Russie : des casques VR testés sur des vaches pour augmenter la production de lait
Vous allez sûrement vous écriez "c'est normaaaaal en Russiiiie", mais pour le coup cela serait justifié. Nos amis russes ont décidé de tester des casques VR sur des vaches afin de réduire leur anxiété et ainsi avoir une meilleure production de lait.
La VR, futur outil pour aider les vaches à produire du lait ? C'est la question que se pose à l'heure actuelle des scientifiques russes. Les vaches sont équipées d'un casque VR conçu uniquement pour elles et qui les plongent dans un univers en 3D simulant un pâturage en été. Le ministère de l'agriculture russe explique que placer les vaches dans un environnement agréable permet de les relaxer et ainsi permettre une meilleure production de lait. Des études menées aux Pays-Bas et en Écosse ont montré qu'une vache détendue et pas anxieuse va produire plus de lait.
Le casque VR des vaches est le résultat d'une collaboration entre vétérinaires, développeurs de jeux vidéo et experts en agriculture. Ce casque de réalité virtuelle a été spécialement adapté pour les bovins, car ils ne perçoivent pas les couleurs et l'intensité lumineuse de la même façon que l'homme. "Les experts ont noté une large réduction de l’anxiété de la vache ainsi qu’une amélioration de son humeur émotionnelle" a expliqué l'administration agricole régionale de Moscou.
Ce n'est pas nouveau qu'une vache détendu produira un meilleur lait ou une meilleure viande. Prenons l'exemple des bœufs de Kobé qui sont chouchoutés afin d'offrir la meilleure des viandes. Ici, la nouveauté est d'utiliser un casque VR pour détendre une vache, et à priori cela fonctionne !
Mais en y regardant de plus près, c'est la porte ouverte à une généralisation de l'exploitation en batterie, et ce dans d'autres pays... Pourquoi avoir de grands pâturages quand tu peux toutes les parquer dans un hangar en ruine H24 avec un casque sur la tête qui les "relaxe" ?