Rechercher Annuler

Netflix : après Qui a tué Sara ?, ce nouveau thriller tiré d'une histoire vraie va vous glacer le sang

De Alix Odorico - Posté le 8 novembre 2021 à 13h58 dans Cinéma

Après Qui a tué Sara ?, voici le nouveau thriller qui hype les mordus de drame sur fond d'enquête policière complexe. Un film Netflix qui s'inscrit aussi dans la lignée de Gone Baby Gone. 

Tiré d'une histoire vraie

Seulement 3 jours après son arrivée sur Netflix, Yara, de Marco Tullio Giordana, semble avoir déjà conquis les abonnés du N rouge, puisque ce drame s'est déjà hissé dans le fameux top 10. Ce long-métrage raconte l'histoire du meurtre de Yara, 13 ans dans la ville italienne de Brembate di Sopra. S'ensuit une véritable chasse au meurtrier menée par la procureure Letizia Ruggeri, qui ordonne d’obtenir des échantillons d’ADN de tout le monde en ville, espérant que le tueur serait retrouvé.

Si le pitch semble classique d'un thriller du genre, il est en réalité tiré d'une histoire vraie qui a secoué l'Italie en 2011. Il y a dix ans, la disparition de la jeune fille a en effet fait à l’époque la Une de la presse locale. Le 26 novembre 2010 au soir, Yara Gambirasio a quitté le centre sportif où elle s’entraînait, mais elle n’a jamais atteint son domicile.

Une affaire qui refait surface

Retrouvée poignardée sur un terrain vague un an après sa disparition, Yara est morte des suites de ses blessures. Faute de suspect, les enquêteurs ont alors prélevé des échantillons d’ADN auprès de tous les habitants de Brembate di Sopra, soit 20 000 échantillons analysés. Une première pour une enquête de ce genre en Italie. C'est comme cela que le suspect n°1, Massimo Bossetti, un maçon de la région a été arrêté, et condamné à la réclusion à perpétuité. En 2019, ses avocats ont demandé une révision des preuves, qui a été acceptée au mois de janvier dernier. Une affaire encore non élucidée donc.

Comment expliquer un tel succès en aussi peu de temps ? Eh bien, la véracité de l'histoire semble faire beaucoup. L'histoire s'est réellement déroulée, et fait énormément de bruit (encore aujourd'hui puisque l'affaire n'est pas classée.) de l'autre côté des Alpes. Un succès qui peut aussi s'expliquer par son genre, toujours très prisé des abonnées, mais aussi par son côté macabre, mettant sur le devant de la scène le meurtre d'une fillette de 13 ans. Enfin, le réalisateur Marco Tullio Giordana a été récompensé du prix un certain regard à Cannes en 2003 pour Nos meilleures années. Il s'agit d'un réalisateur très connu qui marque là encore un grand coup. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, nous vous laissons consulter la bande-annonce de Yara.

A vous de voir désormais si vous vous laisserez tenter par le visionnage de ce thriller macabre, ou non.

Une erreur ?

Mots-Clés : CinemafilmdrameMeurtreYaranetflixitalieTendancesfilm netflix

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par mattics, il y a 9 mois :

Un bon drame italien, c'est rare, et ça fit plaisir !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.