Selon ReCode, la version premium de Youtube se précise. Elle pourrait bien voir le jour le mois prochain et Google compte proposer une nouvelle formule payante qui permettra aux abonnés d’accéder à des contenus exclusifs et à la plateforme Youtube Music Key.
Google aurait-il enfin trouvé la bonne formule pour sa nouvelle offre d’abonnement ? Apparemment oui, si l’on en croit ReCode (toujours très bien renseigné) ! En effet, Youtube s’apprête à proposer un nouveau forfait à 10 $ par mois à ses utilisateurs pour leur permettre d’accéder à du contenu exclusif et d’échapper à la publicité avant le visionnage d’une vidéo.
Mais la plateforme de partage de vidéos ne s’arrête pas là ! En plus de ces services compris dans cette nouvelle offre, Youtube donnera également accès à son offre musicale Music Key qui comporte la lecture hors connexion et la lecture en tâche de fond.
Cependant, il faut savoir que Music Key, disponible en version beta depuis quelques mois coûte le même prix que cette nouvelle offre payante. La question est de savoir comment Youtube va trouver la façon de rentabiliser ce forfait. Mais on ne s’en fait pas pour eux, les ressources et l’argent ne manquent pas !
De leur côté, les créateurs de contenus ont reçu le nouveau contrat envoyé par l’entreprise. S’ils veulent continuer à diffuser et à monétiser leurs vidéos, ils ont jusqu’au 22 octobre prochain pour signer et accepter les nouveaux termes du contrat. Le nouveau forfait sera accompagné d’une revalorisation du partage des revenus publicitaires avec les contributeurs qui pourront espérer toucher 55% des recettes.
Une audience qui s’éparpille
Même si la fréquentation de Youtube tourne autour du milliard de visiteurs mensuels et que le taux d’upload de vidéo est de 300 heures par minute, la machine n’est pas efficace ! Selon le Wall Street Journal, la plateforme ne génère toujours pas de bénéfices malgré son chiffre d’affaires de 4 milliards de dollars. Cela s’explique par le fait que les coûts de fonctionnement de la plateforme équivalent à ce même chiffre d’affaire.
De plus, Youtube peine à vendre ses espaces publicitaires premium sur la page d’accueil de la plateforme. En effet, la plupart des utilisateurs ne passe plus par Youtube pour regarder des vidéos, mais par des sites tels que Facebook ou Vine qui sont la cause de l’éparpillement de l’audience. Le réseau social de Zuckerberg propose de visionner du contenu sans même passer par Youtube !
Pour le moment, Google n’a pas encore confirmé cette information. Le but de Youtube est de s’aligner sur les modèles déjà existants des services de streaming audio. Reste à savoir si l’absence de publicité incitera assez les internautes à s’abonner à l’offre ou si Youtube devra proposer plus et mieux.
Par jeanLucasec, il y a 9 ans :
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