Vers la fin des appels surtaxés depuis l'étranger

21 septembre 2016 à 16h52 dans High-tech

La Commission européenne vient de confirmer sa volonté de mettre fin aux frais d'itinérance. Une mesure qui devrait entrer en vigueur d'ici un peu plus d'an et qui ne concernera pas toutes les destinations dans un premier temps. 

roaming

L'Union européenne dans un premier temps 

Le 15 juin 2017, c'est la date choisie par la Commission européenne pour l'abolition des frais d'itinérance. Notez que dans un premier temps, cette mesure ne concernera que les pays membres de l'Union européenne. Les appels passés depuis l'étranger, les SMS envoyés et les datas consommées ne seront donc plus surtaxés et vous couteront exactement le même montant que si vous étiez en France. 

Comme le précise la Commission, les futures mesures permettront donc "à tous les voyageurs qui utilisent une carte SIM dans un État membre dans lequel ils résident ou avec lequel ils ont des liens stables d'utiliser leur téléphone mobile dans n'importe quel autre pays de l'Union européenne, comme ils le feraient à la maison ». Par liens stables, la Commission européenne pense aux travailleurs frontaliers, aux expatriés ou aux étudiants Erasmus par exemple. 

Lutter contre les abus

La Commission a également prévu de mettre en place un système de lutte contre les abus concernant principalement deux types d'usage. Le premier porte sur une consommation très faible dans votre pays de résidence et très forte à l'étranger. Le second concerne une longue inactivité de la carte SIM couplée à une activation ponctuelle, uniquement à l'étranger. On souhaite bon courage aux opérateurs pour mettre en place une telle surveillance. Face à de tels comportements, les opérateurs devront informer le consommateur, puis, dans un second temps, ils pourront facturer des frais d'itinérance de 4 centimes par minute de communication, un centime par SMS et 0,85 centime par Mb de données. 

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Articles de Nicolas
Source(s) : L'Express
count
Commentaires (7)
C'est pas trop tôt !
photo de profil de jeanLucasec Par jeanLucasec, il y a 8 ans Répondre
Ben en voilà une bonne nouvelle :).
photo de profil de NikoBellic68 Par NikoBellic68, il y a 8 ans Répondre
Est ce que ça voudrait dire que les opérateurs nationaux ne paieraient plus pour permettre l'utilisation des réseaux étrangers par leurs usagers ? parce que sinon, faudra pas s'étonner de voir les prix des forfaits grimper.
photo de profil de happy62 Par happy62, il y a 8 ans Répondre
Et en ce qui concerne les actions avec un opérateur étranger ? (un francais qui envoie un message à un italien par exemple) Est ce que cela va devenir sans surcoût aussi ?
photo de profil de Allan Par Allan, il y a 8 ans Répondre
Euh...la France et l'Italie font tout deux partie de l'UE...donc tu as ta réponse dans l'article
photo de profil de Matt Eversman Par Matt Eversman, il y a 8 ans (en réponse à Allan) Répondre
Tu paieras toujours des surcouts élevés si tu envoies un SMS de la France à l'Italie car ce n'est pas du roaming mais de l'international. D'ailleurs il est bien précisé dans l'article que la suppression des frais concerne les appels DEPUIS l'étranger et non vers l'étranger !
photo de profil de Eehol Par Eehol, il y a 8 ans Répondre
C'est complètement stupide !! On ne pourra bientôt plus acheter le dernier iPhone à seulement 500€ avec un forfait à 70€/mois comprenant les appels à l'étranger :'(
photo de profil de Guilhem Par Guilhem, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler