Rechercher Annuler

Final Fantasy 16 : bientôt terminé, le jeu dévoile sa fenêtre de sortie

De Lucas Mollard - Posté le 6 novembre 2022 à 11h46 dans Jeux vidéo

Les fans de Final Fantasy sont ravis. Le prochain opus de la licence japonaise, Final Fantasy 16 (XVI) est sur la phase finale de son développement, et il est fort probable que nous puissions parcourir son univers de dark Fantasy bien plus rapidement que prévu !

Final Fantasy 16 : encore un peu de patience

Le prochain opus Final Fantasy a de lourdes ambitions, celles de renouveler la formule de la plus grande licence de RPG japonaise, n'en déplaisent aux fans de Dragon Quest. Le jeu devra être capable de soulever la formule à la force de ses bras après un Final Fantasy 15 jugé plus que décevant par les fans. Les premières images de Final Fantasy 16 sont dantesques et prévoient un univers très différent de ce à quoi la série nous a habitués, se vantant d'être l'opus "le plus sombre de l'histoire de la licence". En voyant les bandes-annonces, on ne peut que comprendre ce point de vue-là, en ancrant le jeu dans un univers médiéval voyant plusieurs grands royaumes s'opposer les uns aux autres pour le contrôle de puissances élémentaires.

Dans un entretien (en japonais) accordé au média Famitsu, Hiroshi Takai, créateur de Final Fantasy 16, a été interrogé sur plusieurs points. Le premier étant l'avancement du jeu, celui-ci serait "terminé à 95%", et qu'il a interdit à quiconque d'ajouter du nouveau code au cas où de nouveaux bugs apparaîtraient. Il s'est ensuite exprimé sur la date de sortie potentielle du jeu, pour l'instant estimée à partir de l'été 2023 :

Nous prévoyons d'annoncer quelques informations supplémentaires avant la fin de l'année, donc je pense que nous pourrons dévoiler la date de sortie [de Final Fantasy 16] à ce moment-là. Je ne pense pas que nous irons au-delà de l'été, cela ne devrait pas être un problème pour la date de sortie. Une démo jouable sera disponible très rapidement après l'annonce, pour ne pas faire attendre les joueurs trop longtemps.

Final Fantasy 16 : l'opus le plus ambitieux ?

Pour l'instant, la fenêtre de sortie de Final Fantasy XVI est donc fixée aux alentours de l'été 2023, peut-être vers l'automne si le développement et la correction de bugs prend du retard. Nous ne sommes jamais à l'abri de problèmes pouvant impacter le développement du jeu. FF16 sera le premier jeu à s'insérer dans la catégorie PEGI-18, c'est à dire à être vivement déconseillé à un public non-majeur. Pour changer drastiquement des opus précédents, il est important de varier ses sources, et le jeu ne nie pas son inspiration du côté de la série Game of Thrones de George R.R. Martin et de la saga The Witcher d'Andrzej Sapkowski. La vérité est surtout que l'équipe de développement est en grande partie fan de ces licences.

Les développeurs ont également compris que leur public a grandi, et c'est l'une des raisons pour laquelle le jeu est devenu plus mature selon Hiroshi Takai : "Nous ne voulions pas rendre les choses plus violentes ou extrêmes. Simplement les montrer de la manière la plus réaliste et naturelle possible. Si un personnage n'a pas d'éclaboussures de sang après avoir frappé quelqu'un avec une épée, cela ne semble pas naturel avec les possibilités graphiques actuelles. Cela accentue la dissonance entre le joueur et le jeu." Les nations du territoire de Valisthea se battent dans des guerres à grande échelle pour le contrôle de ses cristaux, et également des Eikons (équivalent des invocations, puisqu'on voit dans les bandes-annonce Bahamut, Titan, Garuda, Shiva, Leviathan et Ifrit) et de leurs émissaires respectifs. Mais contrairement aux invocations, l'équipe de développement veut qu'ils restent très peu nombreux. 

Une erreur ?

Mots-Clés : final fantasyFinal Fantasy 16FF16prochain jeusquare enixInterviewsortiedéveloppementdate de sortieFinal Fantasy XVIfenêtre de sortie

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Some-BODY SAY ME THE WORLD, il y a 3 mois :

C'est vrai que ça à l'air carrément hype !

Répondre à ce commentaire

Par Maugrey, il y a 3 mois :

Excellent, ff16 pour 2023, depuis le temps qu'on attendait.
Je dois faire partie des rares qui 9nt apprécié ff15.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.