La ministre de la Culture souhaite étendre la contribution audiovisuelle aux ordinateurs et tablettes !
Cela fait maintenant plusieurs années que ce projet revenait sur la table : étendre la redevance audiovisuelle aux tablettes ainsi qu'aux ordinateurs.
Moderniser et adapter cette taxe aux nouveaux usages numériques
Actuellement, lorsque vous payez votre taxe d'habitation, si votre logement est équipé d'un téléviseur, vous payez la redevance audiovisuelle. Cette taxe permet de financer l'audiovisuel public français, à savoir les chaînes du groupe France Télévisions, Arte mais également les radios publiques. Pour rappel, la redevance audiovisuelle s'élève cette année à 139€ pour la métropole et 89€ pour les DOM.
La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, qui participait à l'ouverture du Festival de la fiction audiovisuelle de La Rochelle, a annoncé aujourd'hui sa volonté de réformer la taxe audiovisuelle afin de "la moderniser et l'adapter aux nouveaux usages numériques". Si le gouvernement va dans ce sens, cette réforme pourrait entrer dans le cadre de la loi de finance pour 2020 qui doit être présentée dès l'automne 2019.
Pour résumer le projet de la ministre, elle souhaite que la contribution à l'audiovisuel public soit "déconnectée de la détention d'un téléviseur" ce qui signifie que, si vous disposez d'un ordinateur ou d'une tablette, ce qui est le cas pour une grande majorité de français, vous serez donc soumis à payer cette redevance télé.
D'après BFM TV, Matignon aurait précisé que "le sujet n'est pas à l'étude". Reste à attendre l'annonce officielle et voir si le gouvernement va réellement mettre en œuvre cette réforme. Et surtout, comment va-t-il la mettre en pratique.
Je suis pour financer de la culture et la rendre disponible "gratuitement" ( faut quand même l'écran pour y avoir accès) mais pas pour participé à la production de 6548éme épisode de plus belle la vie ou le 4éme magazine de témoignage de l'aprem.
En plus des oeuvres d'art qui coute une blinde et qui décore des putains de ronds points
La france ,ce merveilleux pays ou ... TAX ... TAX ... TAX (mais faut surtout pas taxer les actionnaires qui font pression sur les entreprises françaises
pour qu'elles délocalisent ... #PDM )
faut bien prélever l'argent quelque part :s
du coup on s'fait encore enculer
Pourquoi ? Financer Les bouses télévisuelles ?
Tu as un service qui coûte X euros = tu calibres ton prix pour rentrer dans les frais et faire des bénéfices raisonnables.
Ou alors tu viens pas pleurer.
Comme tous ces géants américains à la con du divertissement qui pleurnichent sur le piratage en oubliant qu'ils font des milliards de bénéfs à côté.
Quel pays de merde, hâte de me barrer à la fin de mes études...
Simplement du vol et de l’extorsion. Qui à dit que la France était un pays qui possède la justice?
Je travaille dans le dessin animé, et ça constitue une grosse partie de ce qui permet aux studios de survivre, la France est un gros producteur de série animés parce qu'on est reconnus comme étant doués dans ce domaine, seulement les gens se barrent pour bosser dans d'autres pays parce qu'on galère déjà pas mal pour produire des trucs.
Pas étonnant que les gens se barrent au canada ou aux states
Désolé, je vais faire mon vieux "c'était mieux avant"
Mais disney avec le roi lion, blanche neige, le livre de la jungle,...
C'est plus sympa niveau dessin que
"La reine des neiges, Nemo, Vaina, etc..."
Maintenant, si on regarde la qualité des séries en ce moment et les remakes genre tortue ninja, batman, foot de rue, etc...
On est loin des tortue ninja, batman des années 90 niveau image et même scénario (plus sombre).
Merci on a encore les Manga, heureusement.
Donc non la redevance pour l'instant on la finance pour des incompétents dans beaucoup de domaine. Dont les studios....
cdlt
Ensuite oui, y'a plein de série de merde parce qu'il faut en faire pour gagner de la thunes. Crois pas que ça nous fait kiffer de faire du code lyoko ou des adaptations de bd nulles à chier. Mais les séries si elles sont merdiques c'est aussi parce qu'il y a jamais assez de financement pour faire des trucs sympas. Quand tu vois les budgets alloués pour certaines séries d'anim US comparé à ce qu'on a en France, tu comprends vite pourquoi y'a beaucoup de séries animées qui sont à chier. Et quand on travaille sur des projets cool, ça se fait toujours dans la douleur parce qu'il faut rusher, il faut faire vite et le mieux possible parce que quand t'as 500k pour faire une série de 78 épisodes, et que les financements que t'es censé avoir te dise merde, et que tu perds en plus 10% du budget, t'es bien content, sans compter les producteurs qui font faire la moitié de leur série par des asiat' parce que ça coûte moins cher et qu'il y a (encore une fois) pas de thunes bah t'es bien content.
Après vous venez dire que vous voulez pas payer, bah payez pas et ce sera encore + de la merde :/ et la France perdra encore plus de talents parce qu'ils voudront pas bosser ici, parce que les projets c'est de la merde, parce qu'il y a pas de budget, parce que les gens veulent plus payer.
C'est toujours ce que je dis, mais les premiers à râler sur les redevances tv et sur les intermittents et autre, c'est aussi ceux qui sont bien contents de pouvoir coller leur gamin devant la tv le soir pour être peinard.