Game of Thrones : une chaîne anglaise fait cette grosse erreur et choque une partie du public
Alors que la série à succès Game of Thrones est diffusée sur les chaînes de télévision britanniques, l'une d'entre-elles a fait une grosse boulette à l'occasion de la diffusion d'un épisode.
Game of Thrones, une série au contenu parfois sensible
Série qui a remis au goût de jour l'heroic fantasy dans les années 2010, et qui a révolutionné le genre, Game of Thrones contient également plusieurs scènes et sujets sensibles, que ce soit les meurtres sanglants en pagaille, les scènes de sexe et de nudité, ou encore certains propos grossiers. Parmi elles, la scène du viol de Cersei par son frère et amant Jaime Lannister près du corps de son défunt fils Joffrey Baratheon, le tristement célèbre Red Wedding ou encore la mort atroce de Shireen Barartheon sur le bûcher.
"Le Prince de Winterfell" est grossier
De tels contenus sont protégés par des mots de passe sur les chaînes publiques à la télévision anglaise. Malheureusement, certains jeunes Britanniques ont pu regarder du contenu sensible de la série sur Sky Atlantic, suite à un problème technique de la chaîne.
En effet, durant 40 minutes, le jeune public britannique a pu visionner l'épisode 8 de la saison 2 intitulé "Le Prince de Winterfell", qui contient de nombreux termes grossiers. Pour rappel, dans l'épisode en question -qui fait référence à la prise de la ville du nord par Theon Greyjoy- ce dernier ordonne de tuer tous les corbeaux pour éviter la diffusion de la nouvelle de la mort des frères Stark Bran et Rickon, néanmoins, mestre Luwin aperçoit Osha qui rentre discrètement dans la crypte, où il y découvre que Bran Stark et son frère Rickon sont toujours vivants.
Il faut habituellement rentrer un code PIN pour regarder en journée Games of Thrones, mais l'opérateur Sky a été donc été victime d'une "défaillance technique non repérée". L'opérateur indique que "des mesures ont été mises en place pour éviter que le problème ne se reproduise." Rappelons que les diffuseurs britanniques peuvent diffuser des contenus comprenant des insultes avant 21 heures s'ils sont protégés par un mot de passe visant à empêcher les moins de 18 ans de les visionner.
Face à cet incident, Sky a déclaré dans la foulée "accepter pleinement que ce type de contenu ne soit pas diffusé avant 21 heures sans la protection obligatoire et nécessaire par code PIN. Ce n'est jamais notre intention d'offenser ou de contrarier notre public."
Entre les provocations de Jaime Lannister à Lady Brienne, les jurons de Theon devant sa soeur Yara, ou les insultes proférés par Qhorin Mimain à Jon Snow (par stratégie) au nord du Mur, "Le Prince de Winterfell" est en effet chargé de propos grossiers. Plus généralement, c'est toute la série heroic fantasy qui contient du contenu sensible. Espérons que la Sky veille à ne pas répéter cette erreur sur un autre épisode.