Un scientifique met sa vie en danger dans une expérience et est sauvé par la science
La science sort parfois des laboratoires pour prouver certaines lois dans la vraie vie. C'est ce qu'a voulu faire Andreas Wahl, un physicien norvégien adepte du test d'expériences scientifiques à échelle humaine. Au programme d'aujourd'hui, il se retrouve suspendu à 14 mètres de hauteur et va faire une chute vertigineuse. Regardez d'urgence la vidéo ci-dessous et surtout ne tentez pas de reproduire cette expérience chez vous.
Une volonté de vulgariser la science
Andreas Wahl passionne les téléspectateurs norvégiens qui sont très nombreux à suivre ses démonstrations scientifiques à la télévision. Dans l'une de ces dernières vidéo, on retrouve le physicien suspendu à 14 mètres de hauteur par une simple corde. A l'autre extrémité de la corde, on trouve un poids accroché à un mousqueton. Notez que la corde passe par dessus un tube métallique. Tube qui va avoir son utilité puisqu'une fois le poids lâché, la corde va s'enrouler autour et ainsi freiner la chute du scientifique et éviter qu'il ne se fracasse le crâne sur le sol. En théorie du moins. Risqué ? Oui.
Un succès scientifique
Comme vous avez pu le constater dans la vidéo, Andreas réussi son expérience puisqu'en s'enroulant autour du tuyau, la corde freine Andreas dans sa chute. La présence du tube entre le scientifique et le poids accélère le déplacement de ce dernier qui s'enroule avant la chute totale d'Andreas. Notez que cette expérience reste très dangereuse et qu'elle aurait très bien pu tourner au drame. On évite donc de monter dans un arbre ou sur le toit de la maison pour tenter de vérifier par vous même.
Je suis déjà parti ....
Mais j'en ris encore xD