Votre smartphone peut mettre en danger votre compte Facebook et votre vie privée
On s'en lasserait. Facebook a tellement de problèmes récurrents de confidentialité et de virus... On croirait presque que c'est volontaire pour alimenter le flux d'informations et occuper le terrain médiatique. Il faudrait presque faire des campagnes de pub de prévention contre les dangers de Facebook ! Un peu comme les dangers du téléphone au volant...
Une faille de sécurité au niveau des téléphones
Vous n'avez pas donné votre numéro de téléphone au géant des réseaux sociaux ? Bien joué, vous êtes moins vulnérables que la plupart des gens. Sinon, vous avez un nouveau danger au-dessus de la tête. Effectivement, armés d'un algorithme et de l'interface de programmation Facebook (API), des hackers peuvent récupérer toutes vos données. Vous n'avez rien à cacher ? Mais c'est justement la possibilité d'avoir des choses à cacher qui est la base de la liberté ! Enfin bref. Vous considérez que ce n'est pas grave ? Alors sachez que dans des mains autres que celles des commerciaux (qui, eux, s'en servent pour de l'analyse prédictive), vos données peuvent servir à vous stalker et à voler votre identité. Vous vous retrouverez donc soit espionné, soit utilisé à votre insu pour piéger des gens sur le net ou, encore mieux, pour aider des criminels à fuir les autorités. Cette technique de "vol" s'appelle du sniffing et ce n'est pas vraiment illégal car cela ne constitue pas une intrusion dans la vie privée... Alors que c'est extrêmement facile à réaliser ! L'algorithme génère des numéros de téléphone aléatoirement, quand certains matchent avec un profil, Facebook fournit le dossier associé et c'est tout...
Et la réaction de Facebook ?
Cette faille avait été découverte par l'ingénieur anglais Reza Moaiandin en avril. Il avait immédiatement averti la compagnie qui n'avait pas su recréer la faille. Après une seconde alerte il y a quelques jours, Facebook a clairement expliqué qu'il ne s'agissait pas d'une faille de sécurité à ses yeux. Et dans un communiqué au Guardian, la firme a déclaré que :
“la vie privée de [leurs] utilisateurs est extrêmement importante“. “Ceux qui utilisent Facebook contrôlent les informations qu’ils partagent”, a ajouté le porte-parole, “ce qui inclut les informations du profil et leur visibilité.”
En gros, vos données sont votre problème. Si vous avez des soucis, c'est à vous de vous en occuper, Facebook ne s'en chargera pas à votre place... Alors que selon l'ingénieur, cette pratique correspondrait à “rentrer dans une banque, demander les informations personnelles de quelques milliers de clients en se basant sur leurs numéros de compte, et de se voir répondre « voici leurs fichiers clients »."
Ce serait une bonne idée d'avoir un article régulièrement édité qui recenserait toutes ces fraudes sur les websites populaires.