Une femme aurait été agressée sexuellement par l'un des cofondateurs d'Oculus en pleine démo VR
Ces derniers jours, plusieurs femmes issues de l'industrie du jeu vidéo ont partagé les atrocités subies quelques années auparavant. Viol, harcèlement, les langues se délient, motivant de plus en plus de victimes à faire de même. Ce mardi, une jeune femme, a dévoilé avoir été victime d'attouchements durant une démo VR, par Michael Antonov en personne, l'un des co-fondateurs d'Oculus.
une agression sexuelle en pleine démo VR
Autumn Taylor, directrice marketing chez Owlchemy Labs, un studio de développement spécialisé dans le jeu VR, a accusé plus tôt dans la semaine Michael Antonov, l'un des co-fondateurs d'Oculus, d'avoir mis sa main sous sa jupe alors qu'elle était en pleine démo VR, le casque sur les yeux. Même si, au départ, Taylor n'a pas souhaité partagé l'identité de son agresseur, Michael Antonov a été pointé du doigt le lendemain.
L'incident se serait produit au cours de la Game Developpers Conference de 2016. Invitée à découvrir des démos en avant-première dans l'appartement d'Antonov, Taylor ne s'est pas méfiée, en partie à cause de la notoriété de la personne et du contexte. Il est commun que des démos soient présentées durant l'événement. Seulement, alors qu'elle porte le casque et teste l'expérience VR, Antonov aurait mis sa main sous sa jupe pour la peloter.
I was new. I remember trusting them, they're an important person that I admired. So naive! They showed me VR demos, but put their hands up my skirt while they did so— WHILE I WAS STILL IN VR. The shock and fear of that happening while I was essentially blindfolded.
— Autumn Rose Taylor #OC6 (@lusterly_) 27 août 2019
C'est en lui annonçant avoir un kit VR et des démos dans son appartement que Antonov serait parvenu à la séparer de la soirée. Un incident détaillé par la suite par Taylor :
"Nous étions seuls dans son appartement lorsqu'il a chargé la démo dans l'Oculus Rift. J'ai mis le casque et ai commencé à faire le tutoriel de la démo. Après avoir joué quelques minutes, sans prévenir ou dire quoi que ce soit, Antonov a mis sa main sur ma jambe, me la touchant et me la serrant de manière inappropriée, tout en glissant sa main sous la jupe de ma robe que je portais. Je me souviens m'être tout de suite sentie confuse et paniquée et je me suis gelée alors que j'avais toujours le casque VR et qu'il me touchait sans mon consentement.
Je me souviens m'être sentie honteuse et stupide pour m'être retrouvée dans cette situation et je ne savais pas comment partir. Je me sentais inconfortable et effrayée mais plus encore de refuser ses avances. Après tout, il était le co-fondateur d'une des plus grosses entreprises de VR dans le monde. J'avais peur d'être blacklistée de cette industrie que je venais juste de rejoindre et dont j'étais excitée de faire partie. J'étais effrayée de potentiellement ruiner une relation entre l'entreprise de VR pour laquelle je travaillais et Oculus. J'avais juste si peur....".
Inspirée par les révélations partagées par d'autres femmes issues de l'industrie du jeu vidéo, Autumn Taylor a décidé de prendre la parole et dénoncer les agissements de cette homme puissant et respecté. A l'heure où sont écrites ces lignes, Antonov ne s'est pas exprimé sur cette accusation.
Ils ont tous les deux très mal agi. Lui, le premier, certes.
Mais au final ce sont juste deux humains qui ne sont pas sur la même longueur d'onde
Lui, au lieu de faire des avances en lui parlant, séduisant de façon claire, il lui met un casque sur les yeux, puis la main sous la jupe alors qu'elle ne voyait rien. On est d'accord: c'est très con!
Elle, elle a paniqué, s'imaginant peut-être qu'il allait tenter de la violer, au lieu d'avoir une discussion saine avec lui, elle s'est enfui pleurer et se plaindre à la presse. Non! Overreacting! Ca peut lui détruire la vie de cet homme, alors qu'il ne pensait peut-être pas à mal!
Après quand je vois les commentaires ici, je comprends pourquoi ce genre de quiproquo arrive. Je répète quiproquo pas agression.
Déjà, il y a les types qui pense qu'un gamin de 5 ans prenant la main d'une fille, c'est pareil qu'un homme adulte qui met sa main sous la robe d'une femme adulte alors qu'elle ne voit rien.
C'est juste... con.
Puis il y a les types qui s'imagine tout de suite "elle vient chez moi? Ok, elle veut ma bite!" Sauf que non...
Beaucoup de filles trouvent ça normal de passer seule la soirée avec un ami, collègue, etc pour regarder un film, jouer à un jeu vidéo, ect.
Friendzone.
Je ne sais pas quel genre d'éducation sexuelle ces gens là on reçu, mais ça explique beaucoup. Communication skill: 0
Et oui c'est creep de faire ça!
Et si tu lisais entièrement les articles avant d'hurler des âneries?
Bats les steaks de détruire la vie d'un homme pareil !
La c'est le type qui lui a proposé de venir voir un Kit VR et des démos, hein. C'est clairement lui qui tend un traquenard, c'est pas sa faute à elle. Point.
allez aux putes
Ce que vous faites porte un nom, c'est du victim blaming. C'est ultra courant dans le cas des agressions sexuelles (on diminue la portée de l'agression, et on charge la victime), et cela joue énormément sur le fait que les victimes n'osent pas en parler ou porter plainte.
Point barre, ça s'arrête là. C'est tout.
Et ta comparaison avec toi à 5 ans est conne.
le pauvre , il a cru qu'elle lui ouvrirait son cœur , mais là il passe pour un obsédé