Rechercher Annuler

Hellfest : la version rap débarque dès 2024

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 2 janvier 2024 à 14h01 dans Insolite

La France comme nombre de ses habitants sont particulièrement friands de festivals : chaque région propose, chaque année, des festivités de ce type, dont certaines sont tout particulièrement suivies. Au vu d'une récente annonce, ces noms prestigieux vont être rejoints sans tarder par un nouveau venu qui, une fois lancé, pourrait bien finir par faire de l'ombre à ses aînés

La musique adoucit les mœurs 

L'Hexagone n'a pas à rougir des festivals musicaux organisés sur ses terres. Comme évoqué plus haut, certains fédèrent plus que de raison. En Île-de-France, les amateurs de musique se déplacent souvent pour participer à Solidays, We Love Green ou encore Rock en Seine. La région Sud n'est pas en reste, avec notamment Garorock, mais aussi le Festival de Nîmes. Néanmoins, c'est indéniablement l'Ouest qui rassemble le plus grand nombre de festivités très suivies. Les Vieilles Charrues, les Francofolies...

Hellfest

Parmi ces institutions, on ne peut que citer le fameux Hellfest, de son vrai nom Hellfest Open Air, installé à Clisson. L'événement, dédié aux "musiques extrêmes", a lieu fin juin. Afin de vous donner un ordre d'idée, l'édition 2023 a accueilli pas moins de 60 000 personnes par jour. Pour la petite histoire, vingt ans auparavant, soit en 2003, seulement 7000 visiteurs foulaient l'endroit le temps de son ouverture. Si le Hellfest - dont la programmation 2024 est déjà disponible - est donc le festival le plus suivi de France, une récente création pourrait, elle aussi, trouver son public. Explications ci-dessous.

Des dates à retenir

Dans le cadre d'un entretien accordé à l'AFP, Emmanuel Hoog, à la tête du groupe Combat Media, s'épanche sur un nouveau projet bien avancé. A noter que l'intéressé a d'ores et déjà créé Rock en Seine, mais aussi le festival des Inrocks... Il n'en est donc plus à son coup d'essai. Quoi qu'il en soit, Hoog présente aux journalistes son nouveau concept, sobrement baptisé Golden Coast. La toute première édition de ce dernier aura lieu en septembre, plus précisément les 13 et 14, dans la ville de Dijon, capitale de la Bourgogne, célébrée pour sa fameuse moutarde (et sa mayonnaise). Ouvert au public dès cette année, l'événement axé sur un genre musical bien précis est porteur d'une ambition, celle de devenir le "festival de référence rap" du pays.

SCH

Mais pour espérer un tel sacre, il s'agirait d'employer les moyens nécessaires... Ce qui semble avoir été fait ! Ainsi, la ville se situe entre deux aires urbaines très importantes, à savoir Paris et Lyon. L'organisateur explique que le Golden Coast se tiendra à une quinzaine de minutes à vélo du centre de la ville, cherchant à éviter l'usage massif des voitures. Outre cela, le concurrent des Ardentes prend place sur l'ancienne base aérienne 102, endroit aux possibilités insoupçonnées pouvant accueillir "plusieurs dizaines de milliers de personnes". L'événement hip-hop à venir, dont le nom est un amusant hommage au département de la Côte-d'Or, tient à célébrer la discipline arrivée en France il y a désormais quarante ans. Pour atteindre son but, les organisateurs ont convaincu deux artistes de renom particulièrement suivis et appréciés, à savoir Booba et SCH, qui sera bientôt de retour sur Netflix, de s'illustrer lors de cette édition inaugurale. Si de nombreux autres artistes seront annoncés d'ici à septembre, on sait déjà que SDM, la Fonky Family, Zola, Maureen, Koba LaD ou encore Vladimir Cauchemar seront aussi de la partie...

Alors, que pensez-vous de ce nouveau projet ? Si vous aimez les festivals, n'hésitez pas à jeter un œil à notre top tweets les concernant !

Une erreur ?

Mots-Clés : festivalmusiquerapHellfestFrance

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par H20, il y a 4 mois :

Faites gagner des places svp

Répondre à ce commentaire

Par pok, il y a 4 mois :

Le premier Hellfest c'était en 2006 avec 20 000 personnes sur 3 jours.
En 2003 c'était le FuryFest à Rezé (et c'était excellent)

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 4 mois :

Je souhaite bien du plaisir aux habitants de Dijon qui vont devoir gérer les... festivaliers... XD

Répondre à ce commentaire

Par Tori, il y a 4 mois :

Quel rapport avec le Hellfest, finalement ?

Répondre à ce commentaire

Par Yannick, il y a 4 mois :

Le Hellfest est le Hellfest. Un festival de musiques d'un genre particulier avec des gens qui vivent leurs musique loin des médias... une musique de passion, une musique de l'âme. J'ai rien contre le rap, même si c'est pas ma came musical. Mais le rap à les faveurs des médias alors que le métal à les faveurs des gens

Répondre à ce commentaire

Par Elstar, il y a 4 mois (en réponse à Yannick):

J'aime bien le métal mais les musiques rap/hip-hop vendent plus d'albums et sont plus écoutée sur les plateformes ; si un des deux genre musical a "la faveur des gens" c'est ce dernier.

Après c'est pas une mauvaise chose, le métal s'est toujours revendiqué comme une contre-culture presque marginale alors que toute une frange du rap a toujours souhaiter devenir mainstream (Doc Gyneco chantait en 1996 : "classez moi dans la varièt'").

Tu fais pas du métal si tu veux faire une musique populaire et fédératrice alors qu'avec le rap c'est tout à fait possible.

Donc non, le métal ne subit pas l'affreuse injustice des média et n'a pas du tout "les faveurs des gens".
Le métal c'est pas une musique qui cherche pas à plaire et donc, logiquement, elle est clivante.
Et c'est très bien comme ça, c'est ce qui fait son identité et sa force.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.