Cela fait maintenant plusieurs années que ce projet revenait sur la table : étendre la redevance audiovisuelle aux tablettes ainsi qu'aux ordinateurs.
Moderniser et adapter cette taxe aux nouveaux usages numériques
Actuellement, lorsque vous payez votre taxe d'habitation, si votre logement est équipé d'un téléviseur, vous payez la redevance audiovisuelle. Cette taxe permet de financer l'audiovisuel public français, à savoir les chaînes du groupe France Télévisions, Arte mais également les radios publiques. Pour rappel, la redevance audiovisuelle s'élève cette année à 139€ pour la métropole et 89€ pour les DOM.
La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, qui participait à l'ouverture du Festival de la fiction audiovisuelle de La Rochelle, a annoncé aujourd'hui sa volonté de réformer la taxe audiovisuelle afin de "la moderniser et l'adapter aux nouveaux usages numériques". Si le gouvernement va dans ce sens, cette réforme pourrait entrer dans le cadre de la loi de finance pour 2020 qui doit être présentée dès l'automne 2019.
Pour résumer le projet de la ministre, elle souhaite que la contribution à l'audiovisuel public soit "déconnectée de la détention d'un téléviseur" ce qui signifie que, si vous disposez d'un ordinateur ou d'une tablette, ce qui est le cas pour une grande majorité de français, vous serez donc soumis à payer cette redevance télé.
D'après BFM TV, Matignon aurait précisé que "le sujet n'est pas à l'étude". Reste à attendre l'annonce officielle et voir si le gouvernement va réellement mettre en œuvre cette réforme. Et surtout, comment va-t-il la mettre en pratique.
Par Savi, il y a 5 ans :
Donc on va payer si on a une télé et en plus si on a une tablette et un PC ?
Répondre à ce commentaire
3
1