Streaming : ce concurrent gratuit de Netflix et Disney+ arrive en France, mais il n'est pas pour tout le monde
Après l'échec de Salto, cette nouvelle plateforme débarque en France en vue de concurrencer les pontes du genre, Netflix, Prime Video ou Disney+. Ceci dans l'espoir de ne pas faire les mêmes erreurs que sa prédécesseur. Mais cette nouvelle plateforme se démarque de Salto sur un point bien précis.
Un combat à 3
Les offres de streaming s'accumulent, alors que Disney+ et Amazon Prime Video gonflent, que Netflix tente de diversifier sa stratégie pour garder son hégémonie, ou que Paramount+ veut aussi sa part du marché. Difficile donc de rester insensible aux sirènes de chacun et de ne pas conjuguer les abonnements.
Il faut dire que Prime a frappé un grand coup en s'octroyant les droits d'HBO et en intégrant dans son roster The Last of Us, après avoir produit la série la plus chère du monde et adapté des appendices de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir. La firme aux grandes oreilles compte quant à elle sur le retour de son chasseur de primes mandalorien avec la saison 3 de The Mandalorian diffusée depuis la semaine dernière.
Une nouvelle plateforme française
Parmi ce combat de coqs perpétuel, les plateformes françaises bien moins blindées tentent d'attirer dans leur filet une partie du public. Salto a essayé, mais a floppé au bout de près de 3 ans de mise en service. En cause, un nombre restreint de contenus inédits, le rôle des opérateurs télécoms (Orange, SFR et Free) qui ont refusé d'ajouter Salto à leurs offres, et donc bien sûr le manque de portée vis à vis des mastodontes du genre.
Mais cette fois-ci, c'est Free qui décide de se lancer dans l'aventure périlleuse. L'opérateur vient d'annoncer avoir lancé une toute nouvelle plateforme de streaming, déjà disponible depuis le 7 mars. Intitulé OQEE Ciné, le service propose plus de 300 films et séries (1 000 heures de programmes) qui peuvent se visionner à tout moment sans aucune restriction particulière. Néanmoins, si l'offre est gratuite, elle s'adresse uniquement aux clients Freebox.
Parmi toutes les productions disponibles, les utilisateurs pourront profiter "des blockbusters pour toute la famille comme Limitless, xXx, Godzilla, Hellboy ou Kursk, mais aussi des incontournables du cinéma comme Rencontres du troisième type, Dracula, Mémoires d’une Geisha, Le Dernier des Mohicans", pointe l’opérateur.
Côté séries, il y a les productions US (StartUp et Taken) mais aussi "des mini-séries prestige de la BBC comme A Very English Scanda". Du côté des plus jeunes, "Les Muppets dans l’Espace, Labyrinth, Tintin et Stuart Little 2". Par ailleurs, des ajouts feront leur apparition tous les mois sur la plateforme pour alimenter son catalogue, précise l'opérateur.
OQEE Ciné débarque pour tous les abonnés Freebox ! \ud83c\udfac
— OQEE by Free (@OQEEbyFree) March 7, 2023
Plus de 300 films et séries inclus dans votre abonnement, visionnables à tout moment en illimité \ud83c\udf7f
Où vous voulez, quand vous voulez, autant que vous voulez \ud83d\ude80 pic.twitter.com/kog7ZNNQW1
Comment l'obtenir ?
Alors, comment l'obtenir ? Oqee Ciné est accessible via le player TV Freebox Révolution, Pop et Free Devialet. La plateforme est également accessible sur smartphone (iPhone et Android), sur tablette (iPad et Android) et sur les téléviseurs équipés d’Android TV en passant par l’application dédiée OQEE ou par Apple TV, précise Capital.
Free indique qu’il prévoit un déploiement sur la Freebox mini 4K et les Smart TV Samsung. Petit point négatif tout de même : si vous n'êtes pas abonné du service TV, il faut activer l'option TV de son compte Free, ce qui coûte 1,99 € par mois.
Avoir du contenu c'est bien, mais si il n'est pas capable de se mesurer à la concurrence, le service ne sert à rien
Il faut bien se dire qu'il y a toujours des gens, du public, pour qui c'est la "première" fois. ;-)