Le Front National désire interdire l'usage des bitcoins en France
Le Front National désire une seule monnaie en France, et une monnaie matérielle. En cas d'accès au pouvoir, les crypto-monnaies et les monnaies virtuelles seraient donc évincées des circuits légaux ! Et c'est plus particulièrement les bitcoins qui sont au cœur du débat. La monnaie virtuelle internationale est devenue une alternative pour les transactions online : un danger pour l'économie et les finances françaises selon le Front National.
Une monnaie physique unique sur le territoire français
Le 26 mai, le Front National publiait un communiqué officiel dans lequel son opposition aux monnaies virtuelles était clairement affichée : "Dans le cadre de l'application de son modèle de patriotisme économique, [le Front National] empêchera l'usage de crypto-monnaies, telles que le Bitcoin en France ". Mais pourquoi ? La peur de voir les monnaies physiques disparaitre et la perturbation que cela engendrerait sur le système financier actuel. Bernard Monot, eurodéputé FN et responsable du communiqué, explique les motivations du parti :
"De notre côté, nous sommes très clairs : seule une monnaie a cours légal dans un pays, et en l’occurrence l'euro, pour le moment. Les monnaies virtuelles et crypto-monnaies sont la conséquence de la fin de l'argent liquide, lui-même étant la conséquence de ce que j’appelle la fin du régime capitaliste, qui s'accompagne du passage en taux d'intérêt négatifs. Cette logique répond à la volonté de bloquer l'ensemble du système financier, pour empêcher les gens de retirer leur argent massivement quand ils réaliseront que leurs classements financiers sont à zéro ou négatifs."
Une vision qui n'est pas unanime
Primavera de Filippi, chercheuse et spécialiste de la Blockchain (technologie de stockage et de transfert d'informations sur lequel repose les bitcoins) ne considère pas la monnaie virtuelle de la même manière. Selon elle, le bitcoin "essaye de contre balancer une perte de contrôle sur notre argent et notre vie privée" : en effet, les bitcoins sont décentralisés et contrôlés par aucun opérateur financier. Cela présente bien évidemment un risque d'instabilité, mais les utilisateurs de bitcoins ont en revanche un contrôle total sur leur argent.
Primavera de Filippi compare le bitcoin à un billet classique : "En ce sens, les caractéristiques de bitcoin sont plus proches de celles d'un billet de banque que des transactions financières en ligne, qui doivent aujourd'hui être constamment approuvées par un intermédiaire financier. " Le bitcoin est donc une monnaie plus libre, internationale et efficace sur Internet.
Mais comment interdire ces monnaies ?
Le FN compte lutter contre les bitcoins en promulguant une loi qui interdirait son utilisation. La monnaie continuerait bien évidemment d'exister, mais elle serait "inutilisable" pour toute transaction légale. Mais Primavera de Filippi souligne la difficulté d'une telle interdiction :
"Il est possible d'en rendre les opérations interdites pour les opérateurs financiers et les autres opérateurs commerciaux, mais si les individus veulent acheter des bitcoins, ils peuvent le faire très facilement sur des plateformes à l'étranger. Évidemment, il est toujours possible de criminaliser la vente ou l'achat de bitcoin au niveau individuel, mais cela revient a la criminalisation du partage de fichier sur les réseaux pair à pair. "
Et c'est exactement ce qu'Hadopi a tenté de faire. Et ses retours sont clairement mitigés ! On imagine donc mal comment le Front National pourrait interdire les bitcoins. Avec une loi Hadopi souffrante, la question du contrôle d'Internet est encore tumultueuse.
Je suis content de ne pas vivre en France mdr.
Alala....
Ceci dit, je n'accuse pas les gens à tort. On ne peut pas savoir et affirmer qu'ils mentiront aux électeurs comme certains l'ont fait dans le passé puisqu'ils n'ont jamais étés au pouvoir avant.
Ma démarche est la suivante: plus on essaie de critiquer un parti et de le mettre plus bas que terre, plus on va faire parler de ce dernier, le positionner en victime et lui rapporter des votes (ce qui se passent depuis environ 20 ans).
On est dans un débat démocratique (normalement) donc on doit lutter contre eux avec des arguments et arrêter de leur cracher dessus en les traitant de facho parce que ca ne marche pas (ou plus) et ca fait tout le contraire : ça les aide.
Jusqu'à preuve du contraire leur parti est autorisé, les dérapages internes ont toujours étés sanctionnés (comme dans les autres formations de droite ou de gauche). Donc de ce fait, si vous avez pas autre chose à dire que "wala extrême drouate, rassiste, fasho" je trouve ca debile de l'ouvrir contre eux car c'est inutile.
Bonsoir. Je suis pas là pour parler politique sur Hitek encore moins contre des gens qui mélangent tout et n'importe quoi et qui ne savent pas de quoi ils parlent.
Blian : plus de referundum et passage a l'euro...
L'allemagne veut aussi sortie de l'euro mais on lui dit rien non?
Ah non, excusez moi, j'oubliais que FN = mechant( naif voir con à la la limite)^^
Parlez politique quand vous en sauez un minimum pliz.
Que de naïveté, c'est beau mais dangereux.
Bienvenue dans la sous-culture du bar de Jean Michou où du matin au soir et du soir au matin vous apprendrez à répéter les ragots du corbeau du village !! :')
Ils parait même qu'ils mangent des bébé et viole la veuve et l'orphelin.
Attention vérifie bien que Jean Marie n'est pas sous ton lit quand tu vas te coucher !!!
Mais attend le gouvernement actuel n'a aucune volonté de contrôler le net?
Encore une blague je suppose c'est vraiment des marrant au PS :D
Et c'est encore des députés PS qui veulent criminaliser le chiffrement individuel, et j'en passe...
Extrême droite, chasse gardé du FN ? Mon cul.
Non parceque en Hongrie y a le parti Jobbik, en Grece Aube dorée, en Italie tu as une extreme droite que je classe a droite de la ligne Fn Phillipot-Marine,
Des parti tellement extreme que Marine n a pas voulu former d alliance avec certain d entre eux au parlement europeen. Ca nuirait soit disant a leur image respectable. Lol. Essaye de te renseigner un peu avant de dire une connerie.
Maintenant, petit piqûre de rappelle. Le bitcoin a été inventé pour faire des transaction totalement anonyme sur le deep web, pourquoi totalement anonyme ? Pour acheter tous les drogues/médicament qu'on peut y trouver, des objets volés, des cartes de crédit piratées, les services de tueurs à gage, des vidéos pornos (pédophile, nécrophile, zoophile et j'en passe) etc etc. Un jour il y a eu un buzz et les gens se sont dit "omg c tro b1 avek sa ge v aitre tro swag", du coup maintenant des sites acceptent les payements en bitcoin. Mais sinon, mis à part pour des trucs illégaux, c'est quoi son utilité réelle ? Parce que perso, je vois pas l'intérêt d'aller se faire chier à donner des € pour des bitcoin, pour ensuite payer un truc, alors que je peux payer direct en €
Le désavantage que je vois c'est que ce n'est pas encore très connu (quoique en forte croissance) et donc les services qui le proposent sont limités.
-Pourquoi un article maintenant (ça date du 26 mai)
-Pourquoi le titre est "violent" envers le FN via Facebook (Parce que FN = le mal et que les 49.3 sont moins liberticides ?)
Faut se mettre en tête une bonne fois pour toute que ceux qui émettent des critiques vives envers le FN émettent en général des critiques envers les autres partis.
L'argent sur notre compte en banque, il est un peu "virtuel" aussi, non ?
Sur ton compte bancaire, c'est "virtuel" certes mais l'argent est en théorie stocké de manière physique quelque part ( X ou X banque etc etc.) En fait, c'est comme si tu prend un film d'un dvd sur ton ordi : le film est virtuel, mais il correspond à un objet "physique".
Pour les bitcoins, c'est 100% virtuel : tu ne peux pas avoir ton "bitcoin" dans la main, il n'y a pas d'endroit où les réserves de bitcoins sont stockées. c'est totalement dématérialisé.
C'est parfaitement légal en France.
A bon entendeur!
La solde de ton compte en banque c'est juste une dette que la banque te doit. En aucun cas il t'attend au chaud dans un coffre fort quelque part. (Peut être au pays des licornes arc en ciel à la rigueur)