu, qui pour quelque raison, lui incombant ou non, vie en marge de cette société, ne partageant plus ses eusses et coutumes, mais seulement ses trottoirs.
Cette distanciation est effectivement triste mais elle est avant tout nécessaire pour la majorité afin de lutter, face à l’échec de notre société, contre une amertume et un malaise jugés encombrants. Ce n’est pas forcément courageux, c’est certain, mais c’est humain.
Ensuite, comme dit, les sdf, vus comme un échec social, chose étant amplifiée par des comportements isolés mais forts, attisent la crainte.
Un sentiment d'insécurité qui peut provoquer la colère et le dégout.
Enfin, pour ne pas épiloguer, on ne peux pas comparer le (considéré comme) "normal" et l' "anormal".
Ainsi, plutot que de soutenir encore et encore le problème, tachons de trouver une solution. J'aurais aimé que l'on question quelques passants, ceux qui le veulent bien, et leur demander pourquoi ils ne sont pas arrêtés?
Sont ils seulement pleinement conscient de la scène à laquelle il viennent d'assister ?
Notre société est-elle condamnée ou peut-on faire naître une prise de conscience collective et rationnelle ?
Ca reste une vidéo ayant un but louable, mais enfoncé des portes ouvertes n'est que peu utile, alors que ce sujet, parmi d'autres, devient brulant, spécialement aux Etats-Unis où l'on remet en question le principe d'égalité des hommes.
Quand j'ai dis que j'en avais jamais fait, ils m'ont regardé bizarrement.
Paradoxalement oui sans doute les français sont moins investis dans le social, parce qu'il y a en France des institutions publiques pour cela.
Il n'y a pas énormément d'associations d'aide aux étudiants, d'aide aux sans abris, ou j'en passe, parce qu'un gouvernement a été mis en place pour cela, pour aider financièrement ceux dans le besoin, directement ou indirectement via le système de subventions aux organismes type la croix rouge.
Donc peut être, la solidarité peut se faire plus grande aux Etats-Unis mais c'est assurément parce que la précarité et la misère y est bien plus importante.
Paradoxal, non ?
Non.
La France ne connait pas de villes comme la nouvelle Orléans, Detroit ou los angeles.
Le sdf samaritain est la depuis le début de la vidéo...
Il aurait donc attendu deux heures pour intervenir ?
Soit c'est plutot étrange comme réaction, soit ca sent la mise en scene
Et puis on voit parfois des gens qui s’arrêtent et regardent droit vers la caméra... ce qui m'ammene a penser que peut être la personne qui filmait n'était pas très discrète et que les gens ont pensé a un coup monté etc
En plus, a -15 en T-shirt ? je trouve pas ca très crédible, même pour un gosse abandonné, ou quelqu'un qui n'a pas d'argent
Après il ne faut pas croire que je dis que le fait que personne ne s'arrete pour l'aider c'est bien, au contraire, même si perso je ne me serais pas arrêtée, au contraire. Il est bien plus simple pour beaucouo de gens de faire semblant de ne rien voir que de s'arreter pour proposer de l'aide.
Depuis 1mois, je n'ai plus revu cette personne..
J'habite à Montpellier.
pour aider il faut avoir presque vécu ce que la personne vie au moment ou tu la vois.Le Sdf l'a aidé parce qu'il vit ça H24
Les SDF ne sont pas idiot loin de la. Ils savent que avec du journal sous les vêtement ça fait un isolent contre le vent. Utilisé aussi par les cycliste de haut niveau pour le tour de France (dans les zone froide). Lui pourtant il fait froid pratiquement rien sur le dos et reste au milieu du trottoir au lieu de ce mettre contre un bâtiment au tu auras surement moins de vent (mais plus gênant pour le cameraman)
J'aurai jamais pu tourner la tête... Surtout pour son âge...
On peut pas aider tout le monde mais pour le coup je suis certain que je l'aurai fait...
Bien sûr faut pas tout généraliser mais je pense que les gens en ont marre de se faire prendre pour des pigeons.
En attendant combien de personnes qui bossent comme des dingues pour un pauvre smic, et après avoir payé tte leur facture leur reste plus grand choses pour faire le mois ?
Perso je préfère aider certaines de mes connaissances qui sont dans cette situation
Si la personne est vraiment dans le besoin elle le prendra, celui qui ne cherche que l'argent le refusera..
Quand j'étais à Montpellier et que j'avais des chèques déjeuné (6€) que ma mère me donnait (alors que je n'avais pas forcement un rond pour me nourrir pour toute la semaine) je préférais donner un chèque à un SDF parce que je savais que des que je rentrais chez mes parents je pouvais me nourrir la panse et dormir au chaud, surtout quand c'était des jeunes de mon age (entre 20 et 30 ans)
Et après on me demande pourquoi je ne supporte pas les être humains? Mais rien qu'à lire la plupart des réactions ici ça donne la gerbe!
Achetez vous une conscience à la fin
Comment oses tu juger les gens qui sont à la rue sans connaitre leur histoire? (je ne dit pas, il y en a qui ont eu le choix, mais ceux la tu les repère vite)
De plus ce n'est pas donné a tout le monde de jouer de la musique ou faire un petit numéro comme tu dis mais bcp feront des cendriers à partir de canette de soda.
Et c'est un fait que les gens savent toujours dirent aux autres ce qu'il faut faire, mais peu le ferons eux-mêmes. C'est toujours tellement simple de prendre la bonne décision quand on est objectif et en dehors du contexte.
Personnellement je ne l'aurai pas aidé car c'est évident qu'il n'est pas sdf, et que de toute manière je ne suis pas quelqu'un de généreux. Mais pour avoir déjà vu un sdf à moitié mort ou mort, avec les gens qui passent à coté en ce pinçant le nez à cause de l'odeur, mais qui ne font rien, j'ai du mal à croire que beaucoup aurai fais quelque chose. Je vais même aller plus loin, ce sont, pour ainsi dire toujours, les mêmes catégories de personnes qui aident.
Ceux qui savent qu'ils s'en foutrait, et ceux qui essai de se persuader qu'ils l'auraient fait
Ce qui est dramatique dans cette vidéo est de voir des gens se battre et prêt à rester des heures dans le froid tous cela pour montrer que notre monde est nul et que nous sommes sans cœur.
(Je ne critique pas la générosité des citadins, mais n'ayant jamais vécu en ville, je peux pas dire)
Ca me rappelle une anecdote : une collègue me dit "quelqu'un a abandonné des petits chats le matin le long de la nationale dans un carton.... ben le soir y'en avait plusieurs d'écrasés ! Faut vraiment pas avoir de coeur quand même."
Je lui ai demandé pourquoi elle ne les avaient pas ramassés.... ça coute pas grand chose de prendre les chatons, de les déposer chez ses parents, d'aller au taf et de les déposer dans un centre plus tard.
Idem pour le gamin : assistante sociale : centre.
Bon après c'est une video attrape people donc .... bof...
Quand tu vois le nombre d'associations leur venant en aide, etc .... et du boulot, tu en veux, tu en trouve, tu te douche, et tu vas faire tout les resto du coin en leur demandant de faire la plonge ...
La misère est le résultat aussi des politiques sociales de certains pays. Ici il faut tout mettre sur la table et ne pas se contenter de jeter en pâture ce genre de vidéo pour faire le buzz ...
En tout cas, la plupart des gens ne cherchent pas à réflechir à la place du gamin, c'est pour ça que montrer la misère avec une pancarte, c'est humiliant et c'est la méthode la moins efficace au monde.
tout le monde tourne la tete et se barre mais quand le sdf vien le voir la on remarque plusierur personne s'arreter --'
-le cameraman à déja une attitude louche : sa façon de filmer, et surtout pourquoi il filme un sdf plutot que de l'aider ?!
-le sdf qui l'as porté secours a tout de même mis 2h a réagir !!
-l'enfant n'a pas des vêtements sales, abimés par l'usure mais son t shirt est coupé par ce qui pourrait être des ciseaux .
-son visage est propre
Voilà c'est simplement mon intuition . Je respect totalement les personnes sdf .