George R.R. Martin et HBO s’associent pour une nouvelle adaptation en série
George R.R. Martin est peut-être, actuellement, l’homme le plus convoité du petit écran. Alors que son œuvre Nightflyers est toujours en développement du côté de Syfy, et que Wild Cards, son anthologie de nouvelles est aussi en préparation, le romancier endossera son costume de producteur exécutif pour une nouvelle série, Who Fears Death. Et si la nouvelle est à prendre très au sérieux, c’est parce qu’elle est issue d’une nouvelle collaboration entre Martin et HBO, un tandem qui nous a déjà pondu l’une des séries les plus mémorables de ces dernières années, Game of Thrones.
Mais cette fois-ci, ce n’est pas lui qui se trouve à l’écriture, mais Nnedi Okorafor, une écrivaine américaine d’origine nigériane. Mêlant fantasy et science-fiction, son roman Who Fears Death narre un futur apocalyptique au Soudan où, malgré le déclin inexorable de l’humanité, une ségrégation raciale perdure. Les Nuru, blancs, maltraitent les Okeke. Parmi eux, la protagoniste Onyesonwu est une enfant issue d’un viol, et ses pouvoirs extraordinaires vont être au cœur de l’intrigue.
Pour découvrir le livre, c'est par ici.
Après Westworld et donc, Game Of Thrones, HBO continue d’asseoir sa domination dans le paysage fantasy des séries. De son côté, on aimerait tout de même que George R.R. Martin délaisse quelques temps sa nouvelle passion pour reprendre sa plume et ainsi terminer The Winds of Winter qui traîne depuis cinq bonnes années.
C'est une opposition entre deux peuples dont l'un à la peau moins noire (les Nuru) que l'autre (les Okeke) en raison de descendances mythiques de la lune et du soleil et qui entraîne ainsi un esclavagisme des "peaux claires" sur les"peaux foncées" ;-)