Le Seigneur des Anneaux : 3 personnages décédés hors écran
Au cours de ses deux trilogies (Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux), Peter Jackson a mis en scène de nombreuses batailles, et a fait mourir quelques-uns des plus grands héros de la Terre du Milieu. Pourtant, il n'a pas pu filmer la mort de certains d'entre eux. Bien souvent, il faut se référer aux livres de J. R. R. Tolkien, et plus précisément aux annexes de ceux-ci pour comprendre comment un personnage a pu tomber au combat. En voici trois exemples. À noter que la suite de cet article ne fait pas référence à la mort de certains personnages, tels que Saroumane, Gríma Langue-de-Serpent, Alfrid ou Thrain, puisque leur mort est montrée dans les versions longues des films.
3) BALIN
Cousin germain de Gimli, Balin est l'un des treize nains qui accompagnent Bilbon jusqu'à Erebor dans la trilogie littéraire et cinématographique Le Hobbit. Dans le préquel du Seigneur des Anneaux, Balin est l'un des leaders de la troupe de Thorin II Écu-de-Chêne, et certainement son meilleur conseiller, ceci notamment en raison de sa grande sagesse. S'il survit dans la trilogie de Peter Jackson, on apprend dans La Communauté de l'Anneau (dont les événements se situent environ 80 ans après les pérégrinations de Bilbon) qu'il a péri. La Communauté de l'Anneau menée par Gandalf passe par la Moria et découvre la tombe de Balin. Le livre de Mazarbul qu'ils trouvent au pied de la tombe, leur livre une partie de la vérité sur la tentative de reprise de la Moria par les nains. Balin est en effet tué par une flèche d'orque, alors qu'il était parti contempler seul les eaux du Miralonde.
2) DÁIN II
Dáin II, aussi appelé Dáin II Pied-d'Acier est le souverain du royaume nain des Collines de Fer, puis par la suite, d'Erebor. Il apparaît dans Le Hobbit : la bataille des cinq armées, venu en aide à son cousin Thorin II menacé par les hommes et les Elfes de la Forêt Noire. Les trois armées finiront par s'allier contre les gobelins menés par Bolg et Azog. À la mort de Thorin, il devient légitimement le roi sous la Montagne, et reconstruit le royaume jusqu'aux événements de La Guerre de l'Anneau. S'il n'apparaît pas dans les films, il participe pourtant bel et bien aux combats contre les forces de Sauron. On apprend dans les annexes de J. R. R. Tolkien que Dáin combat farouchement malgré son âge avancé (252 ans) et qu'il périt pendant la bataille de Dale.
1) ARAGORN
Après la défaite de Sauron et la destruction de l'Anneau Unique, Aragorn épouse Arwen et devient officiellement roi du Gondor. Il régna paisiblement en Terre du Milieu durant 122 ans de règne, jusqu'à sa mort en 120 4A, à l'âge de 210 ans. Sa mort est mentionnée dans les annexes du Retour du Roi. On y apprend également qu'il laisse son fils Eldarion lui succéder. Comme ses prédécesseurs sur le trône du Gondor, il fut inhumé dans la Maison des Rois de Rath Dínen, la Rue du Silence, à Minas Tirith.
Et pour aller plus loin, voici quatre des batailles les plus sanglantes qui ont ravagé la Terre du Milieu.
Et pour rajouter à Balin, le cadavre tenant le livre est celui d’Ori et a l’intérieur du livre on y apprend que Óin a été tué par le guetteur de l’eau.