Mauvaise nouvelle pour Google car d'après le Wall Street Journal la commission Européenne va lancer dans les prochains jours ses accusations envers le géant d'Internet pour ses pratiques anticoncurrentielles en risquant une très lourde amende !
De quoi Google est-il accusé ?
De très nombreuses entreprises en Europe (et partout dans le monde) se sont plaintes de concurrence déloyale de la part de Google. Pourquoi ? Car selon eux, Google mettrait en avant ses propres services sur son moteur de recherche. Il est important de savoir que Google détient le monopole au niveau de son moteur de recherche avoisinant les 90% de recherches dans certains pays. Et lorsque vous faites une recherche sur Google, sans vous en rendre compte vous basculez parfois automatiquement vers Google Maps ou bien vers Youtube qui appartiennent eux aussi à Google.
Il s'agit ici de cette pratique déloyale qui semble intéresser la commission Européenne !
Que risque Google en Europe ?
Google risque gros, très gros ! Si l'Europe arrive à démontrer que Google utilise des pratiques anticoncurrentielles, il risque jusqu'à une amende de 10% de ses revenus soit environ 6 milliards d'euros !
Pour rappel, Microsoft a déjà perdu à plusieurs reprises face à la commission Européenne lors de ses procès antitrust. On se rappelle par exemple du procès contre le lecteur Windows Media Player intégré dans chaque copie de Windows et qui lui a valu une amende de 500 millions d'euros ou bien pour l'intégration d'Internet Explorer dans Windows et qui lui a coûté plus de 561 millions de dollars !
Et voici ce qu'on en pense !
Au niveau de l'internaute, Google c'est le paradis...
Voilà un dossier délicat qu'il faut décomposer en 2 parties. La première partie est le côté de l'internaute où Google s'efforce de mettre en place des outils gratuits et souvent bien meilleurs que la concurrence et le tout facilement accessible depuis son moteur de recherche.
Il est maintenant facile de chercher la météo d'une ville, avoir le meilleur prix d'un smartphone ou bien la date de sortie d'un film, le tout directement depuis Google. Par ailleurs, tous ces outils sont intégrés par défaut dans les smartphones sous Android. Bref, ultra simple d'utilisation et c'est ce que les internautes aiment et ce n'est pas pour rien qu'on continue d'utiliser Google sans cesse ! Et sur ce point, Google nous montre ce que n'importe quelle entreprise aurait dû faire depuis bien longtemps !
Mais au niveau de l'entreprise, l'histoire n'est pas la même...
Mais il y a maintenant la 2eme partie, la partie entreprise ! Étant donné que dans certains pays Google a le monopole de la recherche avec parfois plus de 85% des recherches sur Google, il peut se permettre de faire un peu ce qu'il veut ! Prenons l'exemple des comparateurs de prix comme Kelkoo qui cartonnaient il y a quelques années. Du jour au lendemain, Google a mis à jour son algorithme et a dégagé 80% des comparateurs de prix licenciant par la même occasion des milliers d'emplois partout dans le monde. Et pourquoi ? Car l'année suivante, Google lançait son propre Google Shopping qui prend maintenant plus de 70% de votre écran lors d'une recherche :
Il en va de même pour la météo, la cartographie ou bien le cinéma où Google affiche ses propres résultats en se basant sur le contenu des autres (Wikipedia et autres), privant de la visibilité aux véritables sites dédiés au cinéma qui apportent souvent bien plus d'informations sur le film (anecdotes, secrets de tournages, avis utilisateurs etc..).
L'utilisateur trouve immédiatement l'information qu'il cherchait (un bon point qui lui évite de faire une page supplémentaire) mais détruit un trafic énorme sur les sites dédiés qui sont souvent rémunérés par la publicité.
Donc clairement, oui il y a un monopole et Google le fait au fur et à mesure sur toutes les thématiques (recherche de vol pour concurrencer Kayak ou Liligo), cinéma (pour concurrencer Allociné...), comparateur de prix (pour concurrencer Kelkoo, LeGuide...), assurance et des dizaines d'autres et va beaucoup plus loin en ayant le monopole sur les navigateurs web (avec Google Chrome) et en ayant le monopole sur les OS des smartphones (avec Android) où tous les services Google sont par défauts dans chaque smartphone sans donner le choix à l'utilisateur !
La solution ?
Comme c'était le cas pour Microsoft qui avait le monopole de son système d'exploitation Windows où il a été forcé de demander aux utilisateurs quel navigateur Internet il souhaitait utiliser lors de leur première utilisation, il serait par exemple intelligent de faire pareil pour Google : demander quel comparateur de prix afficher, de quel site afficher les infos du cinéma, quel site de cartographie utiliser etc...
En attendant...
Comme de nombreuses entreprises le signalent, la seule chance de s'en sortir (en caricaturant un peu) est de se faire racheter par Google afin qu'ils intègrent leur service dans la constellation "by Google" !
Et vous, trouvez vous que Google pratique une concurrence déloyale ?
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Par Lerageux, il y a 9 ans :
Je me demande ce qu'il ce passera si sur un coup de tête google decide de plus apparaître en Europe
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