Skyrim : Jeremy Soule, compositeur de la bande-originale du jeu, accusé de viol
Connu pour ses travaux dans l'industrie vidéoludique pour des sagas comme Guild Wars, The Elder Scrolls, Harry Potter ou encore World of Warcraft, Jeremy Soule vient, ce lundi, d'être accusé de viol par une ancienne collègue. Les faits remontent à 2008 et se seraient déroulés à Vancouver, au Canada.
un viol qui remonterait à 2008
Dans un post intitulé "calling out my rapist" ("désignant mon violeur" en français) et posté ce lundi, Nathalie Lawhead, développeur indépendante, accuse le compositeur Jeremy Soule de l'avoir violé il y a environ 10 ans. A cette époque, Lawhead et Soule travaillaient dans un studio situé à Vancouver sur un jeu en réalité alternée. Seule dans ce pays étranger, la jeune femme, alors dans sa vingtaine, s'est rapprochée du compositeur américain, qui lui apportait conseils et réconfort.
Claire sur ses intentions, Lawhead aurait assuré ne pas vouloir autre chose qu'une simple amitié. Seulement, au fil du temps, le comportement de Soule aurait changé. Lawhead était alors dans une situation critique. L'ambiance sur son lieu de travail était loin d'être irréprochable et le service de l'immigration du pays tentait de raccourcir son VISA.
"J'avais peur de perdre mon travail et il savait à quel point j'étais désespérée puisque je lui avais dit que je ne savais pas ce que j'allais faire si tout se goupillait mal. Je ne voulais pas mettre en péril son travail donc j'ai eu peur de le rejeter et j'ai tenté de conserver cette amitié.
A mesure que les choses ont continué, il a commencé à devenir de plus en plus misogyne et sexiste.
Il m'a fait des avances et je lui ai expliqué que je ne souhaitais rien de plus qu'une simple amitié. Il était très menaçant et n'a pas écouté. Il a été clair que c'était lui ou rien. Il m'a violé."
Peu après la publication de cette accusation, les comptes Twitter et Facebook de Jeremy Soule ont été supprimés. Contacté par Eurogamer et Rock, Paper, Shotgun, le compositeur n'a pas souhaité donner sa version des faits. Quelques heures après la publication du post de Natahlie Lawhead, d'autres femmes issues de l'industrie du jeu vidéo ont tenu à prendre la parole et dénoncé des faits similaires. Aeralie Brighton, la voix anglophone de Seyn dans Ori and the Blind Forest, a déclaré sur sa page Facebook avoir été victime elle aussi de Jeremy Soule, même si ses actes n'ont pas été aussi extrêmes qu'avec Lawhead.
"J’espérerai pouvoir vous dire que je suis en train de blaguer, mais j'ai personnellement été victime de Jeremy Soule aussi, en 2014. Je suis contente que ça ne soit pas allé aussi loin avec moi, mais ça doit être rendu public pour que d'autres soient au courant. Merci pour ton courage Nathalie."
A côté de ça, Alec Holowka, développeur du jeu Night in the Wood, a été accusé d'agression sexuelle par Zoe Quinn, game designer et auteure de comics. Une accusation qui suit elle aussi le post de Nathalie Lawhead.
je sais jamais si j'doit y faire attention ou alors zapper parceque c'est juste du mytho et que celle qui font sa veulent juste de l'attention de l'argent ou faire chier les gens qu'il n'aime pas ou tous sa à la fois
à cause de certaine déchet de la vie ce genre de problème grave ce retrouve à un jeu ou faut deviner la quel est une salope qui ment ou non...
Ca peut être en effet une méthode pour se faire un peu de pub comme ça peut être vrai mais pour en savoir plus bah à part en avoir été témoin y a pas grand chose de trouvable surtout pour des faits aussi vieux.
Pour la suppression des comptes Twitter et Facebook rien d'étonnant un harcèlement de masse à probablement eu lieu ou pour éviter celui ci.
Pour moi, tant qu'il n'y a pas de preuve, Jeremy Soule est innocent. Ça s'appelle la présomption d'innocence, et c'est un truc que les gens d'aujourd'hui ont visiblement oublié.
SKYRIM : JEREMY SOULE, COMPOSITEUR DE LA BANDE-ORIGINALE DU JEU, ACCUSÉ DE VIOL
Skyrim au premier plan, il à fait sa pendant la composition des musique du jeu peut etre ? ou pendant qu'il jouait a Skyrim ?
il y a de l'abus, je vais vous accuser de viol si ça continue.
S'il est prouvé coupable? Pourri le sur internet pas de soucis, c'est une raclure, mais ça devient de la chasse aux sorcières sauf qu'au lieu de cramer physiquement la personne on lui détruit sa vie.
Et pitié ne collez pas l'autre mytho de zoe quinn dans le même panier, ça fait plus de 2 ans que son kickstarter n'évolue plus, elle a juste besoin de se refaire passer pour une victime et refaire rentrer le pognon.
Ont passe du coque à l’âne rapidement.