C'est le premier état américain à légaliser le compost humain. La loi est passée avec une écrasante majorité dans les deux chambres. Une idée qui vient de Katrina Spade, qui a commencé à travailler sur l'idée en 2013. Une manière écologique de terminer sa vie.
Avantageux dans tous les sens du terme
Le principe de la pratique est de transformer le corps du défunt en matière organique pour servir d'engrais. Le processus consiste à placer les restes humains dans un récipient cylindrique, au sommet d'un lit de matières organiques comme des copeaux de bois, de la luzerne et de la paille. De l'air est aspiré dans le conteneur, fournissant de l'oxygène pour développer et accélérer l'activité microbienne. Au bout d'un mois, les restes deviennent compost.
De quoi aider à l'agriculture, mais aussi à la formation de forêt. Bien sûr, le principal argument mis en avant pour cette loi est l'impact écologique que pourrait avoir le compost humain. Mais la solution est aussi économique. Le coût du compost humain revient à 5500 dollars, ce qui serait moins cher qu'un enterrement traditionnel, évalué par le National Funeral Directors Association à plus de 7000 dollars.
Une décision qui plaît
La décision, qui prendra effet le 1er mai 2020, a reçu de nombreuses louanges. Après avoir été accepté par le Parlement (80-16) et le Sénat (38-11), la Washington State Funeral Directors Association peut être fière. Rob Goff, directeur exécutif du groupe, s'est félicité dans le Times :
Les gens parlent de changer leur manière de faire dans tout le pays, et on est heureux d'être dans un état qui avance progressivement. Il n'y a pas eu beaucoup de changement dans les 100 dernières années des services funéraires. Désormais, nous sommes en première ligne.
De son côté, Jamie Pedersen, membre du Sénat, a expliqué la décision de la chambre à NBC News.
Tout ceux qui m'ont écrit à travers l'état sont très contents de pouvoir un jour devenir un arbre, ou tout simplement avoir une nouvelle alternative.
La réalité est un peu différente, puisque l'humain ne devient pas arbre, mais aide à en faire pousser un. L'idée reste là même, et elle est désormais implantée à Washington.
Par LifeIsCool, il y a 5 ans :
Vu la situation dans laquelle on est, je vais clairement faire ça. J'pense que ce genre d'action qui nous coûte rien du tout, ça devrait presque être obligatoire haha
Répondre à ce commentaire