Furax : face à la polémique après son marathon caritatif sur Twitch, le collectif s'excuse
Pour sa deuxième édition, le stream caritatif féministe Furax a explosé le compteur sur Twitch avec près de 150.000 euros récoltés en seulement trois jours. Un événement encourageant pour la diversité dans le jeu vidéo et dans la lutte contre la violence et le cyberharcèlement faites aux femmes, mais qui a pourtant subit quelques critiques. Ce qui a conduit les organisateurs à prendre la parole sur les réseaux.
150.000 euros en 3 jours pour le stream caritatif furax
Quelle seconde édition pour Furax ! Après avoir récolté 60 000 euros l'an passé pour l'association d'aide aux victimes de violences conjugales Elle’s Imagine’nt, Nat'Ali et Joul, les deux fondatrices de Furax ont cette fois-ci récolté près de 150.000 euros en seulement trois jours pour l’association Féministes contre le cyberharcèlement, un collectif féministe mobilisé contre les violences faites aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTQIA +.
Ce week-end, du 5 au 7 avril, le marathon caritatif diffusé sur Twitch Furax proposait des tables rondes pour sensibiliser influenceurs et abonnés sur différents sujets comme la sexualité, le harcèlement ou la diversité dans le jeu vidéo, mais aussi des sessions de jeux vidéo, des quiz et des ateliers sculpture sur verre. Parmi les invités de ce Z Event pour les associations féministes, un large panel de streameuses et créatrices de contenus, et quelques personnalités populaires, tels qu'Horty ou Mister MV, ce dernier à l'origine du marathon caritatif SpeeDons.
C'EST FINI, C'ÉTAIT FURAX 2 #2Fast2Furax \ud83d\udd25\ud83d\udd25
— FURAX \ud83d\udd25 5-6-7 Avril 2024 (@onestFURAX) April 7, 2024
MERCI TOUT LE MONDE pic.twitter.com/2UuJjszex0
Un choix d'inviter une majorité de femmes assumé par les organisatrices. "On a moins de dix hommes blancs dans le lineup. Cette année, Furax a voulu faire mieux que la première édition parce que la line up restait malgré tout trop peu diversifiée. Nous, nous intervenons surtout sur l’aspect inclusion et diversité, au-delà de l’organisation pure et dure", raconte Jennifer Lufau, cofondatrice d’Afrogameuses, association qui a depuis rejoint l'événement. Un genre d'événement louable où la place est enfin donnée aux streameuses, en dépit d'être encore peu médiatisé au sein de l'écosystème du gaming.
FURAX face au manque de discours sur les transidentités
Pourtant, malgré la bonne volonté et l'engagement du collectif et des participants, les internautes ont relevé le manque de représentation et de discours sur les transidentités. Des critiques qui ont conduit l'équipe de Furax à publier un communiqué sur leur compte X, après l'événement.
"Nous prenons connaissance aujourd'hui de messages de personnes trans déplorant le peu de représentation et de discours sur les transidentités - aussi en lien avec les cyberviolences qu'iels peuvent subir - pendant cette seconde édition de FURAX."
Communiqué de la part de l'équipe de FURAX.
— FURAX \ud83d\udd25 5-6-7 Avril 2024 (@onestFURAX) April 8, 2024
Merci de vous être exprimé·es. pic.twitter.com/UY73ZDH4Ag
Des retours qui pousseront sans doute les associations Afrogameuses et FURAX à rectifier le tir en vue d'une prochaine édition. En attendant, avec des dons qui ont plus que doublé par rapport à l'année dernière, et une meilleure visibilité, les choses semblent aller dans le bon sens dans la lutte contre le harcèlement et la cyberviolence faites aux femmes, et pour la diversité dans le jeu vidéo.
On se retrouve victime de sa propre idéologie ?!
Bah oui il ne faut surtout pas oublié TOUTES les diversitées sinon t'es raciste.
Y'a ceux qui se sentent agressés et se roulent dans leur morve en pleurnichant qu'ils n'ont aucune raison de changer et qu'ils ne peuvent pas s'améliorer puisqu'ils sont déjà parfait.
Puis y'a celles et ceux qui acceptent la critique, y réfléchissent et, si c'est pertinent, peuvent infléchir leur trajectoire.
C'est bien que Furax choisisse de rectifier le tir pour ses prochaines éditions.