Réforme de l’orthographe : nouvelles règles et colère des internautes !
Ça ne date pas d’hier ! La réforme de l’orthographe dont tout le monde parle depuis hier a été approuvée par l’Académie Française en 1990. Il y a 26 ans ! Vous vous demandez sûrement pour quelle raison les nouvelles règles d’orthographe ont mis aussi longtemps à être mises en pratique ? Tout simplement parce que les éditeurs de manuels scolaires ont profité de la réforme du collège pour modifier le contenu des livres et ainsi mettre à jour les nouvelles orthographes. Depuis 26 ans, cela a donc permis de revoir la simplification de 2400 mots. L’Éducation Nationale avait recommandé en 2008 la mise en pratique de cette réforme de l’orthographe et dès la rentrée 2016, l’ancienne et la nouvelle orthographe seront justes comme une note l’indiquera dans ces nouvelles versions des manuels.
Quelques nouvelles règles à connaître
Cette réforme pensée et réfléchie par les Sages de l’Académie Française a pour but de simplifier l’orthographe de quelques 2400 mots. Oubliez les traits d’union, les "ph" qui se transforment en "f" ou encore l’abandon de l’accent circonflexe ! Parmi ces modifications, voici quelques règles à connaître (ou à connaitre… on ne sait plus !).
Désormais, vous pourrez écrire le mot "oignon" sans le i, ce qui donnera tout bêtement "ognon"… Pas terrible n’est-ce pas ? Ça pique les yeux ! Les Sages se sont aussi intéressés au "nénuphar". Pourquoi faire compliqué quand on peut faire plus simple ? Du coup, c’est parti : on remplace le plus simplement du monde le "ph" par un "f" ce qui va nous donner un "nénufar"… Aïe !!! Nos yeux nous font de plus en plus mal !
L’autre grande décision de l’Académie est de supprimer le trait d’union. C’est vrai que nous sommes nombreux à nous prendre la tête pour savoir si, oui ou non, il faut en mettre un. Alors pour arrêter de se prendre la tête, on met le trait d’union à la poubelle et on attache tout : portemonnaie, weekend, millepattes… Enfin, la dernière mesure choc, c’est l’abandon de l’accent circonflexe. Attention, cela ne concerne que les lettres "u" et "i". En réalité, l'accent circonflexe devient facultatif sur ces deux lettres. Par exemple, on pourra écrire "cout" ou lieu de "coût" ou "maitresse" à la place de "maîtresse".
La réforme ne "tue" donc pas l'accent circonflexe. Il sera toujours utilisé pour la conjugaison des verbes au passé simple (nous voulûmes), à l'imparfait du subjonctif (qu'il voulût), au plus-que-parfait du subjonctif (il eût voulu) ou pour faire une distinction de sens comme pour le mot "jeune" et "jeûne". Donc pas de souci à se faire si vous voulez dire : "Je vais me faire un jeune !".
La colère des internautes
Depuis cette annonce de la réforme orthographique, les réseaux sociaux sont inondés de messages contre celle-ci. En effet, beaucoup pensent qu’il s’agit d’un nivellement par le bas. Les Sages pensaient peut-être que les Français allaient se réjouir à l’idée de voir l’orthographe plus simple surtout quand on sait que la langue française est la plus difficile à apprendre. Bref, c’est tout l’inverse. Ce sujet de discussion est en tendance sur Twitter et le hashtag #JeSuisCirconflexe, en référence à #JeSuisCharlie n’arrête pas d’être repris pour montrer leur mécontentement. Certains le prennent avec humour en alertant par exemple qu’au rythme des réformes, la cédille ferait bien de se renseigner auprès du Pole Emploi !
Il faut vivre avec son temps ... la cédille et l'accent circonflexe n'amène vraiment rien de plus. Du moins rien que le contexte ne permet pas de déduire.
Je fait un peu d'IA en justement ca fait lontemps que l'on a prouvé que pour avoir une IA avec un bon systeme de traduction(on peut faire l'anology avec l'esprit humain ) ce qui compte c'est le contexte, et non le mot en lui meme.
Désolé…
Et le contexte permet LARGEMENT de le comprendre !
Sur internet les gens ne mette majoritairement pas d'accent.
on a une langue assez compliqué je trouve que c'est plus un obstacle qu'une avantage :
Quand tu veux exprimer un propos c'est le fond qui compte, mais c'est mieux d'y metre la forme, or là en francais je trouve qu'il est bien trop dur d'avoir une "forme " correct.
Le temps que les gens prennent a corriger la sintaxe et l'ortographe serait mieux employer s'il en profitait pour retravailler leur argumentaire ;)
La difficulté de la langue n'en fait pas ca force bien au contraire. Ca richesse en terme de vocabulaire a la rigeur !
Et les moqueurs en ont eu mal aux côtes à force de rire.
Tout ça parce que la mode est de remplacer l'ordinateur et le papier par le téléphone.. !
Mais depuis aujourd'hui, j'aperçois pas mal de commentaires de gens qui n'ont même pas fait l'effort pour s'informer correctement et qui râlent comme des bœufs en sortant des idioties.
Petite question à se poser je pense : Où peut être l'intérêt pour les puissants de, petit à petit, déconstruire la culture du peuple français ? Rappelons que la connaissance, c'est le pouvoir. Et on fait faire, dire, penser, ou...voter beaucoup de choses à des personnes qui n'ont plus de connaissances.
Nos enfants sont déjà abrutis par les conneries que les parents les laissent mater à la tv au lieu de s'occuper d'eux. (cf TV Lobotomie, youtube)
Les fautes des dictées ne sont plus comptées, seulement les mots justes etc ... Faut pas chercher plus loin, on se dirige droit vers une médiocratie. (cf google)
Quand je vois de jeunes mamans sur facebook énoncer la composition de la merde de leur chiard avec 12 fautes par mot, faut pas s’étonner que leurs gamins seront des gros cons une fois entrés en primaire.
(cf votre mur facebook)
"oui mais t'es qu'un vieux con de réac"
J'ai 27 ans, je savais déjà lire et multiplier en entrant au primaire, j'ai eu une enfance heureuse pleine d'activité et on m’empêchait pas de geeker ff7 toute la nuit même en semaine. J'ai seulement eu des parents qui savaient aligner 3 mots correctement. (cf mon majeur levé dans vos directions)
Sur ce, vive la gôche ! (cf 1792 à aujourd'hui)
Bisou <3
Et ce n'est pas par ce qu'on simplifie une langue qu'on se dirige vers la médiocratie, au temps je suis d'accord pour la TV et cie (et encore on a surement les programmes qu'on mérite..) mais il ne faut pas exagérer quand même.
Ensuite des con il y en a toujours eu, c'est juste que maintenant avec les réseaux sociaux ils s'exposent plus évidemment !
Enfin avoir 27 ans n’empêche certainement pas d’être réac, quand à ton "pédigrée" et bien bravo hein mais ne pas dormir de la nuit pour jouer au jeux vidéo c'est pas super super. (et garde ton agressivité, merci)
Et oui la langue évolue. Mais ce qui fait de la langue française une langue magnifique ce sont toutes les exceptions qu'elle possède.
Ce qui fait de la Joconde ce qu'elle est, ce sont les petits coups de pinceaux propres à l'artiste, pas la voir imprimer sur un poster.
Ce qui fait d'un bœuf bourguignon un plat excellent, c'est la recette de famille et le savoir faire que sa grand mère à transmis à sa mère. Pas l'acheter en plat à réchauffer.
Le Français est pareil, et cette reforme ne fait que le rendre générique, prête à digérer, en même temps qu'on supprime l'apprentissage des dialectes régionaux, la langue évolue par elle même, pas besoin qu'on y mette des mains crasseuses dedans.
Je t'invite à voir la vidéo de linguisticae sur youtube à propos des dialectes.
Oui on va droit vers une médiocratie, il n'y a qu'à voir la manière de s'exprimer de nos têtes pensantes/dirigeantes d'aujourd'hui, comparée à celle de De Gaulle, de Céline etc... La médiocrité des émissions que notre entourage regarde à 19h avec leur plateau tv (Hanounah/Barthès etc...) au lieu de passer le repas à table à discuter. Les dessins animés débiles genre minions / dora / lapins crétins (le nombre de gosses de 3 ans pas capables de faire une phrase est hallucinant !).
Évidemment c'est du fun, je m’éclate à regarder certains trucs débiles (south park et ces conneries du genre), mais bordel, faut pas foutre un gamin devant Dora quand t'as la flemme de t'en occuper quoi, sinon dans 3 mois il va croire que la tv s'appelle sac à dos !
Tu lui vides une caisse de jouet dans sa cage et c'est parti, il fera lui même son apprentissage !
Je n'aurais pas envie d'être obligé de m'exprimer en sms pour me faire comprendre de mes petits enfants.
Et si j'ai fait des fautes, tant mieux, tout le monde en fait, ça prouve qu'on reste humain :)
Bref, je retourne découper des gens. :)
Sur ce Alae : <3 Poutous rien que pour toi ! (j’espère juste que t'es pas un mec barbu, sinon ça va faire velcro :D )
LES DEUX SONT CORRECTS !
Comme pour clef et clé ! Alors on arrête d'engueuler les autres et on se renseigne :3
Et ça, dans un premier temps.
La véritable orthographe est "nénufar". Le "ph" avait été ajouté car les rédacteurs du dictionnaire (et linguistes de l'époque) croyaient que c'était d'origine grecque.
Sauf que non, ils se sont trompés.
Par contre, pas mal de modifications sont assez horribles : francisation pure des mots empruntés aux langues étrangères ; retraits de traits d'union sur les mots étrangers...
En 1491 le mariage d'Anne de Bretagne et Charles VIII de France met fin à l'indépendance de la Bretagne.
Et pour le coup nénufar a été amputé de "breton".
Voila...
Remarque que le Grand dictionnaire illustré (Larousse aussi, en 7 volumes aussi, de 1986), qui indique les deux orthographes sans commentaire : « NÉNUPHAR ou NÉNUFAR », précise que les deux orthographes nenufar (sans accent) et nénuphar cohabitent dans un ouvrage de 1560. L'origine serait le mot arabe (translittéré en) nenūƒar, au XIIème siècle.
Nota : "translitéré" est correct aussi, mais la version aux deux t est plus ancienne
D'un autre coté, si tu me dis que c'est dans wikipédia, je n'ai rien à opposer à cela…
Tapez "réforme orthographe" sur google et go sur l'article de LeMonde, merci.
Allez vous, vous aussi démentir le fait que vous ne vouliez pas simplement votre buzz là-dessus ? Vu que vous connaissez la réaction des internautes, vous savez que l'article va rapporter.
Bref, ce site est toujours au top ;)
Meilleur exemple contestataire.
Bravo !
Aaaaargh mes yeux!!!!!
En fait pour être plus précis, on remplace les "=>" des formules par des "si...alors...", ou des "donc", ou des "c'est-à-dire" ou encore de "ie" (abréviation de id est qui signifie c'est-à-dire en latin ^^)
Mais si je comprend bien ca doit etre plusqueparfait
http://french.peopledaily.com.cn/Culture…
Résultat : seuls les "Kévin" locaux (et les "diables étrangers" à la capacité d'apprentissage notoirement limitée) parlent exclusivement la version "simplifiée". Qui veut prétendre au statut d'érudit (c'est-à-dire qui veut franchir les plafonds de verre) doit maitriser les deux. Si possible avec les 4 graphies. Encore un cas de "simplification qui complique".
Détail désopilant, je ne parle ni l'un ni l'autre version. Pas plus que le Cantonais ou toute autre variante d'ailleurs (et j'ignore s'il existe un "Cantonnais simplifié").
Je vais me faire un petit jeune...
En effet c'est pas important du tout l'accent circonflexe :)
Si je peux donner un avis sur cette réforme, je pense qu'il faut voir ça comme une évolution de la langue (bien que l'évolution n'est pas nécessairement synonyme de progrès). La langue fait partie d'une même culture. Si cette culture évolue, la langue doit évoluer en conséquence. Les puristes peuvent dire ce qu'ils veulent, mais beaucoup de mots ont changé d'orthographe durant le dernier siècle, ce n'est pas une révélation.
Exact. Et plus que jamais l'usage de la langue permettra une stratification culturelle et sociale. Discrète mais impitoyable.
On en parle, de la simplification abusive ?
4 mots bien ortografiés \\o/ (<- je rappelle, on s'en fout du ph)
C'est l'évolution d'une langue.
Vous écrivez bien vinaigre et pas vin-aigre ou encore passeport et non passe-port.
Oui il y a des mots qui sont un peu choquants, comme nénufar mais dans l'ensemble c'est une bonne chose.
On nous sort un truc posé 26 ans au placard et tout le monde gobe à plein nez ! des moutons, des moutons EVERYWHERE !
Douce France, Douce Franceuuuhhh ♪
Voilà j'ai donné mon avis de mouton, noyé parmi tout les avis des autres moutons jeune et moins jeune.
J'ai exercé mon droit d’opinion bravo je vais faire bouger les choses ... cool !
La fin d'une époque, d'un smiley qui a parcouru toutes les langues... ^^
J'opterai après courte réflexion pour la deuxième solution..... C'est une réforme qui a traversé le temps il me semble non? Elle date d'y a plus de 20 ans et viens juste d'être adopté donc le contexte était bien différent a l'époque et se prête plus à une évolution de la langue qu'à un complot des hommes lézards illuminati pour obliger le gentil homme occidental à ...... Qu'est ce que je raconte la !!!!!..... Certains propos me rendent debile et me font régresser moi aussi ....;)
Après je n'approuve pas et remercie les quelques commentaires pertinents et argumentés qui résument bien ce que je pense :
- un nivellement par le bas
- une débauche d'énergie bien dérisoire
- une perte de la spécificité française ( à savoir une orthographe alambiqué )
Sur ce mes chers amis d'hitek, je vais continuer à naviguer sur ce cher site en lisant vos commentaires créatifs, inspirés et parfois hilarants.
Bye