Ratchet & Clank est l'une des sagas qui portent le succès de la PS5 sur ses épaules, en étant l'une des rares dernières exclusivités de la console. Le jeu a immergé après un long processus créatif et a été autant acclamé par la critique que par les joueurs, grâce à une narration plus profonde et à de nouveaux personnages, mais l'autrice d'origine vient de pousser un important coup de gueule concernant studio et le directeur du jeu Ratchet & Clank : Rift Apart
Ratchet & Clank : l'origine de Rivet fait polémique
Ils sont peu nombreux les jeux qui sont encore des exclusivités PS5, et Ratchet & Clank : Rift Apart est le premier d'entre eux. Créer un jeu d'une telle ampleur est un processus créatif très long et compliqué qui a commencé dès 2018, profitant du rachat du studio par Sony pour dynamiser le développement. Au niveau du scénario, le jeu peut se targuer d'avoir réussi à créer un nouveau personnage Lombax, en la présence de Rivet. Un personnage très important dans l'histoire puisqu'il s'agit d'une des rares Lombax connues dans l'univers du jeu-vidéo. Rivet est un personnage très apprécié des fans car elle incarne une femme très forte et indépendante, tout en étant un parfait miroir au personnage de Ratchet. Malheureusement pour elle, le monde du travail a rattrapé les attentes des fans du personnages avec une polémique d'invisibilisation de la créatrice du personnage.
En effet, la semaine dernière s'est déroulé la GDC, ou Game Developers Conference. Un lieu où les créateurs de jeux-vidéo s'expriment sur leur travail et peuvent échanger avec les personnes sur place. L'une des conférences dirigées par Insomniac Games était nommée "Lombax Lessons, a Ratchet and clank : Rift Apart design Postmortem" dans laquelle le directeur du jeu Mark Stuart revenait sur la création du personnage de Rivet, occultant complètement le fait que le personnage est une création d'une autre collègue à lui du studio de l'époque : Sam Maggs qui occupait la place de scénariste en chef. L'employée a travaillé pendant un an et demi sur le jeu avant de claquer la porte, et n'est d'ailleurs pas crédité au générique en tant qu'autrice. Voici ce qu'elle explique sur Twitter :
Seems like Mark’s GDC talk makes it sound like a bunch of this stuff sprung up from nowhere? I was one of like 4 people in the room for most of Rivet’s development. I was the one who said “We can’t call her RACHETTE.” Gadget and Rivet were me. Sucks to have my work erased.
March 29, 2022
On dirait que le discours GDC de Mark donne l'impression qu'un tas de ces trucs ont surgi de nulle part? J'étais l'une des 4 personnes présentes dans la salle pendant la majeure partie du développement de Rivet. C'est moi qui ai dit "On ne peut pas l'appeler RACHETTE". Gadget et Rivet, c'était moi. Ça craint d'avoir effacé mon travail.
Mark had a massive issue with me the entire time I was on this project and consistently attempted to undermine me so I’m not surprised he’s decided to take unilateral credit for my work now that it’s been praised as successful :) this is what it’s like being a woman in games.
March 29, 2022
Mark a eu un énorme problème avec moi tout le temps que j'étais sur ce projet et a constamment tenté de me saper, donc je ne suis pas surpris qu'il ait décidé de s'attribuer unilatéralement le mérite de mon travail maintenant qu'il a été salué comme un succès :) c'est comme ça être une femme dans les jeux.
“At a time where story treatments were being rapidly iterated on” — who wrote every single one of those story treatments? It wasn’t Mark! It was me, actually. I worked my ass off on this game for a long time and it’s misogynist erasure like this that makes my blood boil.
March 29, 2022
"À une époque où les traitements d'histoires étaient rapidement itérés" - qui a écrit chacun de ces traitements d'histoires ? Ce n'était pas Marc ! C'était moi, en fait. J'ai travaillé longtemps sur ce jeu et c'est un effacement misogyne qui me fait bouillir le sang.
Un problème au delà de la personne
Dans un long thread (en anglais), elle explique comment elle est à l'origine du design actuel de Rivet et comment elle s'est battu pour ne pas qu'elle soit sur-stéréotypé comme une femme, là où Mark Stuart voulait la sur-maquiller ou lui donner une poitrine plus généreuse. Au delà du personnage de Rivet, elle explique qu'après un an et demi à travailler sur le personnage, l'équipe l'aurait totalement effacée du processus créatif du jeu. Elle n'hésite d'ailleurs pas à traiter ce traitement de misogyne de la part de son collègue et égal Mark Stuart, et que ce dernier avait une véritable dent contre elle. Cela ne l'étonne pas que ce dernier ait tenté de récolter les fruits de son propre travail. D'ailleurs, elle précise bien que ses années a Insomniac Games ont été parmi les meilleures qu'elle ait passées, avec des employés et des talents exceptionnels. Le seul problème selon elle vient de la direction et son départ serait dû à ces différences créatives. Elle terminera d'ailleurs ses deux threads à ce sujet (l'un sur Mark Stuart, l'autre sur le développement du personnage de Rivet) par la mention d'un élément qui aurait été complètement effacé du processus créatif : l'orientation sexuelle de Rivet qui aurait dû être lesbienne.
also Rivet is canonically a lesbian
March 29, 2022
Aussi, Rivet est canoniquement une lesbienne
Sam Maggs n'est pas très connue en France et c'est un tort. Il s'agit d'une autrice très populaire outre-atlantique ayant déjà travaillé sur de nombreux récits pour des comics Marvel (Captain Marvel), DC (Wonder Woman), Rick & Morty, Tell Tales, ainsi que sur des jeux comme Call of Duty Vanguard, le remake de Star Wars : Knights of the Old Republic, Anthem ainsi que le très récent Tiny Tina's Wonderlands. Elle est également la directrice de la Narration chez Wizard of the Coast concernant les récits des licences Donjons et Dragon et Magic : the Gathering.
Par Madame Irma, il y a 2 ans :
RIP, l'un des derniers studios que je tenais encore en estime vient de s'effondrer sous mes yeux.
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