Rechercher Annuler

Le Front National désire interdire l'usage des bitcoins en France

De Lambert - Posté le 9 juin 2016 à 11h13 dans Informatique

Le Front National désire une seule monnaie en France, et une monnaie matérielle. En cas d'accès au pouvoir, les crypto-monnaies et les monnaies virtuelles seraient donc évincées des circuits légaux ! Et c'est plus particulièrement les bitcoins qui sont au cœur du débat. La monnaie virtuelle internationale est devenue une alternative pour les transactions online : un danger pour l'économie et les finances françaises selon le Front National.

Une monnaie physique unique sur le territoire français

Le 26 mai, le Front National publiait un communiqué officiel dans lequel son opposition aux monnaies virtuelles était clairement affichée : "Dans le cadre de l'application de son modèle de patriotisme économique, [le Front National] empêchera l'usage de crypto-monnaies, telles que le Bitcoin en France ". Mais pourquoi ? La peur de voir les monnaies physiques disparaitre et la perturbation que cela engendrerait sur le système financier actuel. Bernard Monot, eurodéputé FN et responsable du communiqué, explique les motivations du parti :

"De notre côté, nous sommes très clairs : seule une monnaie a cours légal dans un pays, et en l’occurrence l'euro, pour le moment. Les monnaies virtuelles et crypto-monnaies sont la conséquence de la fin de l'argent liquide, lui-même étant la conséquence de ce que j’appelle la fin du régime capitaliste, qui s'accompagne du passage en taux d'intérêt négatifs. Cette logique répond à la volonté de bloquer l'ensemble du système financier, pour empêcher les gens de retirer leur argent massivement quand ils réaliseront que leurs classements financiers sont à zéro ou négatifs."

bitcoin-paypal

Une vision qui n'est pas unanime

Primavera de Filippi, chercheuse et spécialiste de la Blockchain (technologie de stockage et de transfert d'informations sur lequel repose les bitcoins) ne considère pas la monnaie virtuelle de la même manière. Selon elle, le bitcoin "essaye de contre balancer une perte de contrôle sur notre argent et notre vie privée" : en effet, les bitcoins sont décentralisés et contrôlés par aucun opérateur financier. Cela présente bien évidemment un risque d'instabilité, mais les utilisateurs de bitcoins ont en revanche un contrôle total sur leur argent.

Primavera de Filippi compare le bitcoin à un billet classique : "En ce sens, les caractéristiques de bitcoin sont plus proches de celles d'un billet de banque que des transactions financières en ligne, qui doivent aujourd'hui être constamment approuvées par un intermédiaire financier. " Le bitcoin est donc une monnaie plus libre, internationale et efficace sur Internet.

bitcoins-acceptés

Mais comment interdire ces monnaies ?

Le FN compte lutter contre les bitcoins en promulguant une loi qui interdirait son utilisation. La monnaie continuerait bien évidemment d'exister, mais elle serait "inutilisable" pour toute transaction légale. Mais Primavera de Filippi souligne la difficulté d'une telle interdiction :

"Il est possible d'en rendre les opérations interdites pour les opérateurs financiers et les autres opérateurs commerciaux, mais si les individus veulent acheter des bitcoins, ils peuvent le faire très facilement sur des plateformes à l'étranger. Évidemment, il est toujours possible de criminaliser la vente ou l'achat de bitcoin au niveau individuel, mais cela revient a la criminalisation du partage de fichier sur les réseaux pair à pair. "

Et c'est exactement ce qu'Hadopi a tenté de faire. Et ses retours sont clairement mitigés ! On imagine donc mal comment le Front National pourrait interdire les bitcoins. Avec une loi Hadopi souffrante, la question du contrôle d'Internet est encore tumultueuse.

Une erreur ?

Source(s) : Le Figaro

Mots-Clés : monnaie virtuellebitcoins

Par Lambert

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (46)

Par catsanityo, il y a 8 ans :

Ahah, mais ils ont pas compris que c'était pas si facile ? Comme si internet n'avait pas déjà prouvé sa capacité à contourner les lois

Répondre à ce commentaire

Par Dorya, il y a 8 ans (en réponse à catsanityo):

Non mais tant qu'ils auront pas parler d'un "bouton pour arrêter internet", ils continueront.

Répondre à ce commentaire

Par Jaxxs, il y a 8 ans (en réponse à Dorya):

La machine a internet est pas dans un bar non loin de Paris ? (excusez moi j'ai vu l'épisode y a 6 mois)

Répondre à ce commentaire

Par Dorya, il y a 8 ans (en réponse à Jaxxs):

Chuuuut! Faut pas le dire!

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 8 ans (en réponse à Jaxxs):

tout le monde s'est que l'énorme modem appelé internet se trouve dans le Nevada !

Répondre à ce commentaire

Par Yolo, il y a 8 ans :

HODOR

Répondre à ce commentaire

Par BlueSirius, il y a 8 ans (en réponse à Yolo):

Arrête avec l'odeur de ton derrière colonisé de mycoses et de morpion

Répondre à ce commentaire

Par pedro, il y a 8 ans :

C PARSKIL ZON PEUR DE SE PREND LA BIT

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 8 ans :

Surtout que le FN prône la soit disant "démocratie" mais veut sortir de l'euro dans les 6 mois qui suivent son élection. Tout ça sans l'accord et le vote du peuple, évidemment. Quelle bande de cons s'ils croient que c'est en tenant ce genre de discours qu'ils vont gagner des électeurs.
Je suis content de ne pas vivre en France mdr.

Répondre à ce commentaire

Par Hashimoto, il y a 8 ans (en réponse à Jamjam):

Mdr ils ont dis qu'ils feraient un référendum mdr taper sur eux quand c'est pas justifié c'est ce qui fait leur force mdr ptdr

Alala....

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 8 ans (en réponse à Hashimoto):

Oui, oui un référundum. Avec 102% des voix ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Hashimoto, il y a 8 ans (en réponse à Commandant Ramius):

J'en sais rien. J'ai jamais voté FN de ma vie et je suis pas favorable à leur formation politique.
Ceci dit, je n'accuse pas les gens à tort. On ne peut pas savoir et affirmer qu'ils mentiront aux électeurs comme certains l'ont fait dans le passé puisqu'ils n'ont jamais étés au pouvoir avant.

Ma démarche est la suivante: plus on essaie de critiquer un parti et de le mettre plus bas que terre, plus on va faire parler de ce dernier, le positionner en victime et lui rapporter des votes (ce qui se passent depuis environ 20 ans).

On est dans un débat démocratique (normalement) donc on doit lutter contre eux avec des arguments et arrêter de leur cracher dessus en les traitant de facho parce que ca ne marche pas (ou plus) et ca fait tout le contraire : ça les aide.

Jusqu'à preuve du contraire leur parti est autorisé, les dérapages internes ont toujours étés sanctionnés (comme dans les autres formations de droite ou de gauche). Donc de ce fait, si vous avez pas autre chose à dire que "wala extrême drouate, rassiste, fasho" je trouve ca debile de l'ouvrir contre eux car c'est inutile.

Bonsoir. Je suis pas là pour parler politique sur Hitek encore moins contre des gens qui mélangent tout et n'importe quoi et qui ne savent pas de quoi ils parlent.

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 8 ans (en réponse à Hashimoto):

Mdr g pa lu ^^

Répondre à ce commentaire

Par BakkaMerde, il y a 8 ans (en réponse à Hashimoto):

En attendant comment on est passer a l'euro ? avec un referundum ? du coup le peuple était pour ? ah bah non c'est le non qui est sortie majoritaire...
Blian : plus de referundum et passage a l'euro...

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 8 ans (en réponse à BakkaMerde):

Je me fait l'avocat du diable mais on vote des gens à qui ont confie le soin de prendre des décisions ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 8 ans (en réponse à Commandant Ramius):

Oui, enfin ça c'est la théorie. En pratique, quand tu vois le paysage politique français, tu te rend compte que t'as le choix entre 4/5 personnes tout au plus (pour les présidentielles j'veux dire). Il n'y a aucun renouvellement. Et la plupart de ceux qui débattent de ce genre de sujets ne sont choisis que par ces gens. (par intérêt dans la plupart des cas). Donc tu sais, malgré le semblant de "choix" et de représentativité qu'on est censé avoir, je ne me reconnait absolument pas dans ces décideurs, ni dans leurs décisions. Comme beaucoup de personnes je pense.

Répondre à ce commentaire

Par Hashimoto, il y a 8 ans (en réponse à BakkaMerde):

Tu sais pas comment à mon avis.

Répondre à ce commentaire

Par Mallaury, il y a 8 ans (en réponse à BakkaMerde):

Faux, le référendum sur l'euro (ratification du traité de maastrich) c'est soldé par une victoire du oui... know your fact before talking

Répondre à ce commentaire

Par Marek, il y a 8 ans (en réponse à Jamjam):

Ajoutons également que l'euro crée un effet domino : si l'un des pays de la zone euro est en difficulté financière, nous en subissons les répercussions alors que l'on a rien à voir avec eux.

Répondre à ce commentaire

Par Histouche, il y a 8 ans (en réponse à Jamjam):

Sauf que l'Euro, c'est en partie ce qui nous a foutu dans la merde.
L'allemagne veut aussi sortie de l'euro mais on lui dit rien non?
Ah non, excusez moi, j'oubliais que FN = mechant( naif voir con à la la limite)^^

Parlez politique quand vous en sauez un minimum pliz.

Répondre à ce commentaire

Par FaYaWan, il y a 8 ans :

Il fait peur ce parti, c'est pas la première fois qu'ils parlent de réguler internet, les fluxs et fichiers qui s'y trouvent. Ils n'ont pas caché leur volonté d'ouvrir une backdoor pour interdire le porno à l'époque, ici c'est prétexte différent, même motivation: ouvrir une brèche de sécurité pour avoir le contrôle de l'information s'ils sont élus. Ce sont des stratégies utilisées dans des pays totalitaires, pas dans une démocratie. Si tu ne peux pas contrôler qqchose, interdit-le. Au pire, ça servira de prétexte pour enfermer tes opposants.

Répondre à ce commentaire

Par Louis, il y a 8 ans (en réponse à FaYaWan):

Comme si c'était l'apanage du FN... bullshit.

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 8 ans :

Attention ! ils vont nous re sortir Hadopi des cartons ! D:

Répondre à ce commentaire

Par Rewinday, il y a 8 ans (en réponse à boopette):

Hado qui? xD

Répondre à ce commentaire

Par butters, il y a 8 ans (en réponse à Rewinday):

Hado3,14159265359

Répondre à ce commentaire

Par Eddie, il y a 8 ans (en réponse à Rewinday):

HADO KEN !

Répondre à ce commentaire

Par Jpeps71, il y a 8 ans :

Vous êtes bien naïf. Je vous rappelle que le FN est un parti d'extrême droite le plus extrême d'ailleurs en europe. Que donc internet sera filtré, contrôlé voire interdit dans certains cas !
Que de naïveté, c'est beau mais dangereux.

Répondre à ce commentaire

Par Kei, il y a 8 ans (en réponse à Jpeps71):

"le FN est un parti d'extrême droite le plus extrême d'ailleurs en europe".
Bienvenue dans la sous-culture du bar de Jean Michou où du matin au soir et du soir au matin vous apprendrez à répéter les ragots du corbeau du village !! :')

Répondre à ce commentaire

Par BakkaMerde, il y a 8 ans (en réponse à Jpeps71):

"Le plus extrême d’Europe" et ça vient parler de naïveté.
Ils parait même qu'ils mangent des bébé et viole la veuve et l'orphelin.
Attention vérifie bien que Jean Marie n'est pas sous ton lit quand tu vas te coucher !!!

Mais attend le gouvernement actuel n'a aucune volonté de contrôler le net?
Encore une blague je suppose c'est vraiment des marrant au PS :D

Répondre à ce commentaire

Par Louis, il y a 8 ans (en réponse à Jpeps71):

C'est des députés PS qui ont déposé des textes sur un OS made in France avec une backdoor pour "lutter contre le terrorisme".
Et c'est encore des députés PS qui veulent criminaliser le chiffrement individuel, et j'en passe...

Extrême droite, chasse gardé du FN ? Mon cul.

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 8 ans (en réponse à Jpeps71):

D'un côté ils ont maintenant le droit d'installer des boites noires et surveiller nos communications, mais quand la loi est passée bizarrement personne n'a bronché ici à part poster son commentaire sur Hitek et/ou Facebook ...

Répondre à ce commentaire

Par Sotek, il y a 8 ans (en réponse à Jpeps71):

Tu classe le FN comme le parti le plus a l extreme droite sur l echiquier politique... Dis moi l europe pour toi ca s arrete a la France, Espagne Allemagne luxembourg Belgique ?

Non parceque en Hongrie y a le parti Jobbik, en Grece Aube dorée, en Italie tu as une extreme droite que je classe a droite de la ligne Fn Phillipot-Marine,
Des parti tellement extreme que Marine n a pas voulu former d alliance avec certain d entre eux au parlement europeen. Ca nuirait soit disant a leur image respectable. Lol. Essaye de te renseigner un peu avant de dire une connerie.

Répondre à ce commentaire

Par Naoooon, il y a 8 ans :

On le voit le mur, mais ça nous empêche pas foncer dedans la tête la première !

Répondre à ce commentaire

Par ujyhgf, il y a 8 ans :

Vous me faites marrer tous, dès que c'est le FN on peut tout le temps lire les mêmes conneries, quand c'est Valls qui vous passe deux 49.3 pendant son mandat ou qui veut censurer internet pour vous c'est grave, mais c'est c'est pas au niveau du FN. Parce que le FN = Dictature. Valls = ... Vall = quoi d'ailleurs, parce que je crois que c'est lui qui a montré le moins d'égard à la démocratie.

Répondre à ce commentaire

Par ujyhgf, il y a 8 ans (en réponse à ujyhgf):

J'accuse personne, mais j'aimerai savoir combien de personnes sur tous ceux qui gueulent, possèdent des bitcoins.
Maintenant, petit piqûre de rappelle. Le bitcoin a été inventé pour faire des transaction totalement anonyme sur le deep web, pourquoi totalement anonyme ? Pour acheter tous les drogues/médicament qu'on peut y trouver, des objets volés, des cartes de crédit piratées, les services de tueurs à gage, des vidéos pornos (pédophile, nécrophile, zoophile et j'en passe) etc etc. Un jour il y a eu un buzz et les gens se sont dit "omg c tro b1 avek sa ge v aitre tro swag", du coup maintenant des sites acceptent les payements en bitcoin. Mais sinon, mis à part pour des trucs illégaux, c'est quoi son utilité réelle ? Parce que perso, je vois pas l'intérêt d'aller se faire chier à donner des € pour des bitcoin, pour ensuite payer un truc, alors que je peux payer direct en €

Répondre à ce commentaire

Par Eddie, il y a 8 ans (en réponse à ujyhgf):

Les cryptomonnaies ne dépendent pas des banques centrales, et donc n'aliment pas les requins de wall street. Les frais de transferts sont quasi-nuls et donc inférieurs aux sociétés de transfert comme Paypal. Les transferts se font en quelques secondes contrairement à quelques jours pour les transferts classiques. Il n'y aucun intermédiaire entre le paiement et sa réception.... Je continue..?

Le désavantage que je vois c'est que ce n'est pas encore très connu (quoique en forte croissance) et donc les services qui le proposent sont limités.

Répondre à ce commentaire

Par Spidergost, il y a 8 ans :

J'ai deux demandes:

-Pourquoi un article maintenant (ça date du 26 mai)

-Pourquoi le titre est "violent" envers le FN via Facebook (Parce que FN = le mal et que les 49.3 sont moins liberticides ?)

Répondre à ce commentaire

Par Eddie, il y a 8 ans (en réponse à Spidergost):

Ah la fameuse tactique du "Tu m'accuse donc je montre du doigt d'autres problèmes pour faire diversion.".
Faut se mettre en tête une bonne fois pour toute que ceux qui émettent des critiques vives envers le FN émettent en général des critiques envers les autres partis.

Répondre à ce commentaire

Par Spidergost, il y a 8 ans (en réponse à Eddie):

Ah ça je suis d'accord et heureusement sinon il y aurait une certaine inégalité sur la médiatisation. Ce que je constate c'est que les titre putaclics sont plus violents envers le grand méchant FN qu'avec d'autre partis. Au final, je m'en astique le poireau avec des moufles de la politique donc gauche ou droite extrême gauche ou extrême droite ça change pas ma vie.

Répondre à ce commentaire

Par TheCow, il y a 8 ans :

Y a un truc que je pige pas...
L'argent sur notre compte en banque, il est un peu "virtuel" aussi, non ?

Répondre à ce commentaire

Par Vatiisil, il y a 8 ans (en réponse à TheCow):

Voilà comment je perçois la différence (je dis peut-être des conneries) :

Sur ton compte bancaire, c'est "virtuel" certes mais l'argent est en théorie stocké de manière physique quelque part ( X ou X banque etc etc.) En fait, c'est comme si tu prend un film d'un dvd sur ton ordi : le film est virtuel, mais il correspond à un objet "physique".

Pour les bitcoins, c'est 100% virtuel : tu ne peux pas avoir ton "bitcoin" dans la main, il n'y a pas d'endroit où les réserves de bitcoins sont stockées. c'est totalement dématérialisé.

Répondre à ce commentaire

Par ujyhgf, il y a 8 ans (en réponse à TheCow):

Sur ton compte en banque, tu possèdes X% de la somme totale d'argent que la banque centrale a mis en circulation. Argent que tu peux retirer à la banque et donc posséder matériellement via des billets ou des pièces. Ce qui n'est pas le cas du Bitcoin

Répondre à ce commentaire

Par TheCow, il y a 8 ans (en réponse à ujyhgf):

Ok merci à vous :)

Répondre à ce commentaire

Par Xtrem, il y a 8 ans :

Allez faire un tour sur coinmarketcap et bitcointalk pour débuter. Investissez un peu dans cette économie en pleine explosion vous en récolterez les fruits. Il y a 700 cryptos, certaines avec un potentiel nettement plus prometteur que le reste. Comparez les à des start ups.
C'est parfaitement légal en France.
A bon entendeur!

Répondre à ce commentaire

Par titi, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Le seul fric que tu possède physiquement c'est les billets dans ton portefeuille.
La solde de ton compte en banque c'est juste une dette que la banque te doit. En aucun cas il t'attend au chaud dans un coffre fort quelque part. (Peut être au pays des licornes arc en ciel à la rigueur)

Répondre à ce commentaire

Par Kilikamars, il y a 8 ans :

hahahahahaha , c'est des bon blagueur le mecs qui sont aux FN. Interdire quelque chose qui circule sur le net bonne chance XD

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.