Game of Thrones S6E05 : mon dieu, qu'ont-ils fait ? (SPOILERS)
Cette semaine, Game of Thrones a su nous surprendre avec le cinquième épisode de la saison 6 du show. Un épisode haut en couleur, en action et en révélations, sobrement nommé The Door. On repart dans une analyse des différents évènements de l'épisode et leurs possibles suites... Ah oui, spoiler alert !
Comme d'habitude, le thème global de l'épisode est donné par son nom. Cette fois-ci, c'est le fait d'enfoncer les portes, figurativement et littéralement. Et, chose rare, l'épisode ne contient aucune scène de Port-Réal : l'honneur est au Nord. Mais avant tout, trailer de l'épisode 6 !
Sansa envoie valser Baelish
La première à enfoncer les portes est clairement Sansa Stark lors de sa rencontre avec le Ô combien manqué Petyr Baelish, alias Little Finger. Vu que ce dernier a eu le temps de faire le long chemin séparant le Val de Chateaunoire, quelques semaines se sont écoulées depuis le dernier épisode. Directement, Sansa entre dans la confrontation et écrase toute tentative de réponse de Baelish, le forcant à avouer qu'il savait pour Ramsay. Avant de partir, il lui fait savoir que son oncle Brynden a rassemblé les Tully et repris Vivesaigues (Riverrun).
Cela devient intéressant lorsque Sansa décide de mentir sur la provenance de l'information lors du conseil de guerre tenu par Jon Snow et Davos, dans lequel elle s'affirme beaucoup. Confrontée à ce sujet par Brienne, Sansa n'a pas de réponse. On peut cependant dire sans trop de risque que Sansa ne souhaite pas que Jon soit tenté de passer un pacte avec un homme auquel elle ne fait plus confiance. Sansa, Jon et Davos se sont mis d'accord pour essayer de recruter un maximum de vassaux dans le Nord. Obtenir l'armée des chevaliers du Val serait un grand atout dans la guerre contre Ramsay, mais donnerait du pouvoir à Petyr Baelish - ce que Sansa ne veut pas. En espérant que cela ne se retourne pas contre elle.
Et parce que c'était trop drôle, ce petit passage :
Arya va (enfin) devoir faire un choix
On continue avec les Starks mais cette fois-ci dans la lointaine ville de Braavos, au coeur du temple du Dieu aux Multiples Visages. Alors qu'Arya a enfin terminé son entraînement, elle semble toujours taraudée par son passé et est de nouveau mise à l'épreuve. Après des épisodes où le développement de son histoire est resté très mystérieux, la voici enfin repartie pour une mission d'assassinat - avec au passage quelques révélations sur l'origine de l'ordre des sans-visages. Mais encore une fois vient se rappeler à elle le spectre du meurtre de son père par les Lannister lors de la représentation.
Survient ensuite le premier gros plan sur un pénis et ses testicules (il fallait bien le mentionner à un moment), puis Arya qui commence à parler de ses doutes à son tuteur. Celui-ci rappelle à Arya qu'elle doit faire un choix, et il devrait avoir lieu la semaine prochaine.
Jorah disparaît pour un bon bout de temps
S'il y en a bien un qui enfonce des portes ouvertes et se révèle dans cet épisode, c'est bien Ser Jorah Mormont. Il avoue son amour à Daenerys et lui dévoile son bras désormais bien atteint par la maladie des écailles grises. Un moment touchant, où l'on voit Daenerys perdre un peu son masque de fer et lui ordonner de trouver un remède. Difficile de dire s'il y aura une suite pour Jorah. On l'espère, mais l'épisode avait tout pour indiquer la fin de l'histoire pour plusieurs personnages.
Un nouveau roi émerge
Comme nous vous l'avions prédit dans notre récapitulatif de l'épisode 2, la tempête se lève sur les Îles de Fer. Euron Greyjoy a pris le pouvoir tandis que Yara et Theon doivent s'enfuir au plus vite avec ceux qui leur sont loyaux pour ne pas finir assassinés comme leur père - comme l'a ouvertement admis leur oncle. On notera tout de même un Theon plus énergique et sûr de lui, malgré les railleries à son encontre. Le plan fou d'Euron Greyjoy pour s'allier à Daenerys Targaryen est lui absolument fascinant - et presque plausible, même si cela pue le coup fourré à plein nez.
Une guerre des prêtresses en perspective ?
Dans la ville de Meereen, Tyrion fait ce qu'il sait faire de mieux : parler, boire et connaître des choses. Après la fragile paix signée avec les Maîtres esclavagistes, le voici décidé à lancer la machine de propagande au bénéfice de Daenerys Targaryen, afin de rester en place jusqu'à son retour. Il se tourne donc vers la puissante religion du Maître de la Lumière et fait la rencontre - avec Varys - de Kinvara, Haute Prêtresse et autres titres flamboyants.
Ce nouveau personnage promet une belle controverse et un bel affrontement avec mélisandre, puisque Kinvara semble croire que Daenerys est la réincarnation d'Azhor Azhai - tandis que Mélisandre pense qu'il s'agit de Jon Snow. Tout semble laisser croire qu'une confrontation entre les deux prêtresses pourrait avoir lieu - probablement pas cette saison, mais qui sait ?
Kinvara reste mystérieuse et arrive même à donner des sueurs froides à Varys - ce qu'on ne voit pas tous les jours. Difficile d'extrapoler sur ce point particulier, puisque dans les livres Varys est à des milliers de kilomètres de Meereen.
C'est au Nord du Mur que tout se passe
Les plus grandes révélations de cet épisode ont toutes eu lieu au delà du Mur. À commencer par la vision de Bran, révélant que les Enfants de la Forêt sont les créateurs des Marcheurs Blancs. Une mesure désespérée face à un ennemi humain, ce qui vient bouleverser les nombreuses théories des fans sur le sujet. Bien que l'on n'en apprenne pas plus, il est facile de comprendre que les Enfants de la Forêt ont ensuite perdu le contrôle des Autres. Petit détail : la disposition des pierres autour de l'arbre est la même que celle des cadavres de Sauvageons découverts dans la saison 3.
La soudaine venue du Roi de la Nuit et de son armée de morts-vivants pour se débarasser de Bran après qu'il ait appris son existence laisse penser que le chef des Marcheurs Blancs ne souhaite pas que l'on découvre son passé. Bran serait donc l'une des clés de la défaite des Autres. Mais surtout, le retour des marcheurs Blancs sur nos écrans et la chute du sanctuaire indique que la mort blanche se rapproche et que les Marcheurs Blancs pourraient bien attaquer le Mur durant l'absence de Jon. Une théorie assez plausible voudrait même que les Marcheurs Blancs poussent Bran vers le Mur - étant porteur de la marque du Roi de la Nuit, il désactiverait ainsi la protection du Mur contre les Marcheurs Blancs. Pauvre Edd.
Hold The Door
Si la révélation sur le traumatisme d'Hodor est loin d'être la plus importante de l'épisode, elle fut clairement la plus triste et la plus émouvante de la saison. Hodor a été, pour la majeure partie de la série, vu comme un personnage secondaire ayant un rôle comique. La scène est poignante et on ne peut qu'espérer qu'Hodor aura la même histoire dans les livres. Sa vie entière aurait été dédiée à ce moment, à bloquer la porte pour permettre à ses compagnons de s'enfuir. Deux questions se posent malheureusement : devra-t-on subir la vue d'un Hodor mort-vivant, et doit-on chipoter sur le paradoxe temporel de cette fin d'épisode ?
Mais clairement RIP Hodor.
On s'en bat les couilles d'hodor svp, si jamais vous tombez sur quelqu'un comme ça irl vous en feriez votre goûter en vous foutant bien de sa gueule bande de larves superficielles, hypocrites et ô combien écœurantes que vous êtes. Arrêtez de faire genre que vous trouvez le personnage touchant et attachant.
Ceci est un message du Conseil supérieur des gros cons et du ministère de la débilité. Regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de trois ans, même lorsqu'il s'agit de chaînes qui s'adressent spécifiquement à eux. »
"HOld the DOOR" => HODOR
"Pas AU DEHORs" => HODOR
"Dejalo cerrado" => LOOOOOL
sa me rapelle la téhorie que hodor serait un cheval x)
mais pour la vf sa sera moin évidant :/ sauf si il soutitre avec une explication cette partie :)
Oh ! Dors !
et Jon Snow il s'appelle Jean Neige aussi?
- Celui d'Arya
- Celui de John
- Celui de Rickon
Bran est dans un 'souvenir' de son père, Ned, avec la Corneille à 3 yeux.
Lors de l'intrusion des Autres dans la caverne, Bran prend le contrôle de Hodor en même temps qu'il se trouve dans la vision, en compagnie entre autre de 'hodor jeune'
Lorsque la fille Reed dit à Hodor de garder la porte fermée, Ce n'est pas vraiment Hodor qui l'entend, mais Bran qui le contrôle et qui fait un "pont" entre le moment présent et l'époque dans sa vision.
Donc on est bien d'accord, le vieux dans l'arbre c'est BRAN???
Sinon, RIP Hodor, et vivement la VF pour la traduction de cette phrase !
En dehors ..
Hodor !
ça fait une traduction un peut dégelasse mais au moins ont comprend le truc.
on est sure qu il est mort d ailleurs ?
- soit il changeront le nom du personnage (genre Timport pour "Tiens la porte") comme ca c'est deja fait dans les series genre Harry Potter (Tom Elvis Jedusor pour le jeu "Je suis Voldemort" en francais au lieu de "Tom Elvis Marvolo" pour I am Voldemort")
- soit il vont garder "Hodor" mais, comme bcp l'on suggerer, changer sa phrase original par "En/Au dehors" ce qui ne serait pas la traduction exacte. D'ailleurs, je crois bien que les livres gardent le nom "hodor"
Je pencherais plus sur le premier choix perso
Pourquoi tant de violence a part ca? x) Jdonnais mon opinion, j'ai juste lu le premier bouquin en anglais donc je connais pas la version francaise...
Tom Marvolo Riddle ( pour I am voldemort) t'étais pas loin :p ^^
tu crois que JK Rowling n'avait pas prévu les reliques de la mort et qu'elle s'est dit subitement en écrivant le septième tome: "tiens, j'ai une super cape d'invisibilité qui défit toutes les autres, je vais faire en sorte qu'elle soit offerte par la mort"
Dans tous les cas, quel dommage de l'apprendre via la série et non les livres... J'ai bien peur malheureusement que cela se reproduise !
Et puis comment ca se fait que dans ses visions ils voient les marcheurs blancs? C'est une vision du passé ou non?
une fois de plus, les scenaristes font n'importe quoi
Autant partir dès le début (comme ils l'ont fait) sur une histoire presque semblable mais pas totalement, qu'ils assument et qui est reconnue par l'auteur. Tu m'expliques le problème du coup?
Euh les gars je vous rappelle quand même que le mec espère soumettre Daenerys (il dit "séduire" mais on comprend bien ce qu'il sous entend) avec une flotte. De navire en bois. Contre un reine qui a des dragons. Des dragons qui crachent du feu. Je dois vous faire un dessin ou ?...
Dans les livres, Dany est à la recherche de bateaux justement parce qu'elle sait pas comment passer la Narrow Sea
qui pourrait...bon jvais pas spoiler informes toi sur la corne d'euron ou pas :)
J'imagine que d'ici quelques épisodes on aura la réponse en image !!
Pas au-dehors! Pas au-dehors!
Putain le nom "Hodor" c'est un traumatisme que Bran lui a fait subire sans le faire expres quand Hodor etait petit et que Bran... bha Bran etait en mode retour dans le temps. WAW ca veut dire que l'histoire se repete tout le temps et que dans GoT le destin existe reelement (ca parait rien mais ca change tout sur certains detailles)
Ducoup Hodor est une deformation de HOLD THE DOOR et moi j'attend la VF avec impatience pour voir a quel point ils vont en chier pour traduire ca !
et tout ces sacrifices (avc les zenfants de la foret) pk? pr une vision ou on voit Ned partir chez les tully SUPERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
naissance naissance la
wylis bran misere de bran
|
<---------------------------------------------------------------------|
là, bran revient et met la fièvre à hodor!
== PARADOXE
Il verra juste Hodor se sacrifier en tenant une porte. Quoique...
"Oh eh, tiens la porte, tu dors ?", "Oh eh, la porte dors ?", "Oh la dors", "Oh dors ?", "Hodor".
En plus, le fait que Hodor ait grandi en ayant le traumatisme dû au "Hold the door", j'ai imaginé que Bran pourrait agir sur le destin des Marcheurs blancs... C'est un peu jouer à Dieu,,, Mais pour moi ca se tient.
D'ailleurs petite question aux lecteurs de GOT, le sors de Hodor est bel est bien scéllé ? Ou dans le livre il s'en tire vivant ?
En, gros peut importe ce qu'il interagira avec le passé, ça se sera déjà produit et est donc deja effectif dans le présent (la preuve avec hordor, Son action a déja eu effet dans le passé de GOT). Enfin si on nous sort une fin à la Twilight je serais dégouté :-D
C'est-à-dire quand une action du passé est déterminé par une action du futur, ce qui est illogique puisque celle-ci a bien due se produire une première fois, sans cette action du futur -_- C'est toujours la première fois que ça coince, si il y a une première fois dans le temps ...
C'est un peu le même problème que dans le film Prédestination.
Mais bon, le sourire de Tormund balaye tout sur son passage, donc tant pis.
On peut donc imaginer que nous suivons une timeline parallèle à celle d'origine. Il y a très bien pu avoir la même histoire où Hodor parle (la toute première timeline) et qu'au moment où Bran influe dans le passé (en prenant possession d'Hodor jeune), il créé une autre timeline, et ainsi de suite.
On peut étendre cette hypothèse et en faire une théorie pour le vieux monsieur de l'abre (je ne me souviens plus de son nom) :
Il a dit à Bran qu'en abusant de son pouvoir, il peut rester bloquer dans le passé. Or il a dû bien l'apprendre par un quelconque moyen. Donc la théorie serait qu'il en ait lui même fait les frais.
réponse ici : http://maxisciences.com/poule/…
En quoi est-ce un paradoxe? Vous devriez chercher la définition d'un paradoxe...
En allemand :
Halten Sie die Tür auf....
Bonne chance les gars x) !
Bran est dans un 'souvenir' de son père, Ned, avec la Corneille à 3 yeux.
Lors de l'intrusion des Autres dans la caverne, Bran prend le contrôle de Hodor en même temps qu'il se trouve dans la vision, en compagnie entre autre de 'hodor jeune'
Lorsque la fille Reed dit à Hodor de garder la porte fermée, Ce n'est pas vraiment Hodor qui l'entend, mais Bran qui le contrôle et qui fait un "pont" entre le moment présent et l'époque dans sa vision.
De plus, j'ai vraiment l'impression que Tyrion n'est pas à sa place. On le voit 5 minutes par épisode, il passe son temps à discuter de politique, et c'est marre!
Dans la vision de Bran quand il voit Hodor gamin, on voit Bran gamin non?
Parce que si c'est le cas, revenons à l'époque présente, Bran doit avoir même pas 20 alors qu'Hodor a plus de 40 ans, et je suis gentil.
Conclusion soit les scénaristes oublient ça soit... Bran va mourrir
Pardon ?
A mes yeux le fait qu'il dise tout le temps "Hodor" n'est pas suffisant pour en faire un personnage comique, de tête il ne fait pas grand chose de spécialement comique, c'est juste un genre de géant qui paraissait bêta parce qu'il ne sait rien dire d'autre mais à part ça ...