Vers une suppression de la redevance audiovisuelle ?
Si l'idée n'est pas nouvelle, c'est bien la première fois que la suppression de la redevance audiovisuelle est évoquée et soutenue par un membre du gouvernement. Et pas n'importe lequel ! En effet, Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, vient de déclarer sur BFM TV et RMC avoir soumis cette idée au président Macron ainsi qu'au Premier ministre Edouard Phillippe.
Le ministre se dit favorable à cette suppression et attend de voir quelle sera la décision des principaux intéressés. Pour rappel, la redevance audiovisuelle est une taxe de 139 euros adossée à la taxe d'habitation qu'Emmanuel Macron a promis de supprimer d'ici la fin de son quinquennat. Gérald Darmanin annonce que, si la redevance audiovisuelle n'était finalement pas supprimée elle aussi, il faudrait réfléchir à "l'adresser autrement" avançant la question du coût trop important d'adresser un seul impôt.
Vers le retour de la publicité sur le service public ?
En revanche, si la taxe qui finance l'audiovisuel public venait à disparaître, cela représenterait un manque de 3 milliards de d'euros. Il faut donc réfléchir à comment mener la mission de proposer un "service public audiovisuel fort", comme le souhaite Franck Riester, ministre de la Culture, qui estime que la télévision publique est "un enjeu considérable pour l'éducation, la culture, l'information et la lutte contre la désinformation."
Est-ce que le gouvernement imagine le retour de la publicité sur les chaînes TV publiques pour compenser ce manque à gagner ? Une annonce étonnante car dernièrement, le projet du gouvernement était plutôt d'étendre cette redevance aux tablettes et PC et pas uniquement au simple fait de posséder un poste de télévision.
Merci
Les émissions de propagande de france télé financer par des impôts c'est quand même un comble pour le pays de la "liberté d'expression", vivement que ça change.
Mais Macron et ses sbires ne veulent rien entendre et continuent leur massacre du service public en supprimant les recettes de la télé publique ... normal, il y en a qui leur ont donné le pouvoir en votant pour leur bourreau ...
c'est toujours la même recette que le libéralisme utilise (que l'on voit partout) : on coupe la bourse (les vivres) et le service public se démerde pour rabotter eux même leur fonctionnement ... à qui profiite le crime : le privé comme d'hab ...
Si certains n'en ont pas marre de la pensée unique, qu'ils continuent à soutenir leur bourreau ...
Je crois ne jamais avoir entendu autant de conneries en une seule phrase XD