Project 2501 : hommage à Ghost in the Shell
Afin de rendre hommage au tout premier film d'animation Ghost in the Shell, une vingtaine d'artistes du monde entier se sont regroupés afin de réaliser le Project 2501, une version live du générique de début.
Lancé en 1989 dans Young Magazine au Japon par Masamune Shirow, le manga Ghost in the Shell se déroule dans le futur, aux alentours de 2030. Dans ce manga, le personnage principal Motoko Kusanagi, faisant partie de la section d’élite anti-criminelle, traque un cybercriminel. Ce dernier, surnommé Marionettiste, prend le contrôle de l'esprit grâce au Réseau Numérique Mondial.
Après cet énorme succès, Ghost in the Shell a finalement été adapté en film d'animation dès 1995 par Mamoru Oshii puis en 2004 avec Innocence : Ghost in the Shell 2. Une série d'animation a suivi en 2002 avec deux saisons de 26 épisodes chacune, à savoir Stand Alone Complex et Stand Alone Complex - 2nd GIG.
Considéré comme l'une des meilleures productions de science-fiction, Ghost in the Shell a bientôt 20 ans. Afin de rendre hommage à cette réalisation grandiose, Ash Thorp et une vingtaine d'artistes du monde entier se sont regroupés afin de réaliser un projet pharamineux, le Project 2501. Dans ce dernier, qui est encore en cours de tournage, on peut découvrir le générique de début de Ghost in the Shell en live.
L'équipe nous laisse une vidéo très intéressante du projet en cours dans lequel on visionne la scène dans l'eau avec une comparaison avec l'animé et les différentes étapes du tournage de la scène. Pour découvrir de nombreuses images du Project 2501, c'est par ici.