Rechercher Annuler

Vers la fin des appels surtaxés depuis l'étranger

De Nicolas - Posté le 21 septembre 2016 à 16h52 dans High-tech

La Commission européenne vient de confirmer sa volonté de mettre fin aux frais d'itinérance. Une mesure qui devrait entrer en vigueur d'ici un peu plus d'an et qui ne concernera pas toutes les destinations dans un premier temps. 

roaming

L'Union européenne dans un premier temps 

Le 15 juin 2017, c'est la date choisie par la Commission européenne pour l'abolition des frais d'itinérance. Notez que dans un premier temps, cette mesure ne concernera que les pays membres de l'Union européenne. Les appels passés depuis l'étranger, les SMS envoyés et les datas consommées ne seront donc plus surtaxés et vous couteront exactement le même montant que si vous étiez en France. 

Comme le précise la Commission, les futures mesures permettront donc "à tous les voyageurs qui utilisent une carte SIM dans un État membre dans lequel ils résident ou avec lequel ils ont des liens stables d'utiliser leur téléphone mobile dans n'importe quel autre pays de l'Union européenne, comme ils le feraient à la maison ». Par liens stables, la Commission européenne pense aux travailleurs frontaliers, aux expatriés ou aux étudiants Erasmus par exemple. 

Lutter contre les abus

La Commission a également prévu de mettre en place un système de lutte contre les abus concernant principalement deux types d'usage. Le premier porte sur une consommation très faible dans votre pays de résidence et très forte à l'étranger. Le second concerne une longue inactivité de la carte SIM couplée à une activation ponctuelle, uniquement à l'étranger. On souhaite bon courage aux opérateurs pour mettre en place une telle surveillance. Face à de tels comportements, les opérateurs devront informer le consommateur, puis, dans un second temps, ils pourront facturer des frais d'itinérance de 4 centimes par minute de communication, un centime par SMS et 0,85 centime par Mb de données. 

Une erreur ?

Source(s) : L'Express

Mots-Clés : appels surtaxéscommission européennefrais d'itinérance

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par jeanLucasec, il y a 6 ans :

C'est pas trop tôt !

Répondre à ce commentaire

Par NikoBellic68, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Ben en voilà une bonne nouvelle :).

Répondre à ce commentaire

Par happy62, il y a 6 ans :

Est ce que ça voudrait dire que les opérateurs nationaux ne paieraient plus pour permettre l'utilisation des réseaux étrangers par leurs usagers ? parce que sinon, faudra pas s'étonner de voir les prix des forfaits grimper.

Répondre à ce commentaire

Par Allan, il y a 6 ans :

Et en ce qui concerne les actions avec un opérateur étranger ? (un francais qui envoie un message à un italien par exemple) Est ce que cela va devenir sans surcoût aussi ?

Répondre à ce commentaire

Par Matt Eversman, il y a 6 ans (en réponse à Allan):

Euh...la France et l'Italie font tout deux partie de l'UE...donc tu as ta réponse dans l'article

Répondre à ce commentaire

Par Eehol, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Tu paieras toujours des surcouts élevés si tu envoies un SMS de la France à l'Italie car ce n'est pas du roaming mais de l'international. D'ailleurs il est bien précisé dans l'article que la suppression des frais concerne les appels DEPUIS l'étranger et non vers l'étranger !

Répondre à ce commentaire

Par Guilhem, il y a 6 ans :

C'est complètement stupide !! On ne pourra bientôt plus acheter le dernier iPhone à seulement 500€ avec un forfait à 70€/mois comprenant les appels à l'étranger :'(

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.