L’étrange étoile de Tabby (KIC 8462852) suscite la curiosité des amateurs d’aliens
En seulement quelques mois, une petite étoile baptisée KIC 8462852 ou étoile de Tabby est devenue le centre d’intérêt des astronomes à cause du comportement étrange de sa luminosité. Dès lors, plusieurs hypothèses ont été présentées. Entre nuage de comètes ou superstructure alien, qu’est-ce que cache réellement cette étrange étoile ?
Une multitude d’hypothèses
Découverte par Tabetha S. Boyajian et son équipe, l’étoile Tabby (du nom de la chercheuse) ou KIC 8462852 est au cœur de toutes les interrogations. En effet, les astronomes ont pu observer une baisse conséquente de sa luminosité qui se produit comme lorsqu’une planète passe devant. Lors des premières observations, on parle d’une baisse de 20%. Et très peu de choses peuvent masquer 20% de la luminosité d’une étoile. L’hypothèse de Boyajian fut donc de parler d’un nuage de comètes passant devant l’astre.
Mais la folie autour de cette étrange étoile n’a cessé d’augmenter quand Jason Wright, un chercheur de l’Université de Pennsylvanie a proposé une toute autre explication : cette baisse de luminosité serait due à une méga structure alien connue comme les sphères de Dyson. Sauf que ce dernier avait expliqué qu’il allait étayer son hypothèse mais pour l’heure, toujours aucune explication !
Vue d'artiste d'une sphère de Dyson en cours de construction
Une troisième hypothèse est apparue par le biais de Bradley Schaefer, un astronome de l’Université de Louisiane qui a étudié l’étoile et tenté d’expliquer cette diminution de luminosité par les comètes. Tabetha Boyajian avait eu recours à des images numériques grâce à des plaques photographiques pour mettre en évidence le comportement de KIC 8462852. Sauf que Schaefer est parvenu à la conclusion suivante après avoir étudié les plaques photographiques : si la cause est due à des comètes alors il aurait fallu près de 648 000 comètes de 200 kilomètres de large ! Très vite, cette hypothèse a été contredite par la communauté scientifique estimant que ces fameuses plaques photographiques n’étaient pas assez précises.
Kepler au secours des astronomes
Dernièrement, deux chercheurs, Ben Montet et Joshua Simon ont proposé une autre hypothèse à partir des résultats photométriques de l’étoile de Tabby provenant de la base de données de Kepler. En observant ces images, les deux chercheurs ont découvert qu’il s’agit de toute la luminosité de l’étoile qui est en train de baisser. Sur une période de 4 ans, cette baisse est continue et selon eux, elle aurait perdu une luminosité de 0,34% par an pendant les 1000 jours où elle a été observée par Kepler. Les 200 jours suivants, l’étoile a perdu 2% de sa luminosité avant de remonter. D’un point de vue global, l’étoile de Tabby a enregistré une baisse de luminosité de 3% sur les quatre années d’observation par Kepler. Ce phénomène est inédit puisqu’aucune des 500 étoiles présentes dans le secteur ne présente ces signes.
De son côté, même si on n’avait pas pris au sérieux l’hypothèse avancée par Schaefer, le scientifique avait parlé d’une baisse de luminosité sur une période d’un siècle. Or, avec les données de Kepler, l’observation de Schaefer se confirme. Montet et Simon ont donc revu leurs conclusions et estiment que le phénomène pourrait bien être dû au passage d’un nuage de comètes, d’une étoile déformée ou des restes d’une planète.
Bien entendu, le mystère reste entier autour de l’étoile de Tabby. Mais espérons que la prochaine observation d’une durée de 12 mois organisée par Tabetha Boyajian, financée par une campagne de crowdfunding permettra de lever le voile sur le comportement étrange de KIC 8462852 !
mais tuons les bordel!!
Un peu de prudence est nécessaire,; même si cela revient à quelque chose de bien plus Terre-à-Terre (Lolz)
Le problème c'est de tout vouloir justifier par les aliens, si l'on ne comprends pas quelque chose dans l'univers, c'est les aliens !
Encore une fois rien ne dit que le nombres incommensurable de coup de bol successif qu'il a fallu pour créer la vie sur terre ne soit pas comparable a l'immensité de l'univers et largement supérieur au nombres de planète dès lors rien n'interdit de penser que la vie soit une exception terrienne ...
Dans tout les cas on en sais rien , alors arrêtons d'affirmer quoi que ce soit et .... wait and see ;)
L'immensité de l'univers n'est en rien une preuve !! car il ce peut parfaitement que le coup de bol qu'il a fallu pour créer une vie ( et intelligente en plus) sur terre, soit largement aussi immense que l'univers.
On a tendance à toujours sauter sur l'hypothèse extraterrestre lorsqu'un phénomène inexpliqué surgit, sans preuves scientifiques valables. Il ne faut pas écarter cette hypothèse on est d'accord, mais il ne faut pas non plus se mettre des oeillères.
Et pour continuer sur le sujet de la vie et des possibles rencontres extraterrestres, si par hasard (même si je répète que cela est impossible à mes yeux) on s'aperçoit d'une présence extraterrestre et qu'on veuille rentrer en contact il faut savoir que Proxima du centaure, l'étoile la plus proche de nous se trouve à 4 AL je crois, mais comme on est gentils on va dire 1 seule AL, jusque là, la vitesse max atteinte par un objet (non habité) artificiel est de 21m/s, comme on est très gentils, on va dire qu'on va être hyper forts et trouver le moyen de faire des moteurs plus de 10000 fois plus puissants avant l'extinction de l'espèce (qui devrait pas tarder vu comment on gère), on pourrait donc aller à 3.10^5m/s (ce qui est plutôt cool) si on est vraiment sacrement gentils (décidément) et qu'on considère donc qu'on connait parfaitement l'espace et qu'il y aura pas d'incident en route et pas d'arrêt pipi, on peut dire qu'il faudra 1000 ans pour entrer en contact avec nos amis d'en haut et 1000 ans pour un quelconque retour. C'est beaucoup. Y'a 2000 ans on mangeait notre caca. Sachant que j'ai trafiqué pas mal de facteurs du style pas de pause toilettes pour qu'on puisse se marrer un peu vous aurez bien compris que nos seuls amigos resteront les terriens... Ouais je sais, moi aussi je suis dégouté...