Rechercher Annuler

Fusion nucléaire, un nouveau réacteur qui pourrait tout changer ?

De Kenny - Posté le 3 novembre 2015 à 14h23 dans Science

Son petit nom est Wendelstein 7-X, ou W 7-X, et il est allemand. Il s'agit d'un nouveau prototype de réacteur nucléaire mis au point par les chercheurs de l'Institut de Physique Plasma Max Planck. Ce qu'il fait ? De la fusion nucléaire. On vous explique.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

La Fusion nucléaire ?

Parvenir à une fusion nucléaire, c'est recréer ce qu'il se passe au cœur des étoiles. Pour cela, il faut fusionner des atomes à une température très élevée. Mais vraiment, au bas mot, plus de 100 millions de degrés Celsius. Pour info, c'est déjà sept fois plus chaud que dans le noyau du Soleil. Dans le processus, on utilise des atomes légers, comme l'hydrogène ou deutérium, qui voient leur noyau fusionner pour former un noyau plus lourd. C'est encore une technologie expérimentale, mais qui pourrait bien donner des résultats épatants. Théoriquement, elle peut générer trois à quatre fois plus d'énergie que la fission. Par contre, il faudra être patient car aucun développement industriel n'est prévu avant au moins 2050.

En principe

Une fois qu'on a bien chauffé les atomes grâce à un laser, on arrive à l'état de gaz ionisé ou plasma. C'est le quatrième état de la matière après le solide, le liquide et le gazeux. Il fait tellement chaud que des électrons sont arrachés à leurs atomes et pourtant et il faut contenir ce plasma. Pour cela, les scientifiques ont mis au point le confinement magnétique. En gros, on empêche le plasma de s'éparpiller grâce à de puissants aimants. Et c'est là que deux options s'offrent à nous.

Tokamak, le donut

La première solution, la plus répandue en tout cas, est appelé Tokamak. Avec ce modèle, le réacteur prend la forme d'un donut, qu'un nomme torus en mathématique. Dedans, on fait passer un courant électrique pour maintenir le plasma sauf que ce courant peut endommager l'installation. De plus, le courant ne peut être fourni que pendant de courtes périodes, ce qui limite le temps de la fusion à quelques minutes. La forme pose également un autre souci : le champs magnétique est plus intense dans le noyau du donut. Ce qui peut conduire à une dérive des particules. Mais jusqu'à présent, c'est lui qui donnait les meilleurs résultats.

Stellarator

Ce type de réacteur diffère par sa forme: une sorte de donut irrégulier. Et c'est dans cette catégorie que se place le Wendelstein 7-X. Sa forme fait disparaitre toute perte du champs électromagnétique au centre et rend inutile le courant électrique. En revanche, il nécessite plus d'aimants ce qui signifie qu'il a besoin de plus d'énergie. Son design est également problématique car très difficile à optimiser et à créer. C'est là qu'intervient le Wendelstein 7-X. A noter qu'il y a toujours une limite de temps d'utilisation.

Wendelstein, un nouvel horizon?

Avec ses 16 mètres de diamètre, c'est le premier à être conçu comme une tentative d'usage industriel. Et il faut près de vingt ans pour le construire tellement il est compliqué. Pour l'heure, "cela peut seulement être fait par ordinateur", explique Thomas Klinger, le directeur du projet. A l'utilisation, le W 7-X devrait permettre d'utiliser les charges de plasma pour une durée de 30 minutes, ce qui est cinq fois plus long que les records actuels.

La fusion nucléaire apporte de belles promesses. Pas besoin de matière radioactive, les atomes légers étant fréquents dans notre monde. L'Homme connait déjà le principe puisqu'il est utilisé dans la bombe H, mais il reste encore du chemin à faire. Le Wendelstein 7-X, de son côté, devrait démarrer fin novembre; les autorités nucléaires allemandes ayant donné leur feu vert le 17 novembre 2016.

Une erreur ?

Source(s) : iflscience.com

Mots-Clés : plasmaréacteurfusion nucléaire

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (35)

Par kenny, il y a 7 ans :

Plutôt cool la fusion. Dommage que ce soit si compliqué. C'est plus simple dans DBZ. Je sors.

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 7 ans (en réponse à kenny):

fUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU-sION !

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 7 ans (en réponse à kenny):

C'est cool la fusion, mais pour te donner une idée de notre avancé actuel je peut faire une analogie entre :
Le pétrole çà brûle.
-> Savoir faire un moteur diesel avec un rendement de 30%++ et le mettre dans une voiture.

Là on sait :
L'hydrogène bien chauffer çà fusionne et fait de l'énergie.
-> En faire un réacteur qui produit de l'énergie.

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 7 ans (en réponse à Unchinois):

On en est encore très loin de pouvoir l'exploité de façon commercial...

Répondre à ce commentaire

Par Troll Master, il y a 7 ans (en réponse à kenny):

Comme d'hab HITEK DIT DE LA MERDE
La fusion nucléaire à l'échelle humaine est IMPOSSIBLE
Un très grand physicien des plasma qui a travailler sur ITER se confie et nous dit TOUT :
https://youtube.com/watch/?v=Fi_uurHZY-g

Répondre à ce commentaire

Par Mama, il y a 7 ans (en réponse à Troll Master):

OK TA MERE

Répondre à ce commentaire

Par fisher01, il y a 7 ans :

on va se retrouver avec un trou noir à la place de l'Allemagne :3

Répondre à ce commentaire

Par FireDick, il y a 7 ans (en réponse à fisher01):

Ach !

Répondre à ce commentaire

Par Briffy, il y a 7 ans (en réponse à fisher01):

Ya deja des noirs a la place des allemands (je sais aucun rapport et pas drole, pas meme assez pour etre un troll)

Répondre à ce commentaire

Par Maximilien, il y a 7 ans :

Hitek, c'est Max Planck pas Max plant :)

Répondre à ce commentaire

Par happy62, il y a 7 ans :

"T'es sur qu'on a tout bien serré ?"

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 7 ans :

C'est bizarre, je pensais que si une bande de connards devait réussir à foutre la merde avec le nucléaire ce serait des français...


Franchement, je crois que d'ici 2050, si toutes les dépenses des Etats liées à la subvention et à la sécurisation de ressources non renouvelables étaient accordées uniquement aux énergies renouvelables, d'ici 2050, je ne sais pas exactement ou nous en serions, mais je pense sincèrement que beaucoup de problèmes seraient réglés, à la fois environnementaux, économiques, politiques et géopolitiques...

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 7 ans (en réponse à John Polen):

Oui, et la fusion nucléaire c'est du renouvelable justement.

Répondre à ce commentaire

Par un vieux d'la vieille, il y a 7 ans (en réponse à litch76):

en fait pas exactement c'est pas renouvelable car on "tranforme" l'hydrogène e helium (comme l'essence en gaz d'echapement )

mais les ressource d'hydrogene et rien que sur terre sont tellement gigantesque et un reacteur ça consomme pas tant que ça (bon un peu quand meme)


c'est comme si avec 1 litre d'essence on avait le plein pour toute une vie et pour 100 personnes
donc au final ya de quoi faire pour les 10000 prochaine generation

c'est du non renouvlable mais ça va durée quand meme un sacrée bout de temps

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 7 ans (en réponse à litch76):

Je te prie de préciser dans quel sens c'est renouvelable s'il-te plaît.

Répondre à ce commentaire

Par Tenicron, il y a 7 ans (en réponse à John Polen):

Sachant que l'on peut utiliser de l'eau salée pour produire de l'énergie grâce à la fusion nucléaire : non renouvelable, peut être, mais avant d'épuiser les réserves on a le temps de finir la version d'essai winrar

Répondre à ce commentaire

Par Raphystole, il y a 7 ans (en réponse à John Polen):

Tu m'en fait un beau de connard .....

Répondre à ce commentaire

Par Terrien, il y a 7 ans (en réponse à John Polen):

Merci de prouver qu'on se rend complètement stupide quand on veut donner son avis sur quelque chose qu'on ne connait absolument pas.

Juste comme ça pour info, la fusion c'est la porte vers l'avenir en ce qui concerne la production d'énergie, ça a tous les avantages de la fission (qui, au cas où tu serais vraiment inculte, représente le principal mode de production actuel d'énergie nucléaire), mais avec aucun de ses défauts (principalement le fait qu'il n'y a pas de déchets nucléaires, donc fini les stockage de milliers de barils bourrés de déchets radioactifs sur des plateformes en mer parce qu'on sait pas quoi en faire, et surtout elle se fait à partir d'Hydrogène, que tu trouves en quantité presque infinie dans l'atmosphère) avec en plus une production bien plus importante d'énergie.
Le seul problème c'est qu'on sait pas encore la maîtriser (généralement si tu déclenches une fusion, t'obtiens une bombe atomique) ; mais tu peux voir que la plupart ds recherches progressent énormément depuis quelques temps (je t'invite à en rechercher plus sur projet ITER qui a vraiment lancé tout ça).

Bien sûr, c'est le genre de truc que t'aurais pu trouver tout seul, rien qu'en regardant la vidéo de l'article avant de vouloir lancer ton avis complètement biaisé par tous les "le nucléaire c'est mal" qu'on te jette entre les dents à toutes les sauces.

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 7 ans (en réponse à Terrien):

Le fait que la fission soit la principale source de production de l’électricité en France n'en fait pas la meilleure source d'énergie à mes yeux. La preuve en est que plein de pays ont d'autres sources d'énergies que le nucléaire sans pour autant polluer, ni avoir une électricité plus couteuses (mais on va pas changer de sujet, j'en ai assez débattu dans les commentaires de #Datagueule)

Mais bon, dans un pays ou le nucléaire est considéré comme la meilleure chose qui ait existé je ne m'attend pas à ce qu'on me lance des roses. Sinon, oui, j'avais vu la vidéo, et à moins que tu n'aies au moins un bac +5 en physique nucléaire, JE DOUTE TRES FORTEMENT que tu aies des connaissances supérieures aux miennes concernant le nucléaire.

Je veux bien comprendre que dans ce pays quand quelqu'un critique le nucléaire il passe pour un abrutis d'écologiste, mais il peut y avoir d'autres raisons à cela, et en plus de critiquer je peux argumenter, mais vu le niveau d'esprit et l'argumentation des commentaires Hitek j'aurai mieux dépensé mon temps et mon énergie à dormir.

Répondre à ce commentaire

Par ioangauss, il y a 7 ans via l'application Hitek :

chef le bouton d'arrêt d'urgence je le met où ? (répondre dtc est une réponse qui serait en toute logique naturelle chez l'homme )

Répondre à ce commentaire

Par Mitch 23, il y a 7 ans via l'application Hitek :

euhhhh....vous savez en France il y a un projet : le laser mega joule au sud de Bordeaux financé par la France et l'Europe en cours. Des essais ont déjà été menés et je ne parle pas des américains qui ont dix ans d'avance sur cette expérimentation.

Répondre à ce commentaire

Par Matt, il y a 7 ans (en réponse à Mitch 23):

oui mais ce laser n'a pas pour vocation de la fusion civil, mais de faire des simulation d'explosion des bombes nucléaire.

Répondre à ce commentaire

Par Eldor, il y a 7 ans :

Les projets de fusion nucléaire commencent enfin à se préciser, depuis qu'ITER a été mis en route on est passé de l'idée "source d'énergie magique illimitée" à un vrai problème d'ingénierie avec ses contraintes et ses obstacles à lever, les choses bougent.

Contrairement à ce qu'on peut lire la fusion est la meilleure chance pour l'humanité, si ça fonctionnait ce serait miraculeux. De plus il faut des projets de cette envergure pour avancer technologiquement (c'est comme la conquête spatiale qui, en créant plein de problèmes techniques nouveaux a créé plein de technologies nouvelles, micro-ondes, couverture de survie, piles à combustible etc). Même si ça marche pas ça aura considérablement fait progresser la science des matériaux, des supraconducteurs et du nucléaire.

Enfin, je me fiche de savoir qui "réussira" en premier entre allemands, français et américains. C'est la survie de l'humanité qui est en jeu, la fierté nationale est à oublier et je pense que les scientifiques l'ont bien compris.

Répondre à ce commentaire

Par T3ch, il y a 7 ans :

Heu... et ITER c'est quoi ?

Répondre à ce commentaire

Par abaddôn, il y a 7 ans (en réponse à T3ch):

Un mec pas gentil en 39-45.

Répondre à ce commentaire

Par non, il y a 7 ans (en réponse à abaddôn):

Je me sens moins seul maintenant que tu la dit... j'hésitais m'voyez :')

Répondre à ce commentaire

Par T3ch, il y a 7 ans (en réponse à abaddôn):

Je sais pas écrire mais quand même :'(

Répondre à ce commentaire

Par Dudu, il y a 7 ans (en réponse à T3ch):

C'est un prototype de central a fusion, c'est la base de la recherche pour montrer que c’était possible de faire de la fusion pour le civil.
C'est un projet qui associe 35 pays dont l'ue, les usa, le japon, la chine, la russie, la corée du sud et l'inde (c'est beau d'avoir mis tout le monde d'accord)
Et ça a était construit dans le sud de la france

Répondre à ce commentaire

Par geoff012, il y a 7 ans :

Bon bin si on entend un gros BOUM a la fin du mois c'est que l'expérience a foiré.

Répondre à ce commentaire

Par Fear58, il y a 7 ans :

En lisant cet article je crois avoir trouvé une solution pour créer un lance plasma !!!

Répondre à ce commentaire

Par Fear58, il y a 7 ans :

En lisant cet article je crois avoir trouvé une solution pour créer un lance plasma !!!

Répondre à ce commentaire

Par Sarius, il y a 7 ans :

J'irai en Allemagne au moment de l'utilisation ça explose et boum je deviens un méta humain

Répondre à ce commentaire

Par D. Trump, il y a 7 ans (en réponse à Sarius):

Je pense plutôt que tu cherches le F E V pour devenir méta-humain

Répondre à ce commentaire

Par linarafiq, il y a 7 ans :

ça finira comme dans flash avec l'explosion de l'accélérateur de particules. PREUMS POUR LES POUVOIRS DE FLASH !

Répondre à ce commentaire

Par Diegl, il y a 11 mois :

Bonjour je fais un devoir sur les centrales nucléaires et je viens à parler de la fusion. Cependant rien ne parle/n'aborde le sujet d'un risque présent ou non de créer un trou noir. Sachant que si l'on manipule la densité d'une matière il peut etre dangereux de perdre le contrôle. À l'image de Chernobyl sauf quici ce serait planétaire. Bref les derniers commentaires dates d'il y a 6ans, j'espère que par hasard quelqu'un verra le message et répondra

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.