Star Wars : ce Youtuber a créé le tout premier véritable sabre laser à plasma rétractable (vidéo)
C'est sans doute le rêve de tous les fans de Star Wars : posséder son propre sabre laser qui serait capable de découper tout et n'importe quoi. Et un YouTuber vient justement d'entrer dans le Livre Guinness des records pour en avoir créé un de toutes pièces.
Un dispositif qui n'a pas laissé indifférent les fans de star wars
Alex Burkan, qui dirige la chaîne YouTube "Alex Lab", a créé un dispositif qui ressemble beaucoup aux sabres laser de Star Wars. Ce dispositif peut en effet produire une lame de plasma d'un mètre de long lorsqu'il est déclenché. Mais ce n'est pas tout : le sabre n'est pas à mettre entre toutes les mains, puisqu'il n'est absolument pas un jouet, avec sa lame pouvant atteindre les 2 800 °C (et pouvant, avec cette température, couper l'acier).
Attention, cette expérience a été réalisée par des professionnels avec certaines consignes de sécurité, ne vous amusez pas à faire la même chose chez vous.
Ce fan de longue date de Star Wars a toujours voulu posséder son propre sabre laser. En 2013, il avait d'ailleurs commencé à travailler sur des équipements de production d'hydrogène, et s'est mis à penser qu'il pourrait construire quelque chose qui ressemble à s'y méprendre à l'arme fictive des Jedi.
Une arme avec une conception complexe
Alex Burkan a expliqué comment cette arme a pu être créée lors d'une interview accordée au Livre Guinness des records :
Le composant clé de mon sabre laser est un électrolyseur. Un électrolyseur est un appareil qui peut générer une énorme quantité d'hydrogène et d'oxygène et comprimer le gaz à n'importe quelle pression sans compresseur mécanique.
La partie difficile, semble-t-il, a surtout été de faire en sorte que le brûleur et le système de distribution du gaz soient suffisamment petits pour tenir dans le manche du sabre laser. Le résultat est un sabre laser qui peut couper l'acier.
Il faut tout de même noter que le prototype présente quelques inconvénients, comme le rappelle son créateur :
Il ne fonctionne que 30 secondes à pleine puissance, la torche à hydrogène n'est pas aussi stable qu'elle pourrait l'être et vous pouvez facilement la voir lorsqu'elle bouge. Parfois, le sabre laser peut s'avérer dangereux à cause du retour de flamme de l'hydrogène.
Cependant, contrairement aux sabres laser des films, les sabres laser du monde réel ont leurs avantages. "Le plasma est un flux de particules fortement ferrées, donc ce sabre laser peut aussi attirer la foudre et d'autres charges à haute tension", comme le révèle le créateur. Depuis la conception du sabre laser, pour lequel il est entré dans le livre Guinness des records, Alex Burkan est passé à la conception d'un costume Iron Man. Nous avons déjà hâte de voir à quoi ce costume ressemblera, et s'il sera doté d'une technologie similaire à celle utilisée pour son sabre laser.
Par ailleurs, sachez que la chaîne YouTube The Hacksmith avait déjà obtenu un record du monde pour un sabre laser rétractable, mais ce dernier devait être continuellement branché pour fonctionner, alors que celui de Alex Burkan ne doit pas forcément l'être : voilà pourquoi le YouTuber est entré au Livre Guinness des Records. Et si vous voulez découvrir le vrai sabre laser créé par Disney et destiné à être manié par les fans, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.
Je crois me souvenir d'une scène où un Jedi met son sabre devant lui pour capter des éclairs de force...
Je sais bien que les mecs sont fans etc., à la limite on va dire que c'est pour la science... mais dans star wars, sauf erreur de ma part, ce n'est pas des chalumeaux !! Donc appelez ça autrement bordel
On reviendra pas sur la traduction de light saber...
Bref...