Ces films qui nous dévoilent ce qu'il va se passer dès le début

De Dan Auteur - Posté le 12 juillet 2016 à 16h12 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Aujourd’hui, nous vous proposons une sélection de cinq films dans lesquels nous découvrons d’énormes indices sur l’intrigue dès la séquence d’ouverture. Même s’il s’agit de films cultes, nous vous prévenons que cet article possède de nombreux SPOILERS !

Il faut sauver le soldat Ryan

Là encore dans ce film culte signé Steven Spielberg, nous savons exactement qui va survivre à ce terrible épisode de notre histoire et si le soldat James Francis Ryan sera ou non sauvé. Effectivement, dès le début du film, nous pouvons le deviner. La première scène commence en 1998, dans le cimetière américain de Normandie, où nous suivons un vieil homme (dont nous ne connaissons pas le nom), qui se rend sur les tombes des soldats américains morts pendant la Seconde Guerre mondiale. Comme tous les amateurs de films de guerre, on se demande naturellement qui est cet homme qui a survécu à cet enfer ? Serait-ce Tom Hanks ? Puis, la scène suivante nous transporte dans le passé, le 6 juin 1944 sur les plages du débarquement où nous pouvons découvrir les hommes de Tom Hanks dans les barques, patientant avant de pouvoir sortir sur le sable … C’est alors que tous les spectateurs se demandent lequel de ces soldats est le vieil homme que nous venons de découvrir en pleurs sur les tombes de soldats en 1998…

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Mais si vous êtes un brin observateur, il ne s’agit ni de Tom Hanks ni d’aucun des hommes que nous pouvons voir dans le premier plan qui se déroule le 6 juin 1944. Eh non, en faisant attention, le vieil homme du cimetière porte sur son blouson un pin’s de la 101ème division aéroportée américaine, dont faisait partie le soldat Ryan lorsqu’il a été parachuté dans le Cotentin. Ce qui veut donc dire que nous pouvons en déduire, dès le début du film, quel sera l’avenir du capitaine John Miller et de ses hommes faisant partie d’une unité de Rangers américains.

Retour Vers Le Futur

Bon, là il s’agit d’un indice laissé dès le premier plan au tout début du film Retour Vers Le Futur et qui nous donne des indications sur ce qui va se passer au cours des prochaines minutes. Le film commence par un plan panoramique sur plusieurs dizaines d’horloges chez le Doc. Clairement, sans avoir déjà vu (et revu) le film, ni même en ayant lu le résumé, on se dit tout de suite que le temps va être au cœur de l’intrigue.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Maintenant, si vous vous concentrez sur ce plan, vous pouvez voir une image assez particulière où l’on découvre Harold Lloyd suspendu aux aiguilles d’une horloge dans le célèbre film "Monte là-dessus" sorti en 1923.  


Si vous vous souvenez bien de la fin de Retour Vers Le Futur, on retrouve le Doc qui tente tant bien que mal de raccorder un câble à l’horloge de la mairie pour que le coup de foudre prévu sur le clocher puisse alimenter la DeLorean et ramener Marty à son époque. Il s’agit là d’un hommage au film de 1923 et l’image de Lloyd au début du film nous donne des indices sur le climax du film de Zemeckis !

Skyfall

Skyfall est certainement le film de la saga James Bond où nous avons le plus de rebondissements dans le scénario. Mais le plus marquant pour tous les spectateurs qui ont vu le film c’est certainement la mort de M après la destruction du manoir Skyfall, là où a grandi Bond. Si cela a pu être une surprise pour certains, pour les plus observateurs, ils devaient se douter de quelle façon cet épisode allait se terminer. Et ce, dès le générique d’ouverture du film.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

En effet, en prêtant attention au générique, les noms des acteurs s’affichent un à un puis, lorsque le nom de Judi Dench apparaît, bizarrement, nous nous retrouvons plongé dans un cimetière. D’ailleurs, la caméra s’avance vers une pierre tombale lorsque le nom de l’actrice qui joue M est à l’écran, donnant l’impression qu’il s’agit d’une épitaphe !


Les autres indices, nous les devons à Adèle, qui s’est chargée de la chanson pour cet épisode. Si l’on s’intéresse aux paroles :

"Laisse le ciel s'effondrer
Lorsqu'il s'effondrera
Nous nous tiendrons droit
Et ferons face ensemble
A Skyfall
Skyfall est notre point de départ"

Bref, vous l’aurez compris, la chanteuse Adèle nous explique clairement (dans le sens inverse) toute la chronologie de l’intrigue.

Forrest Gump

Sorti en 1994, Forrest Gump raconte la vie palpitante d’un homme autiste atteint d’une déficience mentale. Nous suivons le personnage à travers les évènements marquants de sa vie, à différentes périodes de l’histoire des Etats-Unis où il devient tour à tour le meilleur joueur de tennis de table du pays, champion de football américain, soldat pendant la guerre du Viêt Nam, marathonien exceptionnel, fondateur de la chaîne de restaurants Bubba Gump, créateur involontaire du smiley, et fera même la couverture du magazine Fortune.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Le film débute sur un plan séquence où nous suivons une plume virevolter au gré du vent qui peut être interprétée comme étant une métaphore de la vie de Forrest Gump, où l’homme se laisse porter au hasard tout au long de sa vie. Sauf que les évènements aléatoires que vit Forrest ne sont pas si aléatoires que ça si on porte une attention particulière à cette séquence d’ouverture. En effet, la plume se pose au pied du personnage où l’on voit ses baskets pleines de boue qui nous dévoilent son passé de marathonien qui a duré trois ans. Il ramasse alors la plume, pousse la boîte de chocolats (qui est la métaphore de la vie tout au long du film). Il attend le bus pour se rendre auprès de Jenny, le grand amour de sa vie. Il ouvre ensuite sa valise dans laquelle nous pouvons voir qu’il y a une casquette Bubba Gump ainsi qu’une raquette de ping pong. Enfin, il ouvre un livre intitulé "Curious George" que nous voyons après lors d’une scène où sa mère lui en fait la lecture et qu’il offrira à son propre fils à la fin du film. Il va d’ailleurs y glisser la plume à l’intérieur comme pour nous situer dans la chronologie : nous sommes au milieu de son histoire !

How I Met Your Mother

Nombreux sont les fans qui ont été un peu déçus par la fin de cette sitcom. Pendant 9 saisons, les scénaristes nous ont tenus en haleine pour savoir qui était la mère des enfants de Ted Mosby.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)
Sauf que ce suspens a pris fin dès la première saison lors de la diffusion de l’épisode 9 intitulé "Charité bien ordonnée". En faisant attention, le nom de la mère y est divulgué. Dans cet épisode, Ted et Robin accompagnent (l’excellent) Barney dans un club de strip tease pour Thanksgiving. Ted finit par discuter avec une jeune femme qui travaille dans ce club qui affirme s’appeler Amber mais qui révèle très vite son vrai nom : Tracy. Lorsque Ted Mosby raconte l’anecdote à ses enfants en 2030 et qu’il prononce ce prénom, en terminant sa phrase par "Et c’est comme ça que j’ai rencontré votre mère les enfants !", on peut voir que les enfants pensent, en l’espace d’un instant, que c’est vraiment de cette façon que leur père a rencontré leur mère puisqu’ils reconnaissent son nom. Même si Ted avoue qu’il plaisante, l’identité de la mère est tout de même révélée dès le début de la série…

Une erreur ?

Mots-Clés : filmspoilindiceintriguedébutOuverture

Source(s) : cracked.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Dao, il y a 4 ans via l'application Hitek :

"le climax"

Répondre à ce commentaire

Par aN0nym, il y a 4 ans :

Super liste ! :)
Il y a aussi un incontournable (attention film très choquant et très fort en émotion) de Gaspar Noé : Irréversible

Répondre à ce commentaire

Par belyzelien, il y a 4 ans :

Incontournable, incontournable...
On dira plutôt "inregardable" oui... ^^

Répondre à ce commentaire

Par Dolladollar, il y a 4 ans (en réponse à belyzelien):

chochotte!

Répondre à ce commentaire

Par Cheff, il y a 4 ans :

Memento ?

Répondre à ce commentaire

Par Paeh, il y a 4 ans :

La série Breaking Bad faisait quelque chose de similaire, tous les épisodes (ou presque ?) commençaient pas un flashforward d'un événement qui allait arriver à la fin de l'épisode ou un peu plus loin dans la série.

Mais c'était toujours bien fait et ne spoilait que très rarement l'intrigue.

Répondre à ce commentaire

Par Dolladollar, il y a 4 ans (en réponse à Paeh):

oui comme l'oeil du nounours dans la piscine.

Répondre à ce commentaire

Par Chapoupette, il y a 4 ans :

J'ai pas pu lire l'article, parce que j'ai vu aucun de ces films. Je me sens honteuse d'un coup.

Répondre à ce commentaire

Par guybrush117, il y a 4 ans :

Ou encore comme dans Jurassic Park ou, dans l'hélicoptère qui amène nos héros sur Isla Nublar, le Dr Grant ne peut pas attacher sa ceinture car il a deux embouts "femelles" et arrive quand même à les attacher.
Dans le film on nous révèle que les dinosaures ne peuvent pas se reproduire car ce sont toutes des femelles... Et en fait non, elles le peuvent, comme finement introduit par cette métaphore en début de film ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 semaine

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 semaine

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 3 semaines