La Commission européenne compte abolir le changement à l'heure d'hiver
Alors que l'Europe se dirige doucement vers la fin de l'été, la Commission européenne a décidé de se pencher sur un sujet que les citoyens de l'Union ont à coeur : le changement d'heure. Montres avancées ou reculées, sommeil décalé, une majorité de citoyens comptent bien en finir avec le changement d'heure et la Commission européenne va les aider dans cette voie.
Le changement d'heure n'a pas fait ses preuves, malgré les années
"Le changement d’heure sera aboli " assure Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, à la chaîne allemande ZDF ce vendredi matin. Un sujet qui semble tenir au coeur des concitoyens de l'UE puisque dans une consultation citoyenne organisée entre le 4 juillet et le 16 août, Bruxelles révèle que 4,6 millions d'internautes ont rempli le questionnaire en ligne. Un nombre relativement inhabituel qui prouve que le sujet demeure populaire.
Le sujet a déjà été fortement évoqué en février dernier par le Parlement européen, qui demandait alors la tenue d'une consultation publique. Le changement d'heure peine à se trouver des alliés, d'autant plus que ses avantages ne semblent pas avoir été prouvés, de même que ses inconvénients. Que ce soit au niveau de la santé, des économies d'énergie ou d'une augmentation des accidents sur la route due au manque de sommeil, les études restent plates et invoquent "des éléments qui ne sont pas concluants".
L'heure d'été a été implantée en Europe par l'Allemagne au début du 20ème siècle. La France a rapidement suivi le pas en 1916 avant de l'abandonner au moment de la libération, avant d'être de nouveau adopté en 1976. Néanmoins, puisque les apports n'ont pas été prouvés et que les concitoyens européens souhaitent s'en débarrasser en majorité, la Commission européenne compte bien démarrer sa rentrée sur une bonne note. Quant à vous, êtes-vous satisfaits de cette nouvelle ? Souhaitez-vous voir disparaître le passage à l'heure d'hiver ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaire.
On va dormir plus ou moins ?
L'heure d'hiver étant l'heure de référence.
Mais bon l'heure d'hiver en hiver c'est tellement pas la joie...
Et j’ai jamais pigé les gens qui disent on va perdre une heure de sommeil!
Le changement se passe dans la nuit du samedi au dimanche, tu bosses le dimanche toi? Non? Donc a moins que tu mettes ton réveil, explique moi d’OU(!!!!) tu perds une heure de sommeil!!
Vas y maintenant j’te laisse te perdre dans tes calculs et tes explications.
J’parle de ceux qui n’ont pas de gosses, pas de taf le dimanche et qui foutent pas le réveil.
Je parle du genre de gens qui ont entendu quelqu’un le dire, et qui, vu qu’ils ne pigent jamais dans quel sens ça se passe, ne font que répéter bêtement en étant persuadé de leur connerie.
Le genre de gens qui, lorsque tu tentes de leurs expliquer, finissent par avoir le regard qui se perd dans le vide...
Sérieux j’ai l’impression d’avoir vécu cette scène trop souvent!
Il y a d'autres sources que Hitek ;-)
Si on abolit ce changement d'heure il fera jour qu'à partir de 9h c'est dommage !