Faking it : exposition de retouches photo sans photoshop

De Matthieu Dzitko - 9 septembre 2013 à 17:01 dans Photographie

2013/09/09/i_faking-it-expo.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Comment nos grands-parents arrivaient t-ils à faire des retouches sans Photoshop ? Aucune idée, mais l'exposition Faking it montre que même sans cet outil, il est possible de faire de véritables montages.

La manipulation photographique est un phénomène de plus en plus répandu depuis l'ère numérique. Nous retouchons et recoupons tous les jours des photos et des vidéos, par exemple pour faire les malins sur nos profils des réseaux sociaux (qui osera me dire qu’il n’a pas fait ça une fois dans sa vie ?)
La retouche est omniprésente partout, à la télé, dans les magazines, au supermarché et même au Mac do ! Et oui vous pensiez que le big mac en photo ressemblait à ça dans votre assiette ? En quelques mots, la retouche photo est dans notre vie même sans que l’on fasse attention… C’est triste, le naturel disparait.

Le logiciel qui a révolutionné le monde de la retouche est bien évidement le célèbre Photoshop ! Un très grand nombre de manipulations sont associés à ce logiciel. Cependant, le désir et la volonté de modifier l'image de la caméra est aussi vieille que la photographie elle-même, cependant les méthodes ont bien changées. Et oui, Le premier Photoshop 1.0 est apparu en 1990 ! Comment faisions nous 50 ans, voir 100 ans en arrière pour faire des retouches photos ?

Le Metropolitan Museum of Art de New York a souhaité nous faire découvrir plus de 200 photographies prises des années 1840 à 1990 au travers de l’exposition Faking it réalisée par Mia Fineman. Honnêtement, je trouve que plusieurs de ces montages sont vraiment de bonnes qualités !
Parmi les techniques décrites sur ces pages illustrées, nous pouvons retrouver l’impression combinée, le photomontage, le portrait composite, le coloriage à la main, la peinture etc… il est possible de noter et d’observer que ces œuvres viennent de collections publiques et privées. Mia Fineman arrive à démontrer grâce aux anciennes techniques que la caméra ne ment pas ! Ce sont les graphistes les « menteurs ».

Il faut tout de même noter que c'est l'entreprise Adobe, éditrice du logiciel Photoshop, qui sponsorise l'exposition. Un livre de celle-ci est également disponible sur Amazon.

Faking itFaking itFaking itFaking itFaking itFaking itFaking it

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : PhotoshopMontages photoFaking it

Source(s) : www.metmuseum.com

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Paulito, il y a 7 ans :

On dirait ma soeur qui touche pour la première fois à Photoshop !
Mais sinon vraiment pas mal pour l'époque et les moyens qu'ils avaient !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois