C'est bientôt Halloween, et qui dit Halloween dit soirée films d'horreur... Mais pas seulement. Nous avons tous nos propres sensibilités vis à vis de la peur. Certains auront envie de se faire une soirée dessin-animé en mangeant des bonbons et en buvant un chocolat chaud quand d'autres éteindront les lumières pour se plonger dans un film absolument terrifiant. D'autres encore, chercheront simplement à se donner la chaire de poule. Les films d'horreur ou sur le thème d'Halloween sont si nombreux et variés qu'ils nous permettent d'avoir un très vaste choix, tout le monde y trouvera son bonheur !
Aussi, voici 6 films de catégories différentes, allant du plus soft au plus effrayant afin que chacun puisse passer la soirée comme il l'entend ! Nous ne parlerons pas ici des films d'Halloween très connus comme L'Etrange Noël de Mr Jack, Shining, S.O.S. Fantôme ou The Ring. Le but est de vous faire découvrir ou redécouvrir des films dont on parle un peu moins.
Le dessin-animé : Coraline
Coraline Jones s'ennuie dans sa nouvelle maison, ses parents très occupés n'ont pas beaucoup de temps à lui consacrer. Elle décide alors d'explorer la demeure et découvre une étrange porte qui la conduit dans une autre maison identique en tout point à la sienne. Dans cette dimension parallèle, ses autres parents sont constamment joyeux et disponibles, tout y est plus beau et merveilleux ! Malheureusement, Coraline va vite se rendre compte que tout n'est pas si rose, et va se retrouver prisonnière de ce monde dont les habitants ont des boutons à la place des yeux.
Ce qui est bien avec Coraline c'est que contrairement à beaucoup d'autres dessins-animés sur le thème d'Halloween, il peut faire réellement peur. Bien entendu, il ne nous fera jamais faire des cauchemars comme un Conjuring ou L'Exorciste, mais il met parfois vraiment mal à l'aise, et pour un dessin-animé destiné aux enfants, il est assez effrayant ! Un bon long-métrage de Henry Selick (à qui l'ont doit aussi L'Etrange Noël de Mr Jack) à (re)découvrir !
Vous pouvez aussi regarder : L'Etrange Noël de Mr Jack, Hotel Transylvanie 1 et 2, Frankenweenie, Monster House, Les Noces Funèbres, Paranormal, La Légende de Manolo, Le Drôle de Noël de Scroodge...
Le tout public : L'apprenti Sorcière
Qui dit vieux film, dit vieille bande-annonce
Pour ceux qui ont envie de passer une bonne nuit après le soir d'Halloween, nul besoin de vous forcer à regarder un film qui fait peur, l'Apprenti Sorcière, est en ce sens un bon choix !
1940, les enfants londoniens sont envoyés en campagne pour échapper aux bombardements allemands. Charlie, Carrie et Paul sont placés chez une femme célibataire, Eglantine Price qui vit seule dans une grande maison et se montre assez froide à leur encontre. Les enfants d'abord dépités vont rapidement se rendre compte que leur logeuse est en fait une apprenti sorcière.
A la façon de Mary Poppins, L'Apprenti Sorcière mêle prise de vue réelle et animation. Si le film se fait vieux (1971), il est toujours aussi plaisant à regarder, l'idéal pour une soirée Halloween garantie sans cauchemars !
Mais aussi : S.O.S. Fantôme, Les Gremlins, la saga Harry Potter, La Famille Addams, Sleepy Hollow (même si interdit aux moins de 12 ans à l'époque de sa sortie au cinéma), Beetlejuice, Hocus Pocus...
Le grand classique old school : Freddy chapitre 1 : Les griffes de la nuit
Nancy, une jeune adolescente, fait souvent des cauchemars à propos d'un homme au visage brûlé et aux lames tranchantes à la place des doigts. Elle se rend vite compte qu'elle n'est pas la seule en proie à ces cauchemars, ses amis en sont les victimes aussi, jusqu'au jour où l'un d'eux se fait assassiner.
Rien de tel qu'un bon vieux classique du genre pour une bonne soirée de Halloween ! Freddy : Les griffes de la Nuit n'est pas dans les plus vieux du genre puisqu'il est sorti en 1984, mais tout de même, il a vieilli ! Il n'en reste pas moins un monument du cinéma d'horreur grâce à une très bonne gestion de l'angoisse et du suspense. Si l'aspect trop old school du film vous freine vous pouvez toujours vous reporter sur le remake de 2010 (qui porte le même nom), mais n'oubliez pas, rien ne vaut jamais l'original.
Vous pouvez aussi regarder : L'Exorciste, Massacre à la Tronçonneuse, Nosferatu, Psychose, The Thing, La Nuit des Morts-Vivants, Vendredi 13, Ça...
Le psychologique : Regression
Il suffit parfois simplement d'une ambiance très angoissante pour se faire une frayeur !
Dans le Minnesota, en 1990, l'inspecteur Bruce Kenner enquête sur un crime : une jeune fille, Angela, accuse son père John Gray d'un fait grave. Le problème c'est que celui-ci ne se souvient de rien, c'est alors qu'un psychologue, le docteur Raines est appelé à la rescousse. Sa mission sera d'aider John Gray à retrouver la mémoire, mais il ne s'attend sans doute pas à découvrir le terrifiant mystère qui se cache derrière cette histoire.
Regression est un film plutôt récent, il est en effet sorti en salle il y a tout juste un an. Il n'est pas classé dans la catégorie "horreur" mais "thriller", pourtant je peux vous garantir qu'il vous angoissera. On ne peut parler de ce film sans trop révéler l'intrigue, aussi je me contenterais de dire qu'Emma Waston se trouve en tête d'affiche, et ça, c'est un argument qui en convaincra plus d'un(e) !
Mais aussi : Shining, The Visit, The Girl Next Door, 10 Cloverfield Lane, Horns , Shutter Island, Le Silence des Agneaux, The Blair Witch...
Le fantomatique : Les Autres
En 1945, Grace, femme pieuse vit recluse dans une grande demeure avec ses deux enfants Anne et Nicholas. Tout deux sont atteints d'un mal étrange et ne doivent être en aucun cas exposés à la lumière du jour. Dans cette maison, les rideaux et volets plongent constamment la petite famille dans la pénombre. Un jour, trois personnes frappent à la porte du manoir en quête de travail. Grace a grand besoin d'aide et les accueille, dès lors, d'étranges évènements vont se produire dans ce manoir qui est constamment plongé dans le brouillard.
Avec Nicole Kidman en rôle principal, Les Autres est un film de fantômes ambiance années 40 ! Un bon choix de film pour les personnes qui souhaitent se faire une petite frayeur sans pour autant être traumatisés et ne plus pouvoir fermer l'oeil pendant des semaines !
Mais aussi : Sinister, La Dame en Noir, L'Orphelinat, The Grudge, Crimson Peak, Poltergeist, Unborn, les Intrus...
Celui qui vous empêchera de dormir pendant 2 mois : Shutter
Passons aux choses sérieuses, les films qui font peur, ceux qui vous feront faire des cauchemars, qui vous feront regretter de les avoir regarder (on vous aura prévenu).
Tun, un photographe, réalise que le fantôme d'une jeune femme apparaît sur tout ses clichés. Quelques jours plus tôt, lui et sa petite amie ont renversé une jeune femme lors d'un accident de voiture et ont pris la suite, serait-ce sont esprit ? Tout deux vont tenter de comprendre pourquoi cet esprit s'acharne sur lui.
Si vous voulez vraiment vous faire peur pour Halloween, je ne peux que vous conseiller le cinéma asiatique qui n'hésitera pas à vous faire frôler la crise cardiaque. Shutter en est un assez bon exemple.
Mais aussi : Conjuring, The Ring, Ring (version japonaise), The Descent, Dark Water (version japonaise), La mort en Ligne, Insidious, Mister Babadook...
Par moi, il y a 8 ans :
Bon normalement je trouve ça un peu bas de faire ce genre de chose mais là on parle de Rowling vs Trump, le débat ne devrait même pas avoir lieu... Ce type est un furoncle sur le visage de l'humanité
Répondre à ce commentaire