Epic, le roman qui porte bien son nom
Epic est le premier tome des Avatar Chronicles, écrites par Conor Kostick. Cet ouvrage de référence nous emmène dans une aventure au coeur d'un jeu vidéo d'un genre très particulier.
Un jeu vidéo à la tête d'une société
La Terre a été détruite par une guerre sans précédent. Les hommes ont construit, sur une autre planète, une société où toute violence est interdite, et les conflits sont gérés par un jeu vidéo, Epic. Dans ce jeu, chaque citoyen a un alter ego virtuel dont les résultats définissent sa condition sociale. Le livre met en avant l'injustice du système par la reproduction de tracts qui dénoncent l’accumulation des richesses dans le jeu par les membres de Central Allocations (le gouvernement en place), ne permettant pas aux habitants d’obtenir le même niveau par leur seul travail.
Avec ses copains d'enfance, Erik, 14 ans, va participer à un tournoi sur Epic qui déterminera son destin dans la société. Ses amis ont choisi d'être représentés par de courageux guerriers, une guérisseuse et une sorcière. Contre toute attente, Erik, lui, prend pour avatar Cindella, une jeune aventurière, peu armée mais séduisante et astucieuse. Grâce à Cindella, Erik a un regard neuf sur Epic et découvre les failles du jeu. À travers elle, le garçon se lance dans une formidable quête qui le conduira à remettre en cause les bases mêmes de la société...
L’aspect jeu vidéo de ce roman me fait beaucoup penser à Sword Art Online, même la dimension mortelle de SAO est présente car même si on meurt dans le jeu, on reste en vie. La mort de l’avatar signifie sa destruction ainsi que tous ses biens poussant ainsi à l’échec social.
Une dimension psychologique
Le roman pose, par exemple, clairement la question de la définition d’un jeu : un jeu est-il un support ou l’utilisation faite de ce support ? La seconde réponse, donnée grâce au monde futuriste dépeint, permet alors de dénoncer les pratiques nocives dans les jeux. Au final, on est face à un roman particulièrement prenant qui plonge le lecteur dans un monde qui flirte sans cesse entre la réalité et le virtuel.
Où acheter ce livre en Français ?
Intéressé par ce roman ? Il est actuellement disponible sur Amazon en cliquant ici ou bien disponible sur FNAC.com en cliquant ici !
Trouvé sur la première page
Juste une question, quelqu'un peut me dire combien de pages a peu près fait ce livre (je ne suis pas contre les livres de 600pages mais si il y a plusieurs tomes, ça risque d'être assez compliqué pour moi qui ne suis pas un grand lecteur :D)