Google change son algorithme et tue le CAPTCHA
Pour prouver votre appartenance à l'espèce humaine, il vous est certainement arrivé de vous retrouver en face du CAPTCHA, ce monstre visuel. Après quelques heures et un test réussi, vous pouvez, dès lors, accéder à la page Internet souhaitée sans pour autant vous souvenir ce que vous vouliez y faire. Eh bien tout ça va bientôt changer puisque Google a décidé d'enterrer son garde numérique pour quelque chose de plus invisible.
Bon débarras
L'objectif du CAPTCHA est simple, il doit différencier un ordinateur d'un être humain. L'acronyme de "Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart" ou "Test de Turing complètement automatisé qui différencie les ordinateurs des humains" va bientôt disparaitre avant de revenir sous une forme moins contraignante pour les utilisateurs. Que celui qui n'a jamais perdu une bataille contre un CAPTCHA me jette la première pierre. Même si dans sa version "Je ne suis pas un robot", l'acronyme de Google n'était pas des plus désagréables, le géant américain décide d'accéder à l'étape supérieure.
Le CAPTCHA va alors devenir invisible. Même si son fonctionnement exact n'a pas été précisé, certainement, pour éviter de faciliter la tâche aux concepteurs de bots, ce nouveau CAPTCHA utilisera "une combinaison d'apprentissage automatique et une analyse avancée du risque". Pour le moment, ce nouveau système n'a pas été intégré à la toile dans sa globalité. Si vous souhaitez y jeter un coup d'oeil, il suffit de s'inscrire sur le site officiel de Google. Sachez toutefois que même avec ce CAPTCHA invisible, Google pourra toujours vous mettre face à un test, si l'algorithme vous juge suspect. Avec ce petit nouveau, Google souhaite améliorer l'expérience de navigation de ses utilisateurs tout en freinant l'avancée numérique des bots en tout genre. Safety first.
Comme si cliquer sur "Je ne suis pas un robot" était tres contraignant. On est quand même loin de ces vieux captcha illisible. Je pense qu'ils devraient mieux gérer leurs priorités. Par exemple, eviter que DeepMind ne devienne Skynet me semble être plus important vu comme leur IA est en train de tournée...
Quand on rate ce test les événements peuvent vite s'enchaîner, ne sous-estime pas cette infâme merde.