Réforme de l’orthographe : nouvelles règles et colère des internautes !

De Dan Auteur - Posté le 4 février 2016 à 16h19 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Ça ne date pas d’hier ! La réforme de l’orthographe dont tout le monde parle depuis hier a été approuvée par l’Académie Française en 1990. Il y a 26 ans ! Vous vous demandez sûrement pour quelle raison les nouvelles règles d’orthographe ont mis aussi longtemps à être mises en pratique ? Tout simplement parce que les éditeurs de manuels scolaires ont profité de la réforme du collège pour modifier le contenu des livres et ainsi mettre à jour les nouvelles orthographes. Depuis 26 ans, cela a donc permis de revoir la simplification de 2400 mots. L’Éducation Nationale avait recommandé en 2008 la mise en pratique de cette réforme de l’orthographe et dès la rentrée 2016, l’ancienne et la nouvelle orthographe seront justes comme une note l’indiquera dans ces nouvelles versions des manuels.

nénu

Quelques nouvelles règles à connaître

Cette réforme pensée et réfléchie par les Sages de l’Académie Française a pour but de simplifier l’orthographe de quelques 2400 mots. Oubliez les traits d’union, les "ph" qui se transforment en "f" ou encore l’abandon de l’accent circonflexe ! Parmi ces modifications, voici quelques règles à connaître (ou à connaitre… on ne sait plus !).

Désormais, vous pourrez écrire le mot "oignon" sans le i, ce qui donnera tout bêtement "ognon"… Pas terrible n’est-ce pas ? Ça pique les yeux ! Les Sages se sont aussi intéressés au "nénuphar". Pourquoi faire compliqué quand on peut faire plus simple ? Du coup, c’est parti : on remplace le plus simplement du monde le "ph" par un "f" ce qui va nous donner un "nénufar"… Aïe !!! Nos yeux nous font de plus en plus mal !

L’autre grande décision de l’Académie est de supprimer le trait d’union. C’est vrai que nous sommes nombreux à nous prendre la tête pour savoir si, oui ou non, il faut en mettre un. Alors pour arrêter de se prendre la tête, on met le trait d’union à la poubelle et on attache tout : portemonnaie, weekend, millepattes… Enfin, la dernière mesure choc, c’est l’abandon de l’accent circonflexe. Attention, cela ne concerne que les lettres "u" et "i". En réalité, l'accent circonflexe devient facultatif sur ces deux lettres. Par exemple, on pourra écrire "cout" ou lieu de "coût" ou "maitresse" à la place de "maîtresse".

La réforme ne "tue" donc pas l'accent circonflexe. Il sera toujours utilisé pour la conjugaison des verbes au passé simple (nous voulûmes), à l'imparfait du subjonctif (qu'il voulût), au plus-que-parfait du subjonctif (il eût voulu) ou pour faire une distinction de sens comme pour le mot "jeune" et "jeûne". Donc pas de souci à se faire si vous voulez dire : "Je vais me faire un jeune !".

La colère des internautes

Depuis cette annonce de la réforme orthographique, les réseaux sociaux sont inondés de messages contre celle-ci. En effet, beaucoup pensent qu’il s’agit d’un nivellement par le bas. Les Sages pensaient peut-être que les Français allaient se réjouir à l’idée de voir l’orthographe plus simple surtout quand on sait que la langue française est la plus difficile à apprendre. Bref, c’est tout l’inverse. Ce sujet de discussion est en tendance sur Twitter et le hashtag #JeSuisCirconflexe, en référence à #JeSuisCharlie n’arrête pas d’être repris pour montrer leur mécontentement. Certains le prennent avec humour en alertant par exemple qu’au rythme des réformes, la cédille ferait bien de se renseigner auprès du Pole Emploi !

Une erreur ?

Mots-Clés : reformeorthographerèglesnouveautescolèreinternautes

Source(s) : konbini.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (102)

Par StrayPaolo, il y a 4 ans :

J'espère qu'on enlèvera pas la cédille parce que garçon sans la cédille ça fait garcon et gare au cons ma fille. D:

Répondre à ce commentaire

Par azerty64, il y a 4 ans (en réponse à StrayPaolo):

Je te hais ^^

Répondre à ce commentaire

Par lombre33, il y a 4 ans (en réponse à StrayPaolo):

en meme temps ya pas grand monde qui les utilisent ...

Il faut vivre avec son temps ... la cédille et l'accent circonflexe n'amène vraiment rien de plus. Du moins rien que le contexte ne permet pas de déduire.
Je fait un peu d'IA en justement ca fait lontemps que l'on a prouvé que pour avoir une IA avec un bon systeme de traduction(on peut faire l'anology avec l'esprit humain ) ce qui compte c'est le contexte, et non le mot en lui meme.

Répondre à ce commentaire

Par itoswiss, il y a 4 ans (en réponse à lombre33):

On rediscute quand un pote te dira "Je suis sur ta soeur, elle va bien" au lieu de "Je suis sûr ta soeur, elle va bien" :)

Répondre à ce commentaire

Par Sir Godefroy de Trifouilleverge, il y a 4 ans (en réponse à itoswiss):

Déjà à la base la phrase n'est pas française, on dit plutôt "Je suis sûr que ta sœur va bien" :)

Répondre à ce commentaire

Par itoswiss, il y a 4 ans (en réponse à Sir Godefroy de Trifouilleverge):

it was an example

Répondre à ce commentaire

Par Sir Godefroy de Trifouilleverge, il y a 4 ans (en réponse à itoswiss):

En français sacrebleu !

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 4 ans (en réponse à Sir Godefroy de Trifouilleverge):

Sauf que ça aussi ça a disparus de la langue française...

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à Sir Godefroy de Trifouilleverge):

Non. Elle va mal, car il est dessus et il se débrouille comme un gland.
Désolé…

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 4 ans (en réponse à Sir Godefroy de Trifouilleverge):

J'allais le dire tu m'as devancé... :(

Répondre à ce commentaire

Par lombre33, il y a 4 ans (en réponse à itoswiss):

bien si un mec me "dis" comme la écris je n'entendrait pas la diférence :)
Et le contexte permet LARGEMENT de le comprendre !

Sur internet les gens ne mette majoritairement pas d'accent.

on a une langue assez compliqué je trouve que c'est plus un obstacle qu'une avantage :

Quand tu veux exprimer un propos c'est le fond qui compte, mais c'est mieux d'y metre la forme, or là en francais je trouve qu'il est bien trop dur d'avoir une "forme " correct.
Le temps que les gens prennent a corriger la sintaxe et l'ortographe serait mieux employer s'il en profitait pour retravailler leur argumentaire ;)

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à lombre33):

D'un autre coté l'Internet n'est pas une référence. C'est plein de gens qui communiquent par SMS

Répondre à ce commentaire

Par Amismagiques, il y a 4 ans (en réponse à yuropp):

Et ce cher Lombre33 en est la preuve... Une faute à chaque phrase ou presque.... ça pique les yeux !

Répondre à ce commentaire

Par Frozone , il y a 4 ans (en réponse à Amismagiques):

Comme les ognons ?

Répondre à ce commentaire

Par Amismagiques, il y a 4 ans (en réponse à Frozone ):

Oui xD

Répondre à ce commentaire

Par anonyme, il y a 4 ans (en réponse à Amismagiques):

Je suis choquée de la nouvelle réforme de l'orthographe . la langue française est la plus belle au monde, celle que les étrangers nous envie , notre belle langue de molière nous avons des écrivains magnifiques . ils ont fait ça surtout pour rabaisser notre niveau a celui des migrants qui arrivent pour ne surtout pas les mettre en difficulté . il faut laisser notre langue et sa complexité telle qu'elle est . n'en déplaise a quelques idiots qui n'ont rien a faire de leur journée . n'en deplaise à ces gens la je continuerai a corriger ceux qui l'écriront autrement

Répondre à ce commentaire

Par Amismagiques, il y a 4 ans (en réponse à anonyme):

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je connais beaucoup de personnes qui ne savent pas écrire français correctement parce qu'ils passent leur temps à écrire en langage SMS et ne savent donc plus l'orthographe d'un mot. Je pense que ce n'est pas les aider que de changer l'orthographe car ça les insistent dans leur bêtise. Bref, nouvelle orthographe ou pas, je continuerai à embêter mon monde à reprendre les personnes qui comme Lombre33 écrivent "ca force" au lieu de "sa force". Par pitié relisez-vous avant de poster, ou ouvrez un "Bescherelle" Merci :)

Répondre à ce commentaire

Par Mia, il y a 4 ans (en réponse à lombre33):

"je trouve que c'est plus un obstacle qu'une avantage" oui pour toi c'est certain hahaha

Répondre à ce commentaire

Par lombre33, il y a 4 ans (en réponse à Mia):

si on regarde l'anglais qui est la langue la plus utiliser dans le monde; elle se passe tres bien des accents et quasiment des tirets et la conjugaison est limité. Elle permet pourtant de décider de la majeur partie des choses qui nous entour ;)

La difficulté de la langue n'en fait pas ca force bien au contraire. Ca richesse en terme de vocabulaire a la rigeur !

Répondre à ce commentaire

Par L'inconnu., il y a 4 ans (en réponse à lombre33):

Il faut vivre avec son temps car peu de gens l'utilise ? Va dire ça aux Américains qui (avec 2 ou 3 autres pays seulement) n'utilisent pas le système métrique ! Héhé ! xD

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à L'inconnu.):

Ça leur a d'ailleurs coûté les yeux de la tête (plus précisément, une mission de navette spatiale, par dérogation car elle était déjà quasiment interdite de vol) pour aller mettre une optique correctrice sur le télescope spatial Hubble. Tout ça parce qu'un distrait a "lu" les décimales d'une cote sur un plan (métrique, comme ils doivent tous l'être) comme s'il s'était agi du système "impérial".
Et les moqueurs en ont eu mal aux côtes à force de rire.

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 4 ans (en réponse à lombre33):

Tu vis avec ton temps, et dans quelques décennies, on se dira qu'un jour un mec bourré à décidé de réécrire le dictionnaire, et on regrettera...
Tout ça parce que la mode est de remplacer l'ordinateur et le papier par le téléphone.. !

Répondre à ce commentaire

Par konshiba, il y a 4 ans (en réponse à StrayPaolo):

Tu sors...

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 4 ans (en réponse à StrayPaolo):

Espèce d'affectueux gros rabouin, tu viens de me mettre une chanson de merde en tête!

Répondre à ce commentaire

Par Bengt, il y a 4 ans :

Il y a beaucoup de méprises en effet sur cette réforme. Bien que je sois plutôt contre. Car quoi qu'on en dise, c'est un réel nivellement par le bas.

Mais depuis aujourd'hui, j'aperçois pas mal de commentaires de gens qui n'ont même pas fait l'effort pour s'informer correctement et qui râlent comme des bœufs en sortant des idioties.

Petite question à se poser je pense : Où peut être l'intérêt pour les puissants de, petit à petit, déconstruire la culture du peuple français ? Rappelons que la connaissance, c'est le pouvoir. Et on fait faire, dire, penser, ou...voter beaucoup de choses à des personnes qui n'ont plus de connaissances.

Répondre à ce commentaire

Par Ratko, il y a 4 ans (en réponse à Bengt):

C'est pas pour nos enfants, en fait il faut simplifier la langue pour les nouveaux arrivants ! :D

Nos enfants sont déjà abrutis par les conneries que les parents les laissent mater à la tv au lieu de s'occuper d'eux. (cf TV Lobotomie, youtube)

Les fautes des dictées ne sont plus comptées, seulement les mots justes etc ... Faut pas chercher plus loin, on se dirige droit vers une médiocratie. (cf google)

Quand je vois de jeunes mamans sur facebook énoncer la composition de la merde de leur chiard avec 12 fautes par mot, faut pas s’étonner que leurs gamins seront des gros cons une fois entrés en primaire.
(cf votre mur facebook)

"oui mais t'es qu'un vieux con de réac"
J'ai 27 ans, je savais déjà lire et multiplier en entrant au primaire, j'ai eu une enfance heureuse pleine d'activité et on m’empêchait pas de geeker ff7 toute la nuit même en semaine. J'ai seulement eu des parents qui savaient aligner 3 mots correctement. (cf mon majeur levé dans vos directions)

Sur ce, vive la gôche ! (cf 1792 à aujourd'hui)

Bisou <3

Répondre à ce commentaire

Par Yak, il y a 4 ans (en réponse à Ratko):

Ce n'est pas la première fois que la langue française évolue.
Et ce n'est pas par ce qu'on simplifie une langue qu'on se dirige vers la médiocratie, au temps je suis d'accord pour la TV et cie (et encore on a surement les programmes qu'on mérite..) mais il ne faut pas exagérer quand même.
Ensuite des con il y en a toujours eu, c'est juste que maintenant avec les réseaux sociaux ils s'exposent plus évidemment !
Enfin avoir 27 ans n’empêche certainement pas d’être réac, quand à ton "pédigrée" et bien bravo hein mais ne pas dormir de la nuit pour jouer au jeux vidéo c'est pas super super. (et garde ton agressivité, merci)

Répondre à ce commentaire

Par Ratko, il y a 4 ans (en réponse à Yak):

Je suis pas agressif, j'ai fait un bisou !

Et oui la langue évolue. Mais ce qui fait de la langue française une langue magnifique ce sont toutes les exceptions qu'elle possède.

Ce qui fait de la Joconde ce qu'elle est, ce sont les petits coups de pinceaux propres à l'artiste, pas la voir imprimer sur un poster.
Ce qui fait d'un bœuf bourguignon un plat excellent, c'est la recette de famille et le savoir faire que sa grand mère à transmis à sa mère. Pas l'acheter en plat à réchauffer.

Le Français est pareil, et cette reforme ne fait que le rendre générique, prête à digérer, en même temps qu'on supprime l'apprentissage des dialectes régionaux, la langue évolue par elle même, pas besoin qu'on y mette des mains crasseuses dedans.
Je t'invite à voir la vidéo de linguisticae sur youtube à propos des dialectes.

Oui on va droit vers une médiocratie, il n'y a qu'à voir la manière de s'exprimer de nos têtes pensantes/dirigeantes d'aujourd'hui, comparée à celle de De Gaulle, de Céline etc... La médiocrité des émissions que notre entourage regarde à 19h avec leur plateau tv (Hanounah/Barthès etc...) au lieu de passer le repas à table à discuter. Les dessins animés débiles genre minions / dora / lapins crétins (le nombre de gosses de 3 ans pas capables de faire une phrase est hallucinant !).

Évidemment c'est du fun, je m’éclate à regarder certains trucs débiles (south park et ces conneries du genre), mais bordel, faut pas foutre un gamin devant Dora quand t'as la flemme de t'en occuper quoi, sinon dans 3 mois il va croire que la tv s'appelle sac à dos !
Tu lui vides une caisse de jouet dans sa cage et c'est parti, il fera lui même son apprentissage !

Je n'aurais pas envie d'être obligé de m'exprimer en sms pour me faire comprendre de mes petits enfants.

Et si j'ai fait des fautes, tant mieux, tout le monde en fait, ça prouve qu'on reste humain :)

Bref, je retourne découper des gens. :)

Sur ce Alae : <3 Poutous rien que pour toi ! (j’espère juste que t'es pas un mec barbu, sinon ça va faire velcro :D )

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans (en réponse à Bengt):

Idiocracy....

Répondre à ce commentaire

Par le traducteur, il y a 4 ans (en réponse à Bengt):

Je peux te confirmer ce qui a été dit plus haut, la médiocratie n'a rien à voir avec la difficulté d'une langue. J'ai fait une double licence histoire-anglais, et quand je vois la difficulté de la langue française avant la réforme de 1835, ça donnait envie de chialer. Et le français, pour les étrangers que j'ai pu rencontrer, est particulièrement agréable à l'oral, tout comme son accent, et est d'une difficulté telle à traduire à l'écrit que les quelques annonces sur internet pour trouver un traducteur demande de maîtriser le thème (fr -> en).

Répondre à ce commentaire

Par max13, il y a 4 ans :

Si la reforme etais passer dix ans pluto jauré surment eu des 15 sur 20 pas des -46 lol

Répondre à ce commentaire

Par Jacek, il y a 4 ans (en réponse à max13):

Non... Je ne pense pas. C'est une réforme hein, pas un autodafé. :)

Répondre à ce commentaire

Par max13, il y a 4 ans (en réponse à Jacek):

^^ Mon petit troll fonctionne correctement.

Répondre à ce commentaire

Par Jacek, il y a 4 ans (en réponse à max13):

Au temps pour moi. :)

Répondre à ce commentaire

Par SyrheZ, il y a 4 ans (en réponse à Jacek):

Autant * !!!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Atlas_Rise, il y a 4 ans (en réponse à SyrheZ):

Les deux fonctionnent. Bien que "au temps" soit plus correcte et surtout beaucoup moins moche que "autant" selon moi.

Répondre à ce commentaire

Par Niko, il y a 4 ans (en réponse à SyrheZ):

Il a raison, c'est "au temps pour moi" en référence à la marche au pas des militaires, qui si l'un d'eux est décalé (fait une erreur) doit se remettre au bon temps.

Répondre à ce commentaire

Par Lalala, il y a 4 ans (en réponse à SyrheZ):

BON ! On va mettre au clair cette question du autant ou au temps.
LES DEUX SONT CORRECTS !
Comme pour clef et clé ! Alors on arrête d'engueuler les autres et on se renseigne :3

Répondre à ce commentaire

Par Hervé Chapon, il y a 4 ans (en réponse à Lalala):

Ta gueule. "Autant" est faux, alors ta gueule.

Répondre à ce commentaire

Par Smith17, il y a 4 ans (en réponse à max13):

Un vrai troll n'a pas besoin d'être précisé, la ça fait genre le type sors sa vanne pourrie se fait chambrer et tente de sauver les meubles avec son "c'etait un troll"...

Répondre à ce commentaire

Par PooPool, il y a 4 ans :

OMFG mais j'en ai trop marre des p*t*ins de mêmes "je suis accent circonflexe", "je suis paris", etc etc !!!!!!! j'ai vu l'image j'ai même pas fini l'article tellement ça m'a saoulé !!!!! Non mais sérieux arrêtez vous allez me rendre dingue c'est pas possible !! Si je trouve la personne à l'origine de ce même je lui défèque dessus !

Répondre à ce commentaire

Par Lewdam, il y a 4 ans (en réponse à PooPool):

On écrit mème dans ce cas, pas même :D

Répondre à ce commentaire

Par Zekzekzek, il y a 4 ans (en réponse à Lewdam):

Quil écrive même avec méme au lieu de même revient au même non ? Imaginons qu'il écrive même avec un mėme ou męme ou même un męme la ça poserait un problème. Même à Saint-maime personne n'aime écrire même au lieu de meme et de toute façon je pense même pas qu'à Saint-maime on sache ce que c'est qu'un méme. Donc au fond c'est du pareil au même.

Répondre à ce commentaire

Par wolf, il y a 4 ans (en réponse à PooPool):

#jesuispascontent

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à PooPool):

« je suis "je suis" »

Et ça, dans un premier temps.

Répondre à ce commentaire

Par Manex, il y a 4 ans :

Arrêtez avec "nénuphar", c'est une faute datant de 1935 !
La véritable orthographe est "nénufar". Le "ph" avait été ajouté car les rédacteurs du dictionnaire (et linguistes de l'époque) croyaient que c'était d'origine grecque.
Sauf que non, ils se sont trompés.

Par contre, pas mal de modifications sont assez horribles : francisation pure des mots empruntés aux langues étrangères ; retraits de traits d'union sur les mots étrangers...

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 4 ans (en réponse à Manex):

Quand on sort un truc comme ça, le minimum, c'est de citer ses sources.

Répondre à ce commentaire

Par Dr Ystoire, il y a 4 ans (en réponse à Manex):

Peut être mais avant cela une autre faute date de 1491 lorsque "nénufar" était "nénufarbreton"
En 1491 le mariage d'Anne de Bretagne et Charles VIII de France met fin à l'indépendance de la Bretagne.
Et pour le coup nénufar a été amputé de "breton".
Voila...

Répondre à ce commentaire

Par Sodabull, il y a 4 ans (en réponse à Dr Ystoire):

U made my day!

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à Dr Ystoire):

Et la déformation de "poriau" en "poireau" ?

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à Manex):

Ça se serait pas plutôt 1835 ? Parce que le Nouveau Larousse Illustré (en 7 volumes, entre 1900 et 1910) nous dit : « NÉNUPHAR, ou, suivant l'Acad., NÉNUFAR » : cela donne l'impression d'une baston entre lexicographes, encore fraiche dans les mémoires et sous l'arnica ;-)

Remarque que le Grand dictionnaire illustré (Larousse aussi, en 7 volumes aussi, de 1986), qui indique les deux orthographes sans commentaire : « NÉNUPHAR ou NÉNUFAR », précise que les deux orthographes nenufar (sans accent) et nénuphar cohabitent dans un ouvrage de 1560. L'origine serait le mot arabe (translittéré en) nenūƒar, au XIIème siècle.
Nota : "translitéré" est correct aussi, mais la version aux deux t est plus ancienne

D'un autre coté, si tu me dis que c'est dans wikipédia, je n'ai rien à opposer à cela…

Répondre à ce commentaire

Par Nerakami, il y a 4 ans :

Sinon au lieu de publier un article pour surfer sur ce buzz vous pourriez chercher un peu plus sur le sujet ?

Tapez "réforme orthographe" sur google et go sur l'article de LeMonde, merci.

Allez vous, vous aussi démentir le fait que vous ne vouliez pas simplement votre buzz là-dessus ? Vu que vous connaissez la réaction des internautes, vous savez que l'article va rapporter.
Bref, ce site est toujours au top ;)

Répondre à ce commentaire

Par Neo, il y a 4 ans :

Du coup, je peux annuler ma commande de clavier bépo vu qu'ils vont m'enlever une touche ou pas ?

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 4 ans :

L'explosion de rire à "je vais me faire un petit jeune"
Meilleur exemple contestataire.

Répondre à ce commentaire

Par alex, il y a 4 ans :

Donc, si on supprime le trait d'union, vu que le "s" se prononce "z" entre deux voyelles, on souhaite la bienvenue à la chauve'z'ouris !!!
Bravo !

Répondre à ce commentaire

Par komanokami, il y a 4 ans (en réponse à alex):

Ach ! Ze zens un petit air d'Allemagne chez votre chauve zouris mein Freund !

Répondre à ce commentaire

Par Lockhy, il y a 4 ans :

J'ai pas demandé pour le premier poste mais les deux orthographes sont toujours valides non ? comme clé et clef.

Répondre à ce commentaire

Par azerty64, il y a 4 ans :

et donc, vu qu'il n'y a plus de trait d'union on va écrire c'estàdire
Aaaaargh mes yeux!!!!!

Répondre à ce commentaire

Par lombre33, il y a 4 ans (en réponse à azerty64):

ou juste "c'est a dire " je n'avais jamais lu l'expression écirte avbe des tiret :o

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à lombre33):

note que vu que tu n'as pas mis d'accent sur le "a" c'est un choix cohérent

Répondre à ce commentaire

Par azerty64, il y a 4 ans (en réponse à lombre33):

alors sache que ça c'est toujours écris avec des tiert c'est-à-dire (étant en maths et l'utilisant beaucoup pour les implications je peux t'assurer que c'est le cas ^^)

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à azerty64):

Personnellement je préfère les notations formelles ("il existe", "quelque soit", "implique", "équivaut", etc.) mais il paraît que c'est passé de mode.

Répondre à ce commentaire

Par azerty64, il y a 4 ans (en réponse à yuropp):

si tu parle des symboles (le A retourné, le E retourné, le <=>, le => ou <=, ...) on ne les utilise que pour donner une formule mathématique (par exemple (f injectie)<=>(∀(x,y)∈R², f(x)=f(y) => x=y) sera donné pour parler de l'injectivité d'une fonction mais si tu veux l'intégré dans un paragraphe d'un article ou d'un mémoire tu dira plutôt "f est injective si et seulement si pour tout réels x et y, si f(x)=f(y) alors x=y"
En fait pour être plus précis, on remplace les "=>" des formules par des "si...alors...", ou des "donc", ou des "c'est-à-dire" ou encore de "ie" (abréviation de id est qui signifie c'est-à-dire en latin ^^)

Répondre à ce commentaire

Par El Hqs, il y a 4 ans (en réponse à azerty64):

Mais n'importe quoi... Les traits d'union seront supprimés pour les mots composés... "C'est-à-dire" n'est pas un mot composé, mais 3 mots reliés pour former une expression.

Répondre à ce commentaire

Par Ludo, il y a 4 ans :

une erreur : vous avez ecrit : plus-que-parfait
Mais si je comprend bien ca doit etre plusqueparfait

Répondre à ce commentaire

Par Edo, il y a 4 ans :

Et la prochaine réforme, c'est quoi? L'écriture en abrégé pour tout le monde? Nos prétendu "sages" n'ont de sage que le nom.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à Edo):

Écoute la radio : les journaliste veulent en finir avec le "h aspiré". J'en ai même entendu un s'excuser (non, pas présenter ses excuses, il y a des limites) pour avoir prononcé un "h" correct, par erreur.

Répondre à ce commentaire

Par MasterMaevis, il y a 4 ans :

Je rigole bien en lisant ''le français est la langue la plus difficile à apprendre" x')

Répondre à ce commentaire

Par Kuhria, il y a 4 ans (en réponse à MasterMaevis):

Surtout que selon une étude, on est la 10e langue la plus dure au monde x'D
http://french.peopledaily.com.cn/Culture…

Répondre à ce commentaire

Par Yunity, il y a 4 ans (en réponse à Kuhria):

Je fais du chinois et je peux dire que c'est super simple à apprendre... Ils ont même pas de conjugaison

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à Yunity):

J'imagine que par "Chinois" tu entends "Mandarin". Cette langue a subi une simplification sous Mao (et ce sont les idéogrammes simplifiés qui sont dans Unicode). Mais des millions de gens parlent le Mandarin en des lieux hors de portée des gardes rouges ou de la police politique du parti communiste chinois.
Résultat : seuls les "Kévin" locaux (et les "diables étrangers" à la capacité d'apprentissage notoirement limitée) parlent exclusivement la version "simplifiée". Qui veut prétendre au statut d'érudit (c'est-à-dire qui veut franchir les plafonds de verre) doit maitriser les deux. Si possible avec les 4 graphies. Encore un cas de "simplification qui complique".

Détail désopilant, je ne parle ni l'un ni l'autre version. Pas plus que le Cantonais ou toute autre variante d'ailleurs (et j'ignore s'il existe un "Cantonnais simplifié").

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à Kuhria):

Une étude chinoise.

Répondre à ce commentaire

Par Sir Godefroy de Trifouilleverge, il y a 4 ans :

Je vais me faire un petit jeûne.
Je vais me faire un petit jeune...

En effet c'est pas important du tout l'accent circonflexe :)

Répondre à ce commentaire

Par Sarmy, il y a 4 ans :

Non s'il vous plaît, je suis trop jeune pour subir ça :(

Répondre à ce commentaire

Par Atlas_Rise, il y a 4 ans :

Ironique de la part de la communauté Facebookienne (oui moi aussi je réforme l'orthographe) étant certainement la communauté écrivant le plus mal après celle de Youtube.

Si je peux donner un avis sur cette réforme, je pense qu'il faut voir ça comme une évolution de la langue (bien que l'évolution n'est pas nécessairement synonyme de progrès). La langue fait partie d'une même culture. Si cette culture évolue, la langue doit évoluer en conséquence. Les puristes peuvent dire ce qu'ils veulent, mais beaucoup de mots ont changé d'orthographe durant le dernier siècle, ce n'est pas une révélation.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 4 ans (en réponse à Atlas_Rise):

"Si cette culture évolue, la langue doit évoluer en conséquence"

Exact. Et plus que jamais l'usage de la langue permettra une stratification culturelle et sociale. Discrète mais impitoyable.

Répondre à ce commentaire

Par Irv, il y a 4 ans :

"Si cette culture évolue, la langue doit évoluer en conséquence.". Une mauvaise évolution s'appelle une régression.

Répondre à ce commentaire

Par Atlas_Rise, il y a 4 ans (en réponse à Irv):

Tu penses être à même de juger si cette évolution est bonne ou mauvaise? D'accord, si pour toi une simplification est forcement synonyme de régression, ta vie doit être bien triste mon ami.

Répondre à ce commentaire

Par komanokami, il y a 4 ans (en réponse à Atlas_Rise):

oué c vré fo sinplifié le franssé c ankor tro dur (CMB).


On en parle, de la simplification abusive ?

Répondre à ce commentaire

Par Atlas_Rise, il y a 4 ans (en réponse à komanokami):

La simplification abusive ? Donc toi aussi tu peux juger de ce qui est abusif ou pas ? On a plein de prix Nobel en ce moment c'est marrant.

Répondre à ce commentaire

Par Gobou, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Je peux déjà faire chier mon prof pour une dictée mdr ? En Suisse ça compte aussi ?

Répondre à ce commentaire

Par Dewey, il y a 4 ans :

Du coup on dit "plusqueparfait" ?? Mais c'est immonde!!

Répondre à ce commentaire

Par Fate, il y a 4 ans :

Bah personellement je suis contre, sérieusement, une "réforme"? Ça c'est le genre de truc que je voulais en primaire pour pas me rater a la dictée mais en plus que c'est moche à l'écrit, on se demande si ça en vaut vraiment la peine, au début en lisant l'article, la réforme avait l'air plutôt pas mal, mais en voyant les exemples, ce n'est pas du tout la même chose, donc je suppose que... #JeSuisCir onflexe

Répondre à ce commentaire

Par Unknowgoog, il y a 4 ans :

Moa chuis bi1 kontan quévolu 7 bèl lengue frenssèze

Répondre à ce commentaire

Par komanokami, il y a 4 ans (en réponse à Unknowgoog):

c une lenge an aivolussion , c pour ssa qe c la plu bel dé lenge de l'univerre :D

4 mots bien ortografiés \\o/ (<- je rappelle, on s'en fout du ph)

Répondre à ce commentaire

Par liam815, il y a 4 ans via l'application Hitek :

encore une réforme pour les cas sociaux qui polluent les forums internet...

Répondre à ce commentaire

Par Hiboo, il y a 4 ans via l'application Hitek :

C'est totalement idiot !! Toute notre scolarité on nous a cassé les co*illes pour l'orthographe et là ils changent tout.. Comme si il n'y avait pas d'autres priorités dans la vie que ça!!

Répondre à ce commentaire

Par Paraziite, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Articule très subjectif évidemment. Renseigne toi un peu parce que sa sent le gars qui est la que pour faire des vues. nénufar ce n'est en aucun cas de la simplification, c'est un juste retour des choses car cela ne viens pas du grecque donc pas de PH mais de l'arabo-persan nīlūfar. Ah et pour ceux qui rage en disant que c'est de l'abrutisme nénufar et ben sachez qu'avant 1930 cela s'ecrivait avec un f, donc pas de conservateurisme mal placé

Répondre à ce commentaire

Par Zeldya, il y a 4 ans :

Et pourquoi qu'on ne ferait pas comme les autres pays, en écrivant oignon :"onion" ?

Répondre à ce commentaire

Par Novaplimouth , il y a 4 ans via l'application Hitek :

Alors les gens qui disent que c est une bonne réforme nous savons directement que vous êtes juste des cancres si vous ne savez pas écrire on y peut rien alors les réformes de merde comme celle la c est juste pour descendre le niveau intellectuel français qui est déjà tombé bien trop bas à mon goût :(

Répondre à ce commentaire

Par F16, il y a 4 ans (en réponse à Novaplimouth ):

Lisez le texte de loi au moins, l'accent circonflexe ne disparait pas et le trait d'union non plus, faut arrêter avec vos raccourcis.
C'est l'évolution d'une langue.
Vous écrivez bien vinaigre et pas vin-aigre ou encore passeport et non passe-port.
Oui il y a des mots qui sont un peu choquants, comme nénufar mais dans l'ensemble c'est une bonne chose.

Répondre à ce commentaire

Par Jeanbob, il y a 4 ans :

Pendant ce temps on ne parle pas du chômage, de la déchéance de nationalité, du terrorisme.... #jesuischarlie ah ouais ?

On nous sort un truc posé 26 ans au placard et tout le monde gobe à plein nez ! des moutons, des moutons EVERYWHERE !

Douce France, Douce Franceuuuhhh ♪

Voilà j'ai donné mon avis de mouton, noyé parmi tout les avis des autres moutons jeune et moins jeune.
J'ai exercé mon droit d’opinion bravo je vais faire bouger les choses ... cool !

Répondre à ce commentaire

Par benouais, il y a 4 ans (en réponse à Jeanbob):

De mon point de vue, qui n'engage que moi ;) , chômage, déchéance de nationalité, terrorisme sont aussi des diversions , des diversions qui fond mal ça c'est sur, mais qui ne servent qu'a nous faire oublier l’extrême violence et l'inhumanité des parasitent qui s'accaparent 99% des richesses produites par le travail de 99,99% de la population ...

Répondre à ce commentaire

Par Ylanylan, il y a 4 ans :

@l'hombre33 pitié, je veux bien que l'on simplifie l'orthographe de certains mots, mais vous, svp faites un effort pour ne pas remplir vos phrases de fautes, ça fait trop mal aux yeux ...! Car vos erreurs n'ont rien à voir avec ce que l'ont veut simplifier...!!!!!

Répondre à ce commentaire

Par benouais, il y a 4 ans :

De mon point de vue, qui n'engage que moi ;) , chômage, déchéance de nationalité, terrorisme sont aussi des diversions , des diversions qui fond mal ça c'est sur, mais qui ne servent qu'a nous faire oublier l’extrême violence et l'inhumanité des parasitent qui s'accaparent 99% des richesses produites par le travail de 99,99% de la population ...



Répondre à ce commentaire

Par benouais, il y a 4 ans :

Les langues évoluent ça me parait normal ...

Répondre à ce commentaire

Par chricl , il y a 4 ans :

^^...

La fin d'une époque, d'un smiley qui a parcouru toutes les langues... ^^

Répondre à ce commentaire

Par samtari, il y a 4 ans :

Heureusement, le francais de france, n`est plus le francais du quebec, nous ne l`avons pas remplis d`anglicisme, le francais de france ont vas pouvoir l`appeler de l`anglais betos.

Répondre à ce commentaire

Par NicoG16, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Oui maintenant on peut écrire orthografe tellement la vie

Répondre à ce commentaire

Par némésis , il y a 4 ans via l'application Hitek :

Autant dire tout de suite que je vois pas le rapport avec les "migrants" alors soit je lis des visionnaires soit c'est vraiment le climat général qui devient nauséabond ......
J'opterai après courte réflexion pour la deuxième solution..... C'est une réforme qui a traversé le temps il me semble non? Elle date d'y a plus de 20 ans et viens juste d'être adopté donc le contexte était bien différent a l'époque et se prête plus à une évolution de la langue qu'à un complot des hommes lézards illuminati pour obliger le gentil homme occidental à ...... Qu'est ce que je raconte la !!!!!..... Certains propos me rendent debile et me font régresser moi aussi ....;)
Après je n'approuve pas et remercie les quelques commentaires pertinents et argumentés qui résument bien ce que je pense :
- un nivellement par le bas
- une débauche d'énergie bien dérisoire
- une perte de la spécificité française ( à savoir une orthographe alambiqué )

Sur ce mes chers amis d'hitek, je vais continuer à naviguer sur ce cher site en lisant vos commentaires créatifs, inspirés et parfois hilarants.

Bye

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 22 heures

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 22 heures

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois