Gels hydroalcooliques et savons antibactériens : dangereux pour notre santé ?
Avec l’automne qui arrive et par conséquence, les rhumes et autres maladies de saison qui font leurs apparitions, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le gel hydroalcoolique et le savon antibactérien. Mais attention, ces alternatives au savon traditionnel sont pointées du doigt comme étant dangereuses par une étude qui vient d’être publiée.
Vous êtes un parano de la propreté de vos mains ? Vous ne sortez jamais sans votre gel antibactérien que vous utilisez automatiquement après avoir tenu la barre des transports en commun ou celle du métro qui a été léché par le mec bizarre à côté de vous (oui, on l’a déjà vu faire !) ? Et vous vous dites qu’avec votre super gel anti-salmonelles, anti-staphylocoques dorés, anti-tout vous pourrez échapper à toutes les bactéries présentes partout autour de vous ?
C’EST FAUX !
Moins efficaces et plus chers
Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Séoul, malgré tous vos efforts pour trouver le savon ou gel antibactérien le plus efficace, ça ne mène à rien ! En plus de vous coûter plus chers, tous ces produits alternatifs ne sont pas plus efficaces qu’un simple savon traditionnel. Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont enduit vingt souches de bactéries différentes sur des mains. Bon appétit ! Histoire de voir la différence, ils ont lavé les mains avec les deux types de savon.
D’après les résultats de cette expérience, la seule différence significative avec l’utilisation d’un savon antibactérien et un savon ordinaire, réside sur le temps de retour des bactéries au bout de neuf heures avec un savon classique… Mouais … On se lave les mains plus d’une fois dans ce laps de temps !
Des produits dangereux pour notre santé
Ce n’est pas nouveau : en 2013, ce type de savon bactéricide avait été la cause de dérèglements hormonaux aux Etats-Unis. C’est l’agence américaine des produits alimentaires et pharmaceutiques, la FDA, qui était à l’initiative de cette mesure pour prouver l’inoffensivité de ces produits.
Par exemple, les gels utilisés dans les hôpitaux, eux sont très performants. Mais ces mêmes produits vendus au grand public c’est une autre histoire. Si vous êtes amenés à les utiliser trop souvent, les gels hydroalcooliques peuvent devenir dangereux pour votre santé. Leur utilisation trop fréquente détruit votre flore et permet une absorption plus facile dans votre corps du bisphénol A. Par ailleurs, des allergies et l'apparition de plaques sur la peau ont été constatées sur de nombreux adeptes de ces gels.
Une autre étude montre que ces solutions hydroalcooliques seraient la cause de la dégradation du sperme et favoriseraient les fausses couches, l’obésité et certains cancers …
La meilleure des solutions : le savon traditionnel !
Toujours est-il que la meilleure des solutions pour lutter efficacement contre les bactéries sur vos mains est d’utiliser un savon ordinaire et de vous laver les mains régulièrement en insistant bien dans les plis, sur les ongles et les poignets. Et surtout n’oubliez pas de bien les sécher !
De toute façon, vous ne viendrez jamais à bout des microbes présents sur vos mains. Alors faisons la paix avec eux et cohabitons tous ensemble ! Les microbes sont nos amis, il faut les aimer aussi !
2 choses a savoir :
1- On a des centaines de milliards de bactéries, notamment dans nos intestins qui nous aide a digéré. ( E. Colis :3 )
2- Selon une estimation, 8% de notre ADN serait d'origine virale.
Et enfin si être propre est important, être trop propre est mauvais. D'ailleurs il m'a semblé voir sur science et vie que les enfants qui ont été élevé avec des chats ou est chiens ont 30% de chances en moins d'avoir des allergies.
Du coups, pour pas avoir mes mains crades, j'utilise se produit depuis pas mal de temps. C'est pas pour autant qu'il m'est arriver des bricoles.
On sait tous que la plupart des lecteurs ne se lavent pas les mains après être sortie des toilettes
et sinon pourquoi a tu enlever le 03 a la fin de ton pseudo
Combien de temps le retour des bactéries sur les mains avec du gel hydroacoolique ?