Fallout 76 : pour avoir souhaité "éliminer tous les gays", des joueurs ont écopé d'un ban définitif
Formule inhabituelle de la saga Fallout, Fallout 76 permet aux amateurs de la série de se retrouver sous une forme online. Une aventure multijoueur qui offre des avantages, mais ouvre également la voie à certains problèmes. Certains joueurs ont été confrontés à une attaque homophobe, que Bethesda n'a pas laissé filer.
un discours homophobe menant à un ban définitif
L'intérêt du jeu en ligne réside dans la possibilité de pouvoir jouer en compagnie d'autres joueurs. Certains optent pour de la coopération, d'autres préfèrent l'affrontement. Mais alors qu'un esprit bon enfant, ou du moins cordial, est censé persister, certains joueurs délient leurs langues et s'amusent à insulter les autres joueurs. Une situation que les victimes ont souhaité partager sur Twitter, demandant à Bethesda d'agir. Et pour cause, outre les attaques verbales, interdites, les agresseurs tenaient un discours homophobe. Ces "exterminateurs de gays", comme ils s'appelaient au cours de cette session de jeu, souhaitaient "nettoyer la carte de ces queers". Puisque le jeu ne dispose pas de support intégré pour rapporter les agissements d'autres joueurs, AJ et ses amis se sont tournés vers Twitter pour joindre Bethesda. Le support les a ensuite contacté avant de leur envoyer un lien adéquat, qui ne fonctionnait pas ou ne permettait l'envoi de fichiers vidéo. La vidéo, visible juste en dessous, permet d'entendre clairement les discours haineux de ces joueurs.
Called themselves the "gay eliminators" "cleansing the wasteland of the queers" "know what we did to your people back then, we killed them" THIS is the stuff said to us tonight when playing Fallout. @bethesda @BethesdaStudios @Fallout #Fallout #Fallout76 pic.twitter.com/zwPuz7AbsG
— AJpls (@twitch_ajpls) 16 novembre 2018
L'altercation a débuté lorsqu'un des membres du groupe d'AJ a interpellé un des membres de l'autre groupe, pour complimenter sa tenue. Compliment que ce dernier n'a pas bien pris, puisqu'il a répondu : "Rien à faire de cette merde homo", avant de partir. 10 minutes plus tard, NathanTheHicc est revenu, accompagné, et le petit groupe a commencé à tuer le groupe d'AJ. Dans Fallout 76, le PvP ne débute que lorsque les deux concernés s'infligent des dégâts. Les dégâts infligés par NathanTheHicc et ses amis étaient donc minimes. Un constat qui a même conduit à un commentaire, sur la résistance hors-norme de cette queer.
"Sur le moment, j'étais sous le choc" avoue AJ à Eurogamer. "C'était répugnant. Même si nous sommes tous les trois des streamers et que nous ne sommes pas étrangers aux commentaires homophobes, c'était extrême. Nous avons discuté de ce qu'il venait de se passer, afin d'être sûrs que nous allions tous bien, avant de continuer à jouer. Le reste de la nuit, je me suis senti vidé. C'était un sentiment étrange."
"J'étais également énervé. Ces types traînaient dans le coin, à la recherche de cibles. Et s'ils avaient pris pour cible un enfant qui se cherche toujours ? Que serait-il arrivé s'ils avaient dit ces choses à quelqu'un qui joue seul et n'aurait eu personne pour en parler ? Ça peut vraiment troubler quelqu'un. Jouer à un jeu pour échapper à la réalité et ensuite, quelque chose comme ceci se produit. C'est pourquoi nous devons êtres capables de rapporter ce genre de personnes et pourquoi les entreprises doivent faire quelque chose à ce sujet."
Pour agir immédiatement, Bethesda a tenu à bannir trois jours les joueurs identifiés. Un ban temporaire devenu définitif, lorsque l'éditeur s'est rendu compte que NathanTheHicc avait uploadé ses méfaits sur sa chaîne YouTube personnelle.
Cette chaîne est depuis bannie, pour le discours de haine qui pouvait être entendu dans la vidéo en question. Toutefois, NathanTheHicc, qui confirme les faits, ne compte pas s'excuser pour autant.
"Ma version de l'incident est plus ou moins la même que la manière dont le public l'a prise, la seule différence étant le fait que je ne haïs pas les homosexuels. C'était juste tard dans la nuit, nous nous amusions et après la première rencontre, nous pensions qu'il serait drôle de les offenser d'une quelconque manière. Vous pouvez dire que c'est démoniaque mais c'était juste une immaturité taquine.
Je ne regrette pas l'incident. Je ne vais pas m'excuser même si on m'en donner l'occasion. Je ne prévois pas de refaire quelque chose du genre par le futur mais pour être juste, je n'avais pas prévu l'accident initial. Je les ai juste rencontré et j'ai décidé d'aller dans ce sens là." a-t-il indiqué à Eurogamer par mail.
Suite à cet incident, relayé à diverses reprises sur la toile, Bethesda ne compte tout de même pas installer de fonction "report" en jeu. Les joueurs peuvent, s'ils le souhaitent, bloquer d'autres joueurs sur la simple pression de deux boutons. Le système actuel semble convenir à l'éditeur, malgré les retours de certains joueurs de Fallout 76. Et vous, pensez-vous qu'un bouton permettant de reporter d'autres joueurs est nécessaire ? N'hésitez pas à partager votre avis via la section commentaires.
Faut vraiment être teubé
Monde de fragile.
la peur des homo n'est pas en cause et puis a coup sure les types non même pas l'image d'un homosexuel dans leur tête mais plutôt un homme qui joue la fillette
Opinion : "Manière de penser, de juger"
Quel hypocrisie de la part de béthesda, d'un coté sa se fout littéralement de la gueule de leurs fans en les prenant pour des vaches a lait, en sortant un jeux finit à la pisse et recyclé a 99% et de l'autre ça veut se faire passer pour une entreprise soucieuse du respect de tous...
Voila tout est dit.
Au contraire cela signifie que les joueurs présents sont censés être adultes et donc avoir plus que deux neurones qui se touchent et arrêter de haïr les gens pour rien
Une classification a été mis en place pour conseiller les parents, dans l'article il mentionne le fais que les "victimes aurait put être d'age jeune se cherchant encore" se qui ne devrait pas arriver si les parents été plus attentif à se qu'ils laissent entre les mains de leurs cher bambins.
Après il est vrai aussi que la majorité ne résout pas le problème tout est une question d’éducation se qui fais grand défaut dans notre société.
Ce n'est absolument pas ce qu'il y a écris , il y a écris , que les victime craignent que cela arrive a d'autres plus jeune , tu a déformer exprès pour désinformer les gens qui n'aurais fais que lire en diagonale
Un enfant en général c est jeune. Donc relis l article une 10 eme fois si il le faut pour bien comprendre le sens des mots au lieu d essayer d être intelligent.
Je le repete les gay etait adulte et tu fais genre que ils etait enfant et que c'est de leurs faute . c'est juste toi qui est une immondices a vouloir refendre des animaux d'homophobes et ca c'est impardonnable , comme tout les tarés dans ces com
Mais je vais être sympa , regarde leur image de profile , une image originale d'un mec a barbe . très clairement des enfants .
Les gay sont des adultes , c’était pour d'autre gens que sa parlais d'enfants. c'est juste toi qui sais pas lire ,sois tu fais exprès pour troll et désinformer .
Ouah :D
Une attaque qu'elle soit raciste , homophobe ou sexiste ne saurait être toléré.
Et qu'on vienne pas me dire que c'était de l'humour , crier " à mort les gay " pour ensuite mettre ce crie en pratique même virtuellement c'est pas de l'humour c'est de la haine
C'est cette chasse aux sorcières qui causera votre perte et desservira toutes vos causes aussi justes soient-elles.
Ils ont dis textuellement vouloir "exterminer tous les gays" , si c'est pas de la haine je vois pas ce que c'est.
Si quelqu'un te dis qu'il va venir violer ta mère et ta soeur et qu'après il dit " nan mais je rigolais " , tu vas lui dire " hahahaaa oui bonne blague c'est super drôle" ?
"Dieudo ! Au s'cours !!"
L'humour noir n'est pas agressif, il joue sur les codes;
Pas plus de 12 dernière un arbre et pas le droit de se cacher sous les portes.
Et quand bien même , être gay ce n'est ni une tare ni une insulte. Que tu le dises à un hétéro ou un homo tu n'as pas a dire que tu veux tuer tous les gays.
Si tu fais ça dans la rue tu finis au poste de police. Pourquoi ça ne serait pas punis sous prétexte que tu soit confortablement planqué derrière ton clavier ? En plus d'être débile c'est lâche
Et à moins d'être un sociopathe dégénéré en général on est censé essayé d'évité de faire souffrir son prochain surtout sans raison.
Pegi eighteen. Le gosses à déjà rien à faire là
Dans les deux cas il faut lutter contre ces comportements de haine et de violence.
donne-moi ton adresse mail je vais te rapporter toutes les insultes dans mes quelques sessions de game tu vas être spammé en l'espace de 2 jours même pas
et bonne chance dans ton combat gagné d'avance :D
Perso quand je joue en ligne je n'insulte personne et si je rage ben je rage tout seul devant mon pc ou au pire je mets une petite phase sarcastique.
Et si je répond à beaucoup de commentaires c'est que beaucoup d'entre eux sont complétement déconnecté du monde.
Je ne suis pas gay moi même mais j'ai des amis qui le sont et quand une personne que tu apprécie se fait insulté juste parce qu'il aime des gens du même sexe mais c'est désagréable. On appelle ça l'empathie
je cherche pas à les défendre mais à nuancer car on ne sait pas si c'est vraiment de l’homophobie ou juste de la crétinerie dans les deux cas ça vole pas haut c'est sûr
Bien parlé.
moi ça me fait ni chaud ni froid au contraire, ça me renforce à lui répondre avec le même humour
vaut mieux mener la danse qu'être une victime, vois-tu la nuance?
Vous avez 2 heures
(moi en attendant je vais faire du stop sur mars en espérant qu'ET passe par là au plus vite)
une caricature du prophète est un appel au meurtre pour une partie du monde musulman mais en occident c'est de l'humour par exemple
Spoiler : non -> c'est un appel au meurtre
Il vaut mieux pas qu'il joue a Call Of Duty ou GTA V, sinon il est pas prêt de passer une bonne soirée...
Un jour il y en a un qui passera ici parce qu'il a traité quelqu’un de moine unijambiste et par hasard il est tombé sur un...
Cette bande de fragile, sans déconner.
Bon déjà, se sentir vidé pour un gay je crois que c'est un piètre choix de mot.
Et les petits gneugneu sont choqués parce qu'on les a insulté :'(
Quelle bande de tarlouzes.
Les raclures comme toi et pleins d'autres plus haut méritez un bon low-kick, histoire de vous faire comprendre qu'on insulte pas n'importe qui n'importe où, qu'il y ait un PEGI 18 ou non, qu'il y ait des mœurs en multijoueur ou non
Tqt pas que quand ta mère ou ton meilleur pote (si t'en as un) viendra se plaindre ses grands morts parce qu’on l'a critiqué sur son physique ou autre, tu vas également te sentir offensé, c'est l'essence de l'être Humain.
Ai-je sous-entendu qqu'ona vait le droit d'insulter n'importe qui n'importe où ?
Non.
De nos jours quand il s'agit de porter ses couilles et de répondre aux attaques on se retrouve devant des victimes de 40 kilos qui chialent en public.
Certaines personnes de ces communautés se posent en victimes permanentes au lieu de se défendre. Faut pas s'étonner que les coups continuent de tomber si la seule réponse que les agresseurs reçoivent sont des "gneu gneu t'es messant je suis choqué :'( "
C'est pas que la respective de voir des espace publique se transformé en pugilat permanence ou tout le monde se balancerait de la merde droit vers la gueule ne me réjouisse pas mais dans la mesure ou dispose de règlements, de sanctions et d'autorité légitime pour les appliqué est-ce que ce ne serait pas plus sympas de ne pas se comporter comme des singes ?
D'un autre côté (tu me diras que je vais dans l'extrême, et je te l'accorde), il me semble qu'un certain empire dictatorial, il n'y a pas si longtemps, est tombé, et ce grâce à la violence de la guerre.
Mais sans allez dans l'extrême, est-ce une façon d'agir? On devrait plutôt apprendre aux idiots qui s'amusent pour """rigoler""" qu'harceler des gens, sur un jeu ou non en fait, c'est juste immoral et qu'en tant que personnes civilisés, on ne fait pas ça.
Je ne faisais pas nécessairement référence à toi quand je disais "on insulte pas n'importe qui n'importe où", mais aux autres plus haut qui semblaient tolérer le comportement des agresseurs, bien que je ne tolère pas ton "tarlouze" qui n'a pas lieu d'être. Je suis d'accord que le jeu multi n'est pas forcément un endroit accueillant, mais ce n'est pas une raison pour défendre des harceleurs. Leurs ban est mérité, qu'il aient payés le jeu ou non. On réfléchit à ses actions avant de les faire.
les gars sont choqué pour s'être fait insulté durant une session de jeux ^^
c'est bien le truc le plus choquant dans cet histoire.
je connais pas une seule personne qu'i n'est jamais entendu ce genre de chose en jouant en ligne, et perso ce genre de chose n'a de l'importance que si tu lui en donne.
après certain ce demande encore pourquoi une bonne partie des gens associe homosexualité et victimisation....
avec ce genre de réaction rien de plus logique
on est pas dans le monde des Bisounours ou tout le monde ce tien par la main ^^