Préparez-vous à voir pas mal de changement dans le paysage audiovisuel français... En effet, la loi régissant la télévision va apporter des changements qui vont apparaître d'ici le début de l'année prochaine avec à commencer davantage de publicité !
Encore plus de pub
Les règles concernant la publicité à la télévision vont être moins strictes puisqu'une nouvelle coupure pub sera autorisée pour les films et téléfilms dont la durée sera supérieure à 1h30. Ainsi, une chaîne pourra intégrer au total trois coupures. De ce fait, des chaînes privées comme M6 ou TF1 ne seront plus dans l'obligation d'attendre 20 minutes entre deux pages de pubs.
Toujours concernant le domaine de la publicité, le gouvernement autorisera les chaînes privées à faire de la pub segmentée et géolocalisée ce qui veut dire qu'en fonction du lieu où vous résidez, vous ne verrez pas les mêmes spots. Seule condition à respecter : ne pas citer d'adresse de magasins pour ne pas "perturber le modèle économique de la radio et de la presse" comme le précise Franck Riester, ministre de la Culture.
Plus de soirées cinéma et taxer les acteurs de la vod
Du côté du cinéma, jusqu'à maintenant, les chaînes ne pouvaient pas diffuser de films de cinéma le mercredi et le samedi soir pour ne pas faire de la concurrence aux exploitants de salles. Sauf que face à Netflix, il fallait revoir ce modèle. C'est ainsi que pour contrer le géant américain du streaming, les chaînes de télé pourront proposer 244 soirées ciné par an et voir l'interdiction de diffuser des films le mercredi, vendredi et samedi, levée.
La loi prévoit aussi que les acteurs du streaming comme Amazon Prime Video ou Netflix s'engagent auprès du CSA à participer au financement du cinéma français. De ce fait, ces plateformes seront obligées de verser au moins 16% de leur chiffre d'affaires dans ce domaine. Une mesure importante de cette loi audiovisuelle, mais qui risque d'être complexe à faire respecter en raison du manque de transparence dans les comptes des services de vidéo à la demande. De plus, que risquent ces plateformes en cas de non-respect de cette mesure ? La réponse est floue du côté du ministre qui menace de ne plus les rendre disponibles en France. Mais d'un point de vue technique, c'est encore plus flou !
Enfin, la loi prévoit une fusion entre Hadopi et le CSA pour contrôler aussi bien le PAF que le Net et lutter contre le piratage. Le but étant de créer un gendarme de l'audiovisuel.
Cette loi audiovisuelle sera présentée en conseil des ministres en novembre prochain pour être votée au Parlement avant l'été 2020.
Par Gus, il y a 4 ans :
Pas sur que ça aide la télé d'autoriser plus de pub ça risque de la tuer !
Répondre à ce commentaire
61
0