Voilà pourquoi il faut se méfier de ce qu'on trouve sur Google Images !

De Dan Auteur - Posté le 29 septembre 2017 à 12h25 dans Insolite

On dit souvent qu'une photo vaut mille mots. Eh bien c'est vrai ! Encore faut-il que la photo colle parfaitement avec le message que vous voulez faire passer. Parfois, ce n'est pas le cas. La preuve avec ces exemples où une simple photo peut avoir de graves conséquences. Un conseil, si vous avez à illustrer une publication, vérifier par deux fois la source et l'origine de l'image.

Thorki

Pour la sortie de Thor : le Monde des Ténèbres, un cinéma de Shanghai décide d'utiliser un poster-montage d'un fan trouvé sur Google Images comme affiche promotionnelle. L'idée est bonne sur le papier, sauf que le résultat donne un énorme fail !

En effet, sur ce poster on peut voir Thor enlacer de façon protectrice Loki qui a l'air exalté dans les bras du Dieu du tonnerre qui est également son demi-frère (accessoirement !). Bien entendu, le super-héros nordique est censé enlacer sa copine Jane Foster incarnée par Natalie Portman.

Si l'anecdote a bien fait rire les internautes qui ont très vite donné le nom de Thorki au nouveau couple, le cinéma a aussitôt retiré l'affiche et s'est excusé du fail ! Mais du coup, on espère qu'il ne diffuse pas des versions piratée des films !

Les timbres Marilyn Monroe

En 2014, la République centrafricaine décide de mettre à l'honneur Marilyn Monroe dans une série de timbres. Lorsque les timbres sont sortis, tout le monde s'aperçoit que sur l'un des exemplaires, il ne s'agit pas de la vraie star hollywoodienne. En effet, il s'agit du portrait de Jimmy James, un imitateur travesti qui personnifiait l'icône dans une publicité pour la marque L.A. Eyeworks. Jimmy James menaça alors de poursuivre le pays en justice pour avoir utilisé son image sans son autorisation. Le gouvernement décida de retirer la série de timbre de la circulation.

La photo du mariage lesbien de Fox News

Quand la commentatrice anti-féministe Suzanne Venker décide de publier un article qui vante le mariage hétérosexuel sur le site de Fox News, elle n'imaginait certainement pas qu'il allait devenir aussi viral ! En effet, elle décide, pour illustrer son article dans lequel elle affirme qu'à propos de la question du mariage, "les hommes et les femmes ne sont pas égaux. Les femmes doivent être gentilles, cuisiner et faire l'amour", d'utiliser une photo d'un couple de jeunes mariés. Sauf que problème : le cliché montre un couple  lesbien s'embrassant au sommet de l'Empire State Building. Forcément, les internautes n'ont pas tardé à bien se moquer de l'auteure ! Fox News a pris la décision de retirer la photographie. Bien entendu, elle aurait pu se renseigner un minimum avant de coller l'image trouvée certainement sur Google !

Confondre le logo d'Al-Quaida avec celui de l'Alliance rebelle de Star Wars

Quand on est journaliste sur une chaîne d'information en continu, il faut toujours être les premiers à dégainer ! Et du coup, c'est toujours dans ces moments là que surviennent les imprévus ou les bourdes. C'est ce qu'a vécu ce journaliste espagnol qui réalisait un reportage sur Al-Quaïda et Daesh. Alors qu'il présente l'organisation de Ben Laden, il diffuse son logo à l'écran. Mais problème, le logo qui apparaît n'est pas celui de l'organisation terroriste, mais celui de l'Alliance rebelle dans Star Wars !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Il n'en fallait pas plus pour déclencher les rires du côté des internautes qui n'ont pas hésité à se moquer du journaliste en le remplaçant par Dark Vador ou en faisant crier Luke Skywalker "Allah akbar". De son côté, le journaliste a reconnu sa boulette et s'est excusé sur Twitter. Mais trop tard... le mal était fait ! La rédaction a certainement pris cette image sur Google en tombant sur le premier résultat qui correspond au logo d'un petit label musical portoricain utilisé sur leur page Facebook.

Et les erreurs de logo sont courantes ! Un groupe de musique anglais a décidé de tourner un clip anti-Brexit et a sali l'honneur d'un héros de guerre, Henry Allingham, un ancien combattant des deux guerres mondiales, mort à 113 ans. Allingham était l'un des fondateurs de la Royal Air Force.

Sauf que le groupe n'a pas utilisé le bon logo de la RAF. En effet, celui qui apparaît dans le clip aux côtés d'Alligham est celui de la Red Army Faction, un groupe terroriste de l'Allemagne de l'ouest !

Bourdes sur bourdes aux Oscar 2017

L'édition 2017 des Oscars aura été marquée par la boulette lors de l'annonce de l'Oscar du meilleur film, mais également lors de l'hommage aux professionnels décédés au cours de l'année écoulée. En effet, tous les ans, un diapo photo est diffusé avec les photos, noms et professions des personnes disparues. Jusqu'ici tout va bien jusqu'au moment où Jan Chapman, une productrice australienne découvre son visage associé au nom de Janet Patterson, une de ses amies et compatriote costumière, décédée en octobre 2016 !

On peut comprendre l'émotion de la productrice qui a dû préciser qu'elle était encore bel et bien vivante. Pour l'anecdote, Jan Chapman avait même demandé à son agence de vérifier que les photos utilisées pour l'hommage de son amie soit les bonnes. Apparemment, l'Académie des Oscars s'en était occupée... Visiblement, pas correctement !

La bannière du compte Twitter de Trump

C'est le 20 janvier dernier que Donald Trump est devenu officiellement le 45ème président des Etats-Unis et lors de la transition numérique sur Twitter, réseau social favori de Trump, tout ne s'est pas passé comme prévu. En effet, le compte @POTUS a été transmis au nouveau président et tous les tweets d'Obama ont été supprimés, mais archivés. L'équipe de comm' de la Maison Blanche a donc mis en place une "magnifique" photo de Trump fronçant les sourcils ainsi qu'une photo de bannière... de l'investiture de Barack Obama ! 



Bien entendu, la photo n'est pas restée très longtemps. Les conseillers se sont dépêchés de la retirer optant pour une autre photo représentant Donald Trump se regardant dans le reflet d'une fenêtre du bureau ovale, mais floue... 

Quand le Saturday Night Live trompe les journaux 

 

Il faut dire qu'Alec Baldwin imite à merveille Donald Trump dans le Saturday Night Live ! Pour certains journalistes, la ressemblance est troublante au point qu'ils le confondent avec le véritable président américain. En effet, le quotidien El Nacional distribué en République dominicaine a utilisé une photo de Baldwin en Trump pour illustrer un article évoquant la politique des colonies à Israël.

Le comédien du SNL pose donc en Une du journal juste à côté de Benjamin Netanyahu. Bien sûr, El Nacional a reconnu sa boulette et s'est excusé auprès de ses lecteurs. Une boulette plus qu'embarrassante surtout quand on sait que Trump n'apprécie vraiment, mais alors vraiment pas sa caricature !

Il était arrivé la même chose à Fox News lorsque la journaliste à l'antenne parle de la Républicaine, Sarah Palin et utilise une photo de Tina Fey, une comédienne du SNL, qui imite la femme politique

Avouons que la ressemblance est hallucinante... Mais quand même !!! 

Une erreur ?

Mots-Clés : imagephotofailErreurillustrationGoogle Images

Source(s) : cracked.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par Aqrave, il y a 3 ans :

tu fait un exposé sur Nelson Mandela devant toute ta classe, et tu choisis la photo de Morgan Freeman en image de présentation



certain sont du même niveau

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 3 ans (en réponse à Aqrave):

bah c'est la même chose que quand tf1 dit que discord a été crée par les insoumis.

Le travail journalistique est mort, c'est plus de l'information mais du divertissement basé sur des faits réels.

Triste époque ...

Répondre à ce commentaire

Par lol, il y a 3 ans :

I don't need a brain, i've google !

Répondre à ce commentaire

Par Thomas D, il y a 3 ans :

Vous êtes sérieux de faire un article comme ca et sur le dernier post e mettre une photo de Julianne Moore dans le film ou elle joue Sarah Palin ??? Hahaha vous vous trollez vous même

Répondre à ce commentaire

Par Thomas D, il y a 3 ans (en réponse à Thomas D):

Mdr bien joué de l'avoir changé

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à Thomas D):

Modifié !

Répondre à ce commentaire

Par ChibiRobo, il y a 3 ans (en réponse à Hitek):

Ce fail misérable. Vous devriez l'ajouter à votre liste.

Répondre à ce commentaire

Par Kerwal, il y a 3 ans :

"un couple de lesbien" => un couple lesbien ou un couple de lesbiennes
Désolé, je préfère que les lecteurs soient au courant plutôt que d'avoir à vous corriger sur ce genre de fautes à partir de votre outil discret.

Sinon, pour vérifier ses sources, le plus efficace est d'en utiliser plusieurs et d'en vérifier l'auteur. C'est ce que j'ai appris au lycée (et oui, ça sert les cours :D) et que j'utilise toujours. Pour des journalistes/rédacteurs, c'est très important.
De fait, comme pour beaucoup d'articles ici, une seule source ce n'est pas suffisant et encore moins des sites comme cracked ou bored panda, ce serait comme dire "Les autruches peuvent voler c'est BFM qui le dit !".
Après, c'est sûr que pour ce genre d'articles, y a pas besoin de sources "intelligentes", ni même de sources. Vous auriez très bien pu chercher vous-mêmes des photos fail.

Répondre à ce commentaire

Par Momo, il y a 3 ans (en réponse à Kerwal):

Puceau.

Répondre à ce commentaire

Par Kerwal, il y a 3 ans (en réponse à Momo):

Enchanté moi c’est Kerwal.

Répondre à ce commentaire

Par Momo, il y a 3 ans (en réponse à Kerwal):

Oh non toute cette repartie. Tu m'a bien eu. 4 jaimes en plus sur ton commentaire. T'es un vrai dieu

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 3 ans via l'application Hitek (en réponse à Kerwal):

Euh on s’en fiche un peu de ton avis qui n’apporte au final pas grand chose (en dehors de faire ton peteux). Si c’est pour faire le malin va sur BFM TV. Ça fait 2 ans que je lis Hitek et j’apprends pleins de trucs... et ce n’est pas parce que la source principale est affichée que les rédacteurs ne croisent pas les informations !

Répondre à ce commentaire

Par Kerwal, il y a 3 ans (en réponse à Paulito):

T’as raison, tu m’as ouvert les yeux, je vais aller perdre mon temps sur BFM, comme tu me l’as conseillé. Tu es content maintenant ?

Trêve de plaisanterie, en fait, tout comme toi, je m’en fiche de ton avis ;)

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à Kerwal):

Hello ! Généralement nous affichons uniquement la source où l'information a été trouvée. Cela ne nous empêche pas de croiser les informations et donc de regarder plusieurs sources (comme tu l'as très bien appris au collège) :)

Sinon pour la prochaine fois il vaut mieux en effet utiliser notre outil "discret" pour ne pas polluer les commentaires et faire du hors sujet. On préfère prévenir car bientôt ce type de commentaire sera modéré pour faire place uniquement aux commentaires qui traitent directement du sujet de l'article.

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 2 ans (en réponse à Hitek):

Merci Hitek, les Jean Kevin Grammar Nazi Check Tes Sources Article Putaclick y en a ras le bol. Mangez des clous.

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 3 ans :

y'a le même genre d'histoire concernant une photo de la statue de la liberté sur un timbre (c'était celle à Las Vegas, pas New York).

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 3 ans via l'application Hitek (en réponse à boopette):

Haha tout le monde fait des fails mais quand ça s’affiche sur un produit visible par des millions de personnes c’est encore plus improbable qu’il n’y ai pas une double voir triple validation !

On va balancer ça encore sur les stagiaires lol :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 semaines

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 4 mois