Les plus grandes erreurs de l’Histoire qui sont restées inaperçues pendant des années !

De Dan Auteur - Posté le 13 octobre 2015 à 10h19 dans Histoire

Tout le monde fait des erreurs et ce n’est pas la fin du monde ! Mais il arrive parfois que certains grands hommes aient fait des boulettes tellement énormes qu’elles sont restées inaperçues pendant des années, voire des siècles ou parfois même des millénaires ! Restées inaperçues… jusqu’au jour où quelqu’un s’est penché sur la question et a remis en cause ce que ces grands hommes avaient découvert. Et parfois, ces erreurs étaient tellement évidentes !

1 – La Californie considérée comme une île pendant 200 ans

Pendant quelques siècles, les cartes de l’Amérique du Nord ressemblaient à ça :

iamge

Oui, oui, vous ne rêvez pas : la Californie est une île ! C’est une erreur commise par les espagnols qui pensaient que la Californie était une grande île séparée du continent par la Mare Californica. Lors de sa découverte, aucun des explorateurs n’a pensé à faire le tour pour vérifier s’il s’agissait bel et bien d’une île !

Ainsi, pendant près de 200 ans, cette erreur cartographique s’est propagée ! C’est à Fortun Ximenez que l’on doit cette erreur commise en 1533. Le mutin s’est inspiré d’un célèbre roman espagnol qui parlait d’un lieu imaginaire baptisé l’île de la Californie. Quand il a déclaré avoir découvert cette fameuse île, il n’a pas eu le temps de se rétracter car il s’est fait assassiner par les indigènes !

Il faudra attendre jusqu’en 1776 pour démontrer cette énorme erreur. C’est Juan de Anza, un explorateur espagnol qui a décidé de marcher du Texas jusqu’à la Californie pour montrer au monde entier que finalement, la Californie était attachée au continent. 

iamge

2 – Des Moines, capitale de l’Iowa tire son nom d’une blague !

Si la capitale de l’Iowa, Des Moines, porte ce nom c’est pour une raison simple : les explorateurs français Marquette et Joliet ont décidé de la baptiser de ce nom car lors de leur voyage, au moment de la découverte, ils ont rencontré la tribu Peoria. Les explorateurs ont donc demandé au chef de cette tribu, quel était le nom de la rivière. Le cours d’eau portait le nom de « Moingoana ». Comme Marquette et Joliet voulaient que la ville porte un nom à consonance française et que « Moingoana » sonnait comme « moine », ils ont opté pour « Des Moines » et la ville devint la capitale de l’état. 

iamge

Jusque là, tout va bien. Sauf que … « Moigoana » signifie « face de merde » ! Quand les deux français ont demandé le nom de la rivière, la tribu Peoria pensait qu’ils leur avaient demandé qui avait déjà vécu dans la vallée de la rivière. Le nom de « Moigoana » apparaît pour la première fois dans un texte de 1673 et les historiens pensent qu’il s’agit d’un nom hostile donné par les indiens à leurs voisins occidentaux. 

iamge

3 – Paris est construit involontairement sur des tunnels miniers très minces

Avez-vous déjà remarqué que le centre de la ville de Paris n’a pas de grands bâtiments ? Etonnant, n’est-ce pas ? Limite étrange … Voilà la raison : personne ne peut construire quoi que se soit dans la capitale sans risquer que la ville ne s’effondre sous terre car Paris est construit sous un dédale de labyrinthe de tunnels non cartographiés.

Depuis le XIIIème siècle, on extrait le gypse et le calcaire qui se trouve sous la ville. Bien entendu, on ne se préoccupe pas de garder une trace des tunnels creusés. Plusieurs villes de banlieues se sont retrouvées littéralement englouties et dans les années 1700, ce sont de pans entiers de Paris qui tombent dans des trous à travers le sol ! 

iamge

Personne ne savait que Paris était construit sur une fourmilière géante ! Grâce à Louis XIV, on découvre ces fameux tunnels et les français prennent conscience que la ville peut à tout moment s’effondrer. Même si des travaux ont permis d’améliorer la robusté des galeries et malgré les catastrophes qui s’enchaînent, on continue quand même à creuser jusqu’en 1800.

iamge

Voici ce que l’on trouve sous l’Arc de Triomphe

Il faudra attendre 1950 pour que le gouvernement français prenne une décision pour stopper l’effritement. Voilà pourquoi on ne peut pas construire de gratte-ciel à Paris. La ville a imposé des restrictions de poids pour éviter de mettre trop de pression sur les galeries creusées sous Terre.

iamge

4 – La roche aux fissures hasardeuses considérée comme un poème runique

Direction Blekinge en Suède où au XIIème siècle, on découvre une roche qui semble porter des inscriptions en alphabet runique. Le roi du Danemark décide d’y envoyer une équipe pour tenter une traduction. Les spécialistes ne parviennent pas à déchiffrer les écritures prétextant qu’il s’agit d’écritures runiques en langue viking, trop obscure pour pouvoir la lire. Sauf que s’ils n’ont pas réussi à lire les inscriptions sur cette roche, c’est tout simplement parce qu’il s’agit de fissures naturelles. 

iamge

Et cette croyance a perdurée pendant près de 700 ans. Ce n’est qu’au XVIIème siècle qu’un collectionneur danois, Ole Worm, tenta de déchiffrer les écritures, affirmant qu’il s’agissait d’un seul mot, « Lund », le nom d’une ville du sud de la Suède. Puis dans les années 1800, c’est un chercheur islandais, Finnur Magnusson qui deviendra célèbre pour traduire les fameuses inscriptions. Selon lui, il s’agit d’un poème épique racontant l’histoire du chef Harald Wartooth qui réussi à vaincre le roi de Suède au VIIIème siècle.

La Suède décida d’envoyer une équipe d’experts pour confirmer la découverte de Magnusson. Et leur conclusion : c’est faux ! Il ne s’agit pas d’écritures runiques mais juste de fissures apparues avec les événements géologiques au fil des années ! Il a quand même fallu 700 ans pour découvrir cela. Mais bon, mieux vaut tard que jamais !

5 – Isaac Newton a fait une erreur de calcul évidente que personne n’a remarqué pendant 300 ans

iamge

Sir Isaac Newton est connu pour ses nombreux ouvrages en physique, mathématiques et en astronomie et son œuvre de référence reste Principia, une série de trois volumes avec des preuves mathématiques pour ses lois sur la gravité et les mouvements. Mais figurez-vous qu’un étudiant de l’université de Chicago a découvert une erreur de calcul dans l’une des équations du scientifique … 300 ans après !

En effet, Robert Garisto a remarqué une erreur dans l’équation de Newton permettant de connaître la masse de la Terre. Newton avait utilisé 10,5 secondes dans son calcul au lieu de 11. Quand Garisto découvre cela, il pensait que son professeur avait mis cette erreur de nombre intentionnellement. Mais pas du tout ! Pendant 300 ans, des scientifiques et mathématiciens ont étudié méticuleusement cette équation sans jamais se rendre compte de cette erreur.

Attention, cette erreur ne réfute en rien les théories de Newton, mais ce qui est hallucinant c’est de remarquer l’influence des ses écrits sur la classe scientifique et qu’il a fallu attendre 1987 pour qu’un étudiant ne la remarque !

Une erreur ?

Mots-Clés : hommehistoireerreurs

Source(s) : Cracked

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (49)

Par , il y a 5 ans :

Pas mal les tunnels à Paris ! Quelqu'un sait si il y a des passages pour visiter ?

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 5 ans (en réponse à ):

Arno probablement.

Répondre à ce commentaire

Par Jautrem, il y a 5 ans (en réponse à ):

la plus part de ces tunnels font mainentant partis des catacombes : pour vider les fosses communes, ils ont utilisé les tunnels et ont ainsi réglé d'une pierre deux coups, les problème sanitaire et géologique.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 5 ans (en réponse à Jautrem):

En fait, il y a plusieurs ensembles de galeries séparées, selon ce qu'on extrayait (la pierre et le gypse ne sont pas au même endroit).
Cas particulier : les carrières d'argiles ont totalement disparu. Petit à petit les murs bougent et bouchent les galeries, et c'est toute la ville au dessus qui descend. Avec ou sans fissures.

Répondre à ce commentaire

Par kadael, il y a 5 ans (en réponse à ):

Tu peux visiter je crois 1km et des brouettes,après il y'as bcp de "visite" d'autres parties mais ça reste très dangereux

Répondre à ce commentaire

Par Un coco, il y a 5 ans (en réponse à ):

Je sais que tu peut visiter deux km de galerie part l'entrée des catacombes (les catacombes ayant étaient faites dans les anciennes carrières) mais il faut savoir qu'il y a plus de 200 km de galerie de ce genre sous Paris.

Je ne sais pas si il y a d'autre entrée pour visiter mais beaucoup de ces galeries communique avec les égouts et métro. Bref, c'est un bordel sans nom la bas dessous. ^^

D'ailleurs petit rajout sur l'article d'Hitek: les carrières sont surveillés officiellement depuis la création de l'inspection général des Carrières par Louis XVI en 1777 et à l'époque ou toutes ces carrières ont étaient creusés personnes n'imaginé qu'un jour, Paris s'étende jusqu'à être construite au dessus, tout simplement. :)

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 5 ans :

Et c'est pas plus mal pour Paris ! Même si je n'y suis jamais allés c'est toujours mieux une ville sans gratte ciel !

Répondre à ce commentaire

Par Lamar O'cannar, il y a 5 ans :

Pour information : le nom d'une ville est féminin. Donc "Paris est construite" dans le titre.

Répondre à ce commentaire

Par LaPeritePeste, il y a 5 ans (en réponse à Lamar O'cannar):

Pas du tout mais pas du tout ! Ca peut être masculin comme féminin… surtout quand on parle de Paris historiquement, alors on a l'habitude de l'employer au masculin !

Tiens 2 liens qui vont te faire comprendre un peu mieux :
http://french.stackexchange.com/question…
http://francaisfacile.com/exercices/…

Voilà :)

Répondre à ce commentaire

Par senvan1408, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Sinon y a le fait que la Belgique à son drapeau retourner depuis 175 ans le vrai drapeau c est rouge jaune noir ^^

Répondre à ce commentaire

Par Wemss, il y a 5 ans (en réponse à senvan1408):

Les belges donnent vraiment le bâton pour se faire battre ^^

Répondre à ce commentaire

Par Flo, il y a 5 ans (en réponse à senvan1408):

En réalité sous l'influence du département de la marine (pour faire concorder le pavillon maritime avec le drapeau), le noir vient au début (sous décision ministérielle). Sauf que ça n'a pas été reporté dans l'article de la Constitution.
Donc en gros : oui notre drapeau est dans le bon sens et non, il ne l'est pas selon la Constitution. Mais on n'en fait pas tout un plat^^

Répondre à ce commentaire

Par ljhgljhgljh, il y a 5 ans (en réponse à Flo):

t'as raison faut pas en faire tout un plat (pays)

Répondre à ce commentaire

Par Loloche, il y a 5 ans :

Dans l'article sur Paris: "la robusté des galeries".
J'ai vomi des yeux...

Répondre à ce commentaire

Par Ratko, il y a 5 ans (en réponse à Loloche):

"un dédale de labyrinthe de tunnels non cartographiés." aussi :D

Répondre à ce commentaire

Par JackGermini, il y a 5 ans (en réponse à Loloche):

ouais, tout le monde sait que c'est la robustude

Répondre à ce commentaire

Par Elanis, il y a 5 ans (en réponse à JackGermini):

C'est pas plutôt robustade ?

Répondre à ce commentaire

Par Bim, il y a 5 ans (en réponse à Loloche):

avé, respect robustesse maggle!

Répondre à ce commentaire

Par Koukoutwa, il y a 5 ans :

http://cnrtl.fr/definition/dmf/…

On est d'accord que ça fait bizarre et que "robustesse" aurait été plus simple mais cela reste néanmoins correct.

Répondre à ce commentaire

Par Loloche, il y a 5 ans (en réponse à Koukoutwa):

Ah effectivement au temps pour moi ! Mais c'est vrai que c'est pas très courant...

Répondre à ce commentaire

Par Astiana, il y a 5 ans (en réponse à Loloche):

Haaaaa quelqu'un qui écrit bien "au temps pour moi" Merci !! <3

Répondre à ce commentaire

Par Un coco, il y a 5 ans (en réponse à Astiana):

Et justement, étymologiquement parlant il n'y a aucune preuve que cela s'écrivent "au temps pour moi". Se sont les institutions de langues française qui ont décidé, relativement arbitrairement, que cela devait s'écrire ainsi.
Alors que si on suit le sens de l'expression il serait nettement plus logique que cela s'écrive "autant pour moi". Mais après chacun sont opinion. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Marion, il y a 5 ans (en réponse à Un coco):

L'écriture "au temps pour moi" vient du chef d'orchestre qui quand l'orchestre se trompait de tempo disait : Au temps pour moi (pour les non musicien du tout, la musique est construite sur des temps) qui signifiait : c'est à reprendre. Donc même s'il n'y aucune preuve que ce soit effectivement cette écriture celle-ci est logique quand on sait d'où elle vient. =)

Répondre à ce commentaire

Par Astiana, il y a 5 ans (en réponse à Marion):

Ha moi j'avais entendu parler de l'armée, décidément...
D'un côté, entendre parler de langue française par quelqu'un qui dit "se sont" et "sont opinion".... (oui je sais, je suis une méchante qui se défend via l’orthographe de la personne en face, mais là, c'était le sujet :D )

Répondre à ce commentaire

Par JackGermini, il y a 5 ans (en réponse à Marion):

L'écriture "autant"/ "au temps", c'est un débat qui revient depuis des années sur internet.
Personnellement, je m'en cogne, à l'oral, personne fait la différence, et à l'écrit, je ne m'en sers plus."Dans la vie, j’avais deux ennemis : le vocabulaire et les épinards. Maintenant j’ai la botte secrète et je bouffe plus d’épinards. Merci, de rien, au revoir messieurs-dames."

Répondre à ce commentaire

Par Draks, il y a 5 ans (en réponse à JackGermini):

C'est pas faux!

Répondre à ce commentaire

Par Hexaion, il y a 5 ans :

Voilà typiquement le genre d'article que ne liront pas tout ceux qui se plaignent des publications "putaclic" d'Hitek en prétextant qu'il n'y a que ça

Répondre à ce commentaire

Par sharky91, il y a 5 ans (en réponse à Hexaion):

Ah si si on lis tout t'en fais pas :)

Répondre à ce commentaire

Par DODO, il y a 5 ans (en réponse à Hexaion):

Raté ;)

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 5 ans (en réponse à Hexaion):

Et c'est pourtant les meilleurs articles d'Hitek et les plus intéressants !!!

Il y en a toujours 2-3 / jour du genre et je les attend avec impatience comme un gamin :)

Répondre à ce commentaire

Par Imagiro, il y a 5 ans :

J'ai visité les catacombes y'a 7-8 ans et franchement.... C'est particulier... Le pire c'est qu'il y a des crânes et des ossements et qu'a la fin de la visite il y a des vigiles qui te fouillent ! Il nous ont expliqué qu'il y avait des gens qui essayaient d'emporter des crânes pour avoir "un souvenir"...

Répondre à ce commentaire

Par Red, il y a 5 ans :

Pour Paris, c'est totalement faux, les cartes des souterrains existent belles et bien..
Et heureusement !
C'est souterrains sont appelés les catacombes, a environ 30 mètres de profondeurs sous Paris.

Il y a des gens appelés les cataphiles, leurs kiff, c'est d'aller la bas tous les soirs (m'enfin, souvent), je pense justement que c'est grâce a eux qu'on a des cartes aujourd'hui,
Cartes qui sont obligatoire pour y aller, sous peine de se perdre, c'est vraiment un putain de labyrinthe.

Pour les intéressés, aller dans les catacombes, c'est passible d'une amende de 180 € environ, si tu te fais choper bien sur (Ya une brigade spécial qui fait des raids dans les souterrains et chope les gens).
Et aussi, prendre des lampes frontales bien forte, c'est le noir absolus hein ?! Genre, il fait vraiment tout noir.

Répondre à ce commentaire

Par tornadox, il y a 5 ans (en réponse à Red):

je confirme ;) pour y être aller une bonne dizaine de fois, la température est pas trop mal, juste prendre un léger pull et une sorte de pantalon de pêcheur pour éviter de prendre l'eau, car après une rando' de 10h dans les catacombes, je vous racontes pas l'odeur des pieds dans le métro ( si si.. )

avoir une carte, c'est bien, une récente c'est mieux, si on veut faire le puriste a prendre une carte de l'époque, si vous êtes perdu.. prier pour tomber sur un autre groupe pr vous aider ... ou par la police si vous êtes chanceux ( ou malchanceux )
le top serait d'avoir un bon guide, bien rodé qui même défoncé sait ou tourner/sortir en toute tranquillité.

il y a beaucoup de beau endroits a visiter ( bunker de la seconde guerre mondiale, tombe, ossuaire, salle des morts etc.. )

ensuite si vous n'êtes pas très aventurier, vous pouvez toujours faires les catacombes " officielles " ou c'est bien décorer ( bien sur c'est payant ;) )

Répondre à ce commentaire

Par Red, il y a 5 ans (en réponse à tornadox):

La salle du château m'as troué le cu, c'petit, mais je m'attendais pas a ça a ma première visite, je sais pas si tu l'as vu ^^
Sinon, le bunker avais l'air vraiment cool mais c'étais trop loin =/
(rando de 5h c'étais déjà assez )
Le carrefour des mort est a voir, c'est pas si impressionnant, mais c'est ce qui ce rapproche le plus des cata officiel il me semble.
Je reviens sur ce que tu dit sur le pantalon de pécheur, il faut absolument avoir des fringues en conséquence, j'avais de l'eau jusqu'au couilles x)
Et je pense qu'il est déconseillé de passer pars les passages ou il faut ramper, j'essayerais pas moi en tout cas.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 5 ans (en réponse à Red):

Bien sur qu'elles existent maintenant et elles ont même commencé à être explorés et cartographiés durant Louis XIV mais comme on le dit dans l'article, il aura fallu plusieurs siècles pour qu'on s'en rende compte et qu'on fasse le nécessaire :) c'est ça la grosse erreur de l'époque qui a bien entendu été corrigée depuis ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Red, il y a 5 ans (en réponse à Hitek):

La constitution de la phrase pensais a croire que vous n'étiez pas au courant, avec l'explication des grands bâtiments. =)
(on pourras noter que les nom des rues sont gravés dans les murs, ça doit daté des restaurations)

Répondre à ce commentaire

Par tornadox, il y a 5 ans (en réponse à Red):

bien sur red ^^ la salle du chateau est vraiment bien foutu et super beau avec les bougies alumées, le carrefour des mort est plutôt sympa mais on s'y arrête seulement pour faire une pause avant d'aller plus loin, les passages ou il faut ramper n'est pas si chiant, faut pas avoir peur de se salir ^^ ! et parfois ça raccourcit le chemin

( sans compter les passages ou il y a une sorte de mélange d'eau/boue avec environ 40 cm a 1m de profondeur, on y laisse les grolles ! )

Répondre à ce commentaire

Par CestPasBiendeMontrerDudoigt, il y a 5 ans :

L'"erreur de Newton" ... cette blague. Sérieusement Newton a fait une mesure de 10,5s à l'époque et a arrondi à 11s Omg omg mais c'est horrible !!! L'erreur de précision justifie peut être son arrondi, éviter de se coltiner un nombre avec décimal dans son équation aussi ... La science moderne a mesuré 8,8s ... Sommes-nous vraiment bien placé au 20ème siècle (siècle du pointage de doigt - 1987) pour dire : "hou il a fait faux" ... -_-. Il y a eu bien pire et des immeubles se sont effondrés pour des erreurs de conception. Newton lui a juste mangé une pomme en pleine poire.

Hitek team merci de mettre aussi la vraie source présente dans votre source.
Votre source :
http://cracked.com/article_20465_5-huge-…

Leur source :
https://news.google.com/newspapers/…

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 5 ans (en réponse à CestPasBiendeMontrerDudoigt):

Ce n'est pas parce qu'il y a bien pire qu'il ne faut pas juger moins grave !

Par ailleurs ce n'est pas parce qu'il n'y a pas longtemps on était mauvais et pas précis qu'on ne doit pas l'être maintenant et relever des erreurs du passé ! La précision aujourd'hui est juste incroyable et incomparable que ce soit sur l'infiniment petit ou l'infiniment grand ! Donc des erreurs de 20-30% restent énormes...

Tu peux ne pas être d'accord mais tu doit accepter la vision des autres qui est tout aussi juste dans le raisonnement que la tienne...

Répondre à ce commentaire

Par CestPasBiendeMontrerDudoigt, il y a 5 ans (en réponse à Paulito):

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas mettre en avant les erreurs. Juste que dans le contexte, l'étudiant a mis en lumière que Newton avait fait une erreur dans sa formule avec 11 par rapport à sa mesure de 10,5s. Un arrondi simplificateur n'est pas une erreur en science expérimentale (surtout pour l'époque sur une tel sujet !!!), on ne connait pas le contexte précis de son expérience, Monsieur Newton était en droit d'arrondir sa valeur et la pseudo mise en lumière de cette erreur qui n'en est pas une est de par ce fait ridicule, c'est juste un arrondi ... Ce n'est pas une question de vision, mon point de vue au contraire vise l'objectivité.
Et oui forcément que par rapport à maintenant que ce soit 11 ou 10,5 devant un 8,8 c'est faux mais ce n'est pas l'objet car ça tombe sous le sens que pour deux époques différentes, il y est une grosse différence de mesure. L'article source ayant une niveau d'information plus que light, personne ne pourra en dire plus. Une presse tape à l'oeil pour changer et eux s'en foutent de l'objectivité.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 5 ans :

La 1 : c'est pas vraiment une erreur, c'est juste de l'anticipation géologique. Avec la faille de San Andreas qui traverse c'est du tout cuit, faut juste attendre un honnête paquet de millénaires.

Parait que Howard Hughes (l'aviator shooté aux starlettes) avait acheté du terrain en plein désert, et pas juste 1000m2, en se disant que ça vaudrait beaucoup plus cher une fois transformé en plage au bord de la mer. Ça c'est de l'investissement à long terme !
Je me demande ce que tout ça est devenu après sa mort…

Répondre à ce commentaire

Par moudubou, il y a 5 ans :

Vous pourriez au minimum référencer les sites sur lesquels vous piquez des images non libres de droit à défaut de rémunérer leurs auteurs...

Répondre à ce commentaire

Par chapodepay, il y a 5 ans :

Je précise aussi que les photos d'illustrations ont été volées a leurs auteurs

Répondre à ce commentaire

Par Franz357, il y a 5 ans :

Le vol de photos par ce type de sites internet est devenu une sale habitude, et ils s'en contrefoutent ! Ils se disent que s'ils peuvent se servir tranquillement il n'y a pas de raison de payer. Ils ont un peu oublié qu'il existe un Code de la Propriété Intellectuelle qui régit leur activité (à défaut de pouvoir appeler ça un métier)...

Répondre à ce commentaire

Par Monkey3, il y a 5 ans (en réponse à Franz357):

Oui, là, c'est abusé, je trouve ça tellement lamentable !!

Répondre à ce commentaire

Par Archange, il y a 5 ans :

Paris construite sous une dédale? Vraiment c'est pas plutôt au dessus?

Répondre à ce commentaire

Par brice, il y a 5 ans :

Je suis le seul à penser que des charges bien placées dans Paris pourrait faire un super coup de terrorisme en faisant s'effondrer une grande partie de la ville?
Ce serait un super scénario pour un film/ pour l'état islamique...

Répondre à ce commentaire

Par jules, il y a 5 ans :

La mention sur les carrières est un peu (Un peu) exagérée. Ce n'est d'ailleurs pas "le centre de paris", mais ses arrondissements périphériques (Avant qu'ils ne soient englobés par Paris dans ses successifs accroissements aussi cons que centriques).

http://annales.org/archives/images/…

Répondre à ce commentaire

Par Gaston, il y a 4 ans :

C'est n'importe quoi cet article, 90 % de conneries !

" Avez-vous déjà remarqué que le centre de la ville de Paris n’a pas de grands bâtiments ? "

Ah ? Genre pas de gratte-ciel ? C'est nouveau
Pas de cathédrale non plus je crois...

" personne ne peut construire quoi que se soit dans la capitale sans risquer que la ville ne s’effondre sous terre "

N'importe quoi,, du coup d'ou viennent les constructions qu'on trouve dans paris ? Il n'y aurait donc que des cabanes en bois ou des hamacs dans la capitale ??

" car Paris est construit sous un dédale de labyrinthe de tunnels non cartographiés. "

Ce "dédale de labyrinthe" (quelle formule !) est parfaitement cartographié depuis fin XVIIIe


"Plusieurs villes de banlieues se sont retrouvées littéralement englouties "

Des villes entières englouties carrément ? Je connais pas ces réseaux mais ça doit être super joli là bas...

"et dans les années 1700, ce sont de pans entiers de Paris qui tombent dans des trous à travers le sol ! "

*BUZZZ* raté ! Les plus fameux effondrements ont lieu entre 1774 et 1776. Donc dans les années... 1770...

"Personne ne savait que Paris était construit sur une fourmilière géante"

Si depuis le XVIIe siècle les creusements étaient règlementés et des fontis apparaissent dans les caves profondes. Mais personne n'a encore de cartographie précise.


"Grâce à Louis XIV, on découvre ces fameux tunnels et les français prennent conscience que la ville peut à tout moment s’effondrer."

*BUZZ ! * Encore raté !
ll fallait bien caler un petit "Grâce à Louis XIV", (mais vu l'erreur il aurait aussi pu nous faire un "Grâce à Napoléon" ou "Grâce à Charles de Gaulle" pendant qu'on y est)
Non désolé aux amoureux des grands tueurs de l'histoire mais ça n'est grâce à personne sinon Guillaumot, le premier directeur de l'Inspection Générale des Carrières. L'IGC fut fondé suite aux effondrements des années 1770 (et pas 1700) et donc sous... Louis XVI, eh oui ! Louis XIV n'a absolument rien à faire là dedans.


" Même si des travaux ont permis d’améliorer la robusté des galeries et malgré les catastrophes qui s’enchaînent, on continue quand même à creuser jusqu’en 1800."

On continue à creuser certes mais à partir de 1800. En 1779 un arrêté interdit toute exploitation souterraine. C'est Napoléon qui ré-autorisera ce type d'exploitation pour rattraper l'industrie anglaise, et autorisera même de nouveaux creusements sous Paris, mais au nord cette fois (les carrières médiévales de calcaire sont au sud )

" Voici ce que l’on trouve sous l’Arc de Triomphe "
??? Mais QUI a écrit ça ?


" Il faudra attendre 1950 pour que le gouvernement français prenne une décision pour stopper l’effritement."

?? Alors là, allez savoir de quoi il parle ! Peut être l'arrêté de 1955 qui interdit aux gens de pénétrer dans les carrières ? C'est la seule nouveauté qu'il y'a dans les années 1950 mais je ne vois pas le rapport avec l'effritement qui est déjà stoppé depuis les consolidations des années 1780...

" Voilà pourquoi on ne peut pas construire de gratte-ciel à Paris. "

Hmmm... no comment... il y'en a mais heureusement on n'a pas détruit tous les vieux immeubles haussmaniens pour faire des Tours Montparnasse partout.

" La ville a imposé des restrictions de poids pour éviter de mettre trop de pression sur les galeries creusées sous Terre. "
N'importe quoi ! Et puis des brigades font des rondes et viennent contrôler le poids des immeubles mal garés aussi ?


Franchement Dan je sais pas c'que tu fais dans la vie mais j'espère que t'espère pas devenir journaliste un jour parce que là franchement t'as du boulot...
J'ai même pas continué l'article mais j'imagine que toutes tes autres infos sont aussi bien documentées et vérifiées ? Et je parle d=pas de la qualité de l'écritue digne d'un élève de troisième.
C'est à cause de pigistes dans ton genre qu'internet a aussi mauvaise réputation et que des gamins sortent des aberrations parcequ'ils l'ont "lu sur internet".
Honte à vous...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 semaines

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 4 mois