Pourquoi Far Cry 5 agace autant l'extrême droite américaine ?
Alors qu'Ubisoft vient d'annoncer la sortie de son prochain opus Far Cry, c'est toute la communauté religieuse blanche et armée américaine qui a réagi à la première image du jeu diffusée sur Internet la semaine dernière.
Les suprémacistes blancs montent au créneau !
Cette image, publiée par le studio vendredi dernier, montre un groupe de personnages, tous blancs, dont la façon dont ils sont installés rappelle La Cène. En arrière-plan, on peut admirer le Montana, là où se déroule l'action du jeu de tir. On y voit aussi un livre religieux sur la table, le drapeau américain, of course, et des armes de guerre posent fièrement sur ce cliché.
Join us for a last supper... #FarCry5 pic.twitter.com/QgnjPN5YBS
— Ubisoft (@Ubisoft) 24 mai 2017
Mais qui sont-ils ? Il n'en a pas fallu plus pour réveiller l'extrême droite américaine. Pour ces Américains qui ont largement voté pour Donald Trump, le constat est simple : il s'agit ici des chrétiens comme l'affirme Paul Ray Ramsey, figure importante de l'extrême droite américaine dont le mouvement est soutenu par le nouveau président des USA et Marine Le Pen. Il explique : "Devinez qui sont les méchants dans le prochain Far Cry ? Les terroristes musulmans, poseurs de bombes ? L'Etat islamiste qui brûle des gens vivants ? Nope. Les chrétiens."
Guess who are the villains in the new Far Cry game? Muslim terrorists who explode nail bombs? ISIS who burn people alive? Nope. Christians. pic.twitter.com/OGodCAGd6Y
— RAMZPAUL (@ramzpaul) 24 mai 2017
Puis, un peu partout sur Internet, on peut découvrir des sujets de discussion sur les réseaux sociaux ou les forums, où les internautes estiment que le prochain jeu Ubisoft est antichrétien sans pour autant connaître le scénario de cet opus. Si certains imaginent que cette polémique est exclusivement américaine, pas du tout. En France aussi Far Cry 5 fait beaucoup parler. Notamment chez les militants de la droite extrême sur Internet. Comme par exemple un thème de discussion repéré par France Inter, sur le forum JeuxVideo.com où les utilisateurs font le procès du jeu et l'accusent de faire de la "propagande anti-blanc", allant même jusqu'à dire que les joueurs seront bientôt obligés de jouer un héros "homo féministe musulman transgenre qui butera les méchants blancs".
Si le premier visuel du jeu suscite de nombreuses réactions chez l'ultra droite, des progressistes saluent l'initiative du studio Ubisoft et le félicite comme David Miler, journaliste pour le site Game Informer Australia qui explique : "Ce qui est brillant là-dedans, c'est que les edgelords racistes enragent que tous les vilains soient blancs et demandent maintenant plus de diversité dans les jeux. Bravo."
The brilliance of this is that racist edgelords are upset all the baddies are white, and are now asking for more diversity in games. Bravo. pic.twitter.com/pjRJTYwBnu
— David Milner (@DaveMilbo) 24 mai 2017
Ubisoft se défend
De son côté, l'éditeur français a expliqué au journal Le Monde que pour créer un Far Cry, les inspirations peuvent paraître réelles car l'univers du jeu "est inspiré par le monde réel passé et présent" mais ce n'est en aucun cas "l'histoire d'une personne en particulier, d'une religion ou d'un événement". Rappelons qu'Ubisoft est l'une des compagnies qui a pris la position de représenter les minorités dans les jeux vidéos avec le premier personnage féminin dans Assassin’s Creed III : Liberation en 2013 et un personnage noir, l'ancien esclave Adewalé, dans Assassin’s Creed IV : Le prix de la liberté, la même année.
Pour un Sjw si tu es blanc tu es forcément raciste, si t'es un homme blanc hétéro t'es l'antéchrist et la pire plaie de ce monde(pour certains il faudrait même te tuer). Pour les Sjw, les "minorités" (ce qui est relatif enfin de compte) ne peuvent pas être racistes car, pour eux, le racisme s'appuie sur un pouvoir (de ce fait, pour eux, les noirs ne peuvent pas être racistes par exemple). Pour un Sjw, si tu n'es pas avec eux tu es raciste-homophobe-transophobe-islamophobe-fascite car dans leur logique ils représentent le combat contre ce que je viens de citer précédemment. C'est une manière pour eux de t'attaquer physiquement : tu n'es pas avec eux, donc tu es un nazi, or ce n'est pas mal de frapper un nazi. Aussi ils pensent que la réalité ce n'est pas masculin ou féminin, pour eux il y a 72 "gender identity" comme gender fluid (une personne qui pense être un jour un homme et l'autre un femme ...) et chaque "gender" à son pronom. Si tu dis "she" pour quelqu'un qui "s'identifie" en tant que "zer" (je ne rigole pas ...) c'est un crime de haine (pour eux, je précise parce que ... bin ils sont juste débiles et je ne partage pas leur idéologie).
Pour les Alt-Right, le monde est manichéen. C'est une lutte contre les feminazi, les médias, la science à certains moment (Climate Change Deniers), contre l'islam qui est entièrement mauvais (tu ne peux appliquer les même standards pour la chrétienté). N'essaye jamais de discuter avec eux de la France, ils te répliqueront que tu es un Sjw/cuck et te demanderons des faits (facts) mais sont victime comme leur opposé de Biais de confirmation. Les seuls faits qui les intéressent sont ceux qui rentrent dans leur narratif. Ils sont prêt à critiquer le monde et la plupart des religions, mais n'osent même pas dire quoi que ce soit de négatif sur les états-unis ou sur le christianisme malheureux !
Bon bref je pourrais parler du sujet pendant longtemps, ce qu'il faut juste savoir c'est que les deux camps sont à chier en général même si tu es a quelque anti-sjw par ci ou par là intéressant. Tous les anti-sjw (ou ceux qui peuvent être qualifiés ainsi) ne sont pas Alt-Right.
Pour ceux qui comprennent bien l'Anglais je peux vous conseiller de regarder des débats (universitaire) de Ben Shapiro par exemple. Comme chaine Youtube il y a aussi AndyWarski qui peut être pas mal assez souvent.
Je vous laisse quelque liens mais je dois vous avertir avant : La consommation de vidéos témoignant de la débilité des Sjw est dangereuse pour la santé et peut provoquer la pertes des cheveux ainsi que des ulcères à l'estomac. En cas de premiers symptômes parlez en à votre médecin.
Pour les plus courageux :
https://youtube.com/watch/?v=E0spnybFHIM (une feministe s'attaque à Hugh Mungus)
https://youtube.com/watch/?v=7u3uhKxNPNg (Le défi Pepsi à Berkeley ou les gentils Antifa qui balancent des feux d'artifices puissant et souvent dans des bouteilles contre des méchant blancs donc racistes)
https://youtube.com/watch/?v=_mOU6vNA4t8 (Un gentil Antifa aide une femme à voir la vérité grâce à un spray au poivre parce qu'elle pourrait potentiellement dire quelque chose qui pourrait lui déplaire, en effet elle à une casquette "Make Bitcoin Great Again" ressemblant à une casquette pour Trump. Elle l'a cherchée aussi la salope ...)
https://youtube.com/watch/?v=lzQH_Tv2iSA (Extrait de la "Woman March" qui part ailleurs célèbre l'islam et la Sharia car tous le monde le sait sont deux concepts féministes ...)
https://youtube.com/watch/?v=aH3qzCQBavU (Ayaan Hirsi Ali -ancienne musulmane devenue athéiste- sur Linda Sarsour -responsable de la Woman March faisant l'apologie de la Sharia-)
https://youtube.com/watch/?v=w3-7gLDToDM (une gentille Sjw avoue son amour pour le judaïsme ainsi que pour la vie des habitants d'Israel ...)
https://youtube.com/watch/?v=vln9D81eO60 ( Ben Affleck le roi des co... SJW ! Deviens émotionnel face à un neurologiste parlant de l'islam.)
par contre cela augmente la haine, la peur et l'ignorance a notre égard.
cela nous tue, nous jette à la rue, nous harcèle, nous agresse, nous pousse au suicide.
l'identité de genre n'est pas le nouveau délire inventé par les sjw, ce sont des personnes réelles. alors oui nié leurs existence, mon existence, c'est transphobe et plus particulièrement embyphobe,
Si tu évolue dans un sens ou dans un autre, tu auras toujours une dominance, et donc tu appartiendras à un des deux genres.
Et pour info, le mot "transphobe " n'existe pas dans la langue française.
déjà quel science? quel type? oui y'en a 3 différente. ensuite j'imagine, comme bcp d'autre sur internet le font déjà, que tu pense a la science qui étudie la nature et notamment la biologie. Et cette science ne te donne pas raison. La biologie t'apprendra qu'il existe bel et bien 2... SEXE. le genre est une construction social comme pourront te l'apprendre énormément de chercheur dans différent domaine comme Simone de Beauvoir (2ème sexe) qui analyse le genre comme construction social, ou encore Freud (notamment les 5 leçon de psychanalyse qui est le plus accessible je pense) ou il s'agit d'un mécanisme Psychologique résultant de l'éducation. et bien d'autre. enfin bref typiquement un manque d'apprentissage Philosophique... c'est dommage de voir tant de personne sortant de notre système scolaire sans ces bases.
Et By the way : tu utilise tout les jour des mots qui ne sont pas "français" mais bel bien entré dans la langue comme nominer. cependant sache qu'une langue c'est vivant, en évolution constante, et on y fait entré des mots.
PS: comme je sais que y'aura des relou de grammar nazi, pas la peine de me corrigé, je sais qu'il y'a des fautes. il y'en a car j'ai une dysorthographie. cependant si vous n'avait rien a faire, je vous en prie corriger moi puis retourner vous masturber devant un miroir ;).
PPS: Aufait, personne n'est SJW, c'est un terme utiliser par l'extreme droite et les gens qui s'en serve me répugne. volonté de classé les extreme gauche derrière un terme barbare, ridiculisant parceque vous ne pouvez nous insulter par des terme politique. alors que nous pouvons qualifier : d'oppresseur, d'ignare, de faf.
bref nutnut les rageux
oui c'set très rare au niveau du sexe qu'il y'ai des personne réellement intersexe, entre les deux (y'en a mais il s'agit d'exception TRES rare).
t'façon j'ai l'impression qu'on est d'accord mais qu'on s'embrouille pour le coup
les "SJW" comme tu les appelles, ou alors sinon les gens qui sont ouvert au trans, comme la communauté LGBT, les gens qui y sont sensibiliser, et la majorité scientifique t'apprendront que la génétique, les chromosome = LE sexe. et encore que j'ai une amie qui a un chromosome X et un Y et a un vagin en parfait état.... et il y'en a plein, peut être que toi aussi, jeune mâle avec un penis tu a 2 chromosome X.
ensuite vient le GENRE et les trans sont bel et bien TRANSGENRE : ce qui est une construction social (cf mon commentaire au dessus).
en soit il y'a bien des partie néo-libéral et conservateur/réactionnaire...
c'est vrais que le qualificatif d'extreme est assez hasardeux. par exemple pour moi Macron est autant l'extreme droite que Lepen dans la mesure ou il va appliquer un modèle économique libérale extréme.
par contre aux USA il n'y a en effet pas de gauche
Après les Russes ,les Arabes ,les Latinos , les Asiatiques ... DES RICAINS
Ah merde ,j'oubliais GTA5 :/
Peut importe qui est le méchant, ça aurait fait polémique dès lors que ça touche une religion quelle qu'elle soit.
Les gens nous cassent les couilles et trouvent des polémiques pour un oui ou pour un non de nos jours.
Qu'ils nous laissent jouer tranquille et nous fassent pas chier.
pardon je suis pas super bon à Pyramide :D
*Faith in humanity restored*
Tu prônes la pensée unique, l'uniformisation de la société et des consciences ? Chaud.
(c'est quand un peu gros d'être d'extrême droite et de prôner l'ouverture d'esprit)
Rapport entre mouvement/parti politique et ouverture (ou fermeture) d'esprit ? Merci
Enfin plus sérieusement les religions monothéiste sont les mêmes ... mais les religions polythéiste sont largement différentes ...
2/ La différence est que la cène est une oeuvre qui est tellement connue qu'elle en deviens presque athée,il n'y a qu'a voir tous les détournements pop. C'est un peu comme Noël: on sait que ça a une origine chrétienne,mais c'est une fête quasi-athée. Bah c'est pareil avec la cène, c'est une oeuvre qui a perdue de sa valeur religieuse du fait d'une trop grande exposition.
Mahomet, c'est un autre bail. Il est sous représenté, y compris dans sa propre religion. la valeur religieuse est donc bien plus présente.
Le jeu à l'air terrible quand meme, et comme j'avais prévu, je jouerai sans lire ces conneries. C'est simplement parce que ils ont tapés directement sur le continent américain, pas au tibet, ou sur WOOK ISLAND *voix de Denys*
Ps: Vaas, never forget <3
On montre un dictateur asiatique qui oppresse son peuple, on oublie.
On montre 'Murica bourrée d'armes et OH MON DIEU on tue des blancs, tout le monde perd la tête.
WTF world?
Si je vois que la quasi-totalité de la végétation sur Terre est verte et que seules quelques fleurs et organes ont des couleurs autres, je ne me verrais pas en déduire que le vert est stigmatisé. Après, il pourrait en effet être intéressant de voir, qui, parmi les fleurs, a fait en sorte que la masse tende au vert. Mais ça, c'est un autre sujet.
Actuellement, il y a des gens qui posent des bombes, qui génocident des populations entières, détruisent les traces du passé pour retourner à un passé fantasmé, qui détruisent les arts, les lettres et les sciences.
Et ces gens là, même si ça vous emmerde, ce ne sont pas des suprématistes blancs. Ce sont des islamistes sunnites. Pour l'EI, on en est au total à 594 morts dans des attentats en Europe seulement depuis 2014.
Donc aujourd'hui, en 2017, faire un jeu, ou même n'importe quel œuvre, pour évoquer l’extrémisme religieux sans évoquer l'Islam est au mieux hors sujet, au pire juste lâche. C'est de la facilité.
C'est much la liberté de création vidéoludique dis donc.
Je te parie une pinte que si ça aurait été, au pif, un jeu sur les indépendantistes basques, ou un jeu sur les anarchistes bretons, tu en aurait eu rien à foutre. Mais là vu que ça parle des natios, jean-michel faf est colère.
Bon, j'espère que le fond de mon commentaire n'est pas aussi dégueulasse que sa forme :/
Sinon, lorsqu'on parle de statistiques fantasmées, on peut aussi taper un truc du type "suprémacistes blancs usa statistiques" dans google avant de commencer à argumenter quoique ce soit.
Sans ça, là, tu es juste dans le biais de confirmation des alt-right et de leurs fantasmes d'une propagande anti blancs...
Là, pour les trois premiers liens, j'ai déjà ça :
"Les suprémacistes blancs, ennemis numéro 1 aux Etats-Unis" (L'Express)
"Aux États-Unis, les extrémistes blancs tuent plus que les djihadistes" (Le Figaro)
"Aux Etats-Unis, l'extrême-droite tue plus que l'islamisme radical" (Arte)
(Et la suite continue de plus belle)
--------------------------------------
Ah.
Je rajouterai qu'en tant que gros joueur depuis maintenant près de 30 ans, c'est le premier scénario de ce genre dont j’entends parler.
Nan, parce qu’apparemment, les fondamentalistes chrétiens (bien plus présent outre atlantiques qu'ici : rien qu'entre les créationnistes et les alt-rigth néo-malthusiens, on a du trèèès beau monde) ça n’existe juste pas dans le monde vidéoludique.
Voilà un jeu qui réparera ça.
Daesh à bien sortie une variante de GTA 5 à leurs sauces et télécharger des millions fois de part des "Curieux".
Bref, amis sionistes, don't feed the troll (et niquez vos mères, aussi.)
J'ai l'impression que tout le monde l'a compris comme "T'es d'accord avec ceux qui râlent ?".
Moi j'ai répondu oui parce que je m'en suis tenu au sens strict de la question. Oui, je comprends carrément ce qui fâche les extrémistes. Cela veut-il dire que je suis d'accord ? NOPE !
1 - LES MÉCHANTS SONT AMÉRICAINS
2 - LES MÉCHANTS SONT AMÉRICAINS
3 - LES MÉCHANTS NE SONT PAS DES PAYS DE L'EST NI DU MOYEN ORIENT
4 - J'ai dis que les méchants étaient Américains !?
J'ai répondu oui
Pourquoi ? Parce que la question est "comprenez-vous la polémique ? " . Je la comprend oui. En revanche, je ne la trouve pas justifiée.
La question devrait plutôt être "est ce que cette polémique à lieu d'être ?"
Et juste comme ça (sans avoir lu les autres coms) Tomb Raider ça existe depuis bien plus longtemps que Libération. Bon après ça a pas toujours donné qu'une bonne image de la femme, mais libération n'est pas le premier jeu à protagoniste féminin.
De toute manière rien d'étonnant, c'est de pire en pire et ça ne cessera de s'aggraver. Les humains redeviennent ce qu'ils sont vraiment après cette période de prospérité et sérénité apportée par l'après-guerre. Le moindre prétexte est bon pour se haïr les uns les autres.
Bande de fucking white males.
C'est triste, je ne vois pas une seconde un jeux antichrétien ni antiblanc.
Si on devait faire polémique sur chaque jeux on aurait pas fini. C'est décevant. Bref moi je le prend basta, si on trouve ce jeux antiblanc et bien il ne le prennent pas.
Blague a part, il n'a jamais été dit que le jeu mettait en scène des suprématistes blancs, seulement des "chrétiens" extrémistes (comme des témoins de Jéhovah, mais avec des flingues).
Par contre, ça a fait chier bons nombre de droitards américains, notamment des suprématistes, d'où les réflexions sur les suprématistes en PLS.
Des bisous.
Et bien pourtant dans bon nombre de media mainstream on peut lire sur L'EXPRESS,je cite "Le jeu vidéo d'Ubisoft met en scène un groupe de "fanatiques" blancs, religieux par ailleurs." Ou encore sur LCI "Le jeu se déroule dans le Montana et met en scène des nationalistes blancs américains" etc etc la liste est longue.
Bonne journée.
Où est'ce qu'il y a marqué que c'est des suprémacistes?
Je rappelle que les suprémacistes (blancs ou non, hein) sont les gens qui pensent qu'une race (très généralement la leur) est la race supérieure à toutes les autres, et qu'elle doit par conséquent les dominer.
Je ne vois pas d'indices qui pourrait indiquer un quelconque suprémacisme dans ce trailer. Ils auraient tué/emprisonné le black, j'aurais compris, mais c'est même pas le cas.
Après, ça se trouve que dans le jeu, ce sont effectivement des suprémacistes blancs. Mais là on en sais rien. Donc "keep calm and wait", comme disent les boches.
"chrétiens extrémistes" -> "témoins de jéhovah" (pour la chrétienté) avec des flingues (pour l'extrémisme).
Désolé d'avoir fais un qui pro quo pour rien.
Vous êtes sympas, sauf quand vous venez toquer au portes (là vous êtes relou, et je pense même que ce démarchage de foi, même si il est là pour des intention louables, nuit plus à votre organisation et à votre message qu'autre chose).
UBISOFT tout à fait conscient de la polémique que le jeu allait susciter, et confiant dans son approche car dans la légalité, regarde maintenant d'un air satisfait les médias du monde entier faire des articles et des tweets au sujet du jeu, en faisant ainsi la promotion.
Au final on en revient toujours au même point : L'humain en meute est stupide et certains petits malins savent en tirer parti (profit).
GG Ubi.
En plus y'avait un prêtre, donc je vois pas en quoi c'est antichrétien ( ah mince il est noir, ça compte pas non plus du coup
Mais pour faire encore plus court, le jeux vidéo ne devrait pas nous montrer comment faire la guerre, mais plutôt comment faire la paix.
Mais bon, si ça s'explique via le scénario et que c'est pas juste du free taunt, ça me va, donc, "wait and see" :)
Sinon me tarde d'y jouer il a l'air ouf ! :D