Ratchet & Clank : Insomniac Games est accusé de sexisme et de censure homophobe
Ratchet & Clank est l'une des sagas qui portent le succès de la PS5 sur ses épaules, en étant l'une des rares dernières exclusivités de la console. Le jeu a immergé après un long processus créatif et a été autant acclamé par la critique que par les joueurs, grâce à une narration plus profonde et à de nouveaux personnages, mais l'autrice d'origine vient de pousser un important coup de gueule concernant studio et le directeur du jeu Ratchet & Clank : Rift Apart
Ratchet & Clank : l'origine de Rivet fait polémique
Ils sont peu nombreux les jeux qui sont encore des exclusivités PS5, et Ratchet & Clank : Rift Apart est le premier d'entre eux. Créer un jeu d'une telle ampleur est un processus créatif très long et compliqué qui a commencé dès 2018, profitant du rachat du studio par Sony pour dynamiser le développement. Au niveau du scénario, le jeu peut se targuer d'avoir réussi à créer un nouveau personnage Lombax, en la présence de Rivet. Un personnage très important dans l'histoire puisqu'il s'agit d'une des rares Lombax connues dans l'univers du jeu-vidéo. Rivet est un personnage très apprécié des fans car elle incarne une femme très forte et indépendante, tout en étant un parfait miroir au personnage de Ratchet. Malheureusement pour elle, le monde du travail a rattrapé les attentes des fans du personnages avec une polémique d'invisibilisation de la créatrice du personnage.
En effet, la semaine dernière s'est déroulé la GDC, ou Game Developers Conference. Un lieu où les créateurs de jeux-vidéo s'expriment sur leur travail et peuvent échanger avec les personnes sur place. L'une des conférences dirigées par Insomniac Games était nommée "Lombax Lessons, a Ratchet and clank : Rift Apart design Postmortem" dans laquelle le directeur du jeu Mark Stuart revenait sur la création du personnage de Rivet, occultant complètement le fait que le personnage est une création d'une autre collègue à lui du studio de l'époque : Sam Maggs qui occupait la place de scénariste en chef. L'employée a travaillé pendant un an et demi sur le jeu avant de claquer la porte, et n'est d'ailleurs pas crédité au générique en tant qu'autrice. Voici ce qu'elle explique sur Twitter :
Seems like Mark’s GDC talk makes it sound like a bunch of this stuff sprung up from nowhere? I was one of like 4 people in the room for most of Rivet’s development. I was the one who said “We can’t call her RACHETTE.” Gadget and Rivet were me. Sucks to have my work erased.
— Sam Maggs (@SamMaggs) March 29, 2022
On dirait que le discours GDC de Mark donne l'impression qu'un tas de ces trucs ont surgi de nulle part? J'étais l'une des 4 personnes présentes dans la salle pendant la majeure partie du développement de Rivet. C'est moi qui ai dit "On ne peut pas l'appeler RACHETTE". Gadget et Rivet, c'était moi. Ça craint d'avoir effacé mon travail.
Mark had a massive issue with me the entire time I was on this project and consistently attempted to undermine me so I’m not surprised he’s decided to take unilateral credit for my work now that it’s been praised as successful :) this is what it’s like being a woman in games.
— Sam Maggs (@SamMaggs) March 29, 2022
Mark a eu un énorme problème avec moi tout le temps que j'étais sur ce projet et a constamment tenté de me saper, donc je ne suis pas surpris qu'il ait décidé de s'attribuer unilatéralement le mérite de mon travail maintenant qu'il a été salué comme un succès :) c'est comme ça être une femme dans les jeux.
“At a time where story treatments were being rapidly iterated on” — who wrote every single one of those story treatments? It wasn’t Mark! It was me, actually. I worked my ass off on this game for a long time and it’s misogynist erasure like this that makes my blood boil.
— Sam Maggs (@SamMaggs) March 29, 2022
"À une époque où les traitements d'histoires étaient rapidement itérés" - qui a écrit chacun de ces traitements d'histoires ? Ce n'était pas Marc ! C'était moi, en fait. J'ai travaillé longtemps sur ce jeu et c'est un effacement misogyne qui me fait bouillir le sang.
Un problème au delà de la personne
Dans un long thread (en anglais), elle explique comment elle est à l'origine du design actuel de Rivet et comment elle s'est battu pour ne pas qu'elle soit sur-stéréotypé comme une femme, là où Mark Stuart voulait la sur-maquiller ou lui donner une poitrine plus généreuse. Au delà du personnage de Rivet, elle explique qu'après un an et demi à travailler sur le personnage, l'équipe l'aurait totalement effacée du processus créatif du jeu. Elle n'hésite d'ailleurs pas à traiter ce traitement de misogyne de la part de son collègue et égal Mark Stuart, et que ce dernier avait une véritable dent contre elle. Cela ne l'étonne pas que ce dernier ait tenté de récolter les fruits de son propre travail. D'ailleurs, elle précise bien que ses années a Insomniac Games ont été parmi les meilleures qu'elle ait passées, avec des employés et des talents exceptionnels. Le seul problème selon elle vient de la direction et son départ serait dû à ces différences créatives. Elle terminera d'ailleurs ses deux threads à ce sujet (l'un sur Mark Stuart, l'autre sur le développement du personnage de Rivet) par la mention d'un élément qui aurait été complètement effacé du processus créatif : l'orientation sexuelle de Rivet qui aurait dû être lesbienne.
also Rivet is canonically a lesbian
— Sam Maggs (@SamMaggs) March 29, 2022
Aussi, Rivet est canoniquement une lesbienne
Sam Maggs n'est pas très connue en France et c'est un tort. Il s'agit d'une autrice très populaire outre-atlantique ayant déjà travaillé sur de nombreux récits pour des comics Marvel (Captain Marvel), DC (Wonder Woman), Rick & Morty, Tell Tales, ainsi que sur des jeux comme Call of Duty Vanguard, le remake de Star Wars : Knights of the Old Republic, Anthem ainsi que le très récent Tiny Tina's Wonderlands. Elle est également la directrice de la Narration chez Wizard of the Coast concernant les récits des licences Donjons et Dragon et Magic : the Gathering.
Tu es un id.io.t
Aucune homophobie ici, bien entendus.
Le gros problème ici présent, c'est très clairement l'appropriation créative du personnage par marc.
Le fait que le trait "lesbienne" ai été effacé, perso, je le vois plus la comme une vision du studio qui ne se sent peu être tout simplement pas concerné pas toutes ces histoires de sexualité et de genre.
Est-ce que le trait "lesbienne" apportait quelque chose au personnage dans l'histoire?
Hors rien est moins sur. On ne connais pas le point de vue du reste de l'équipe avec qui elle a travaillé.
On a pas de preuve annexe du travail qu'elle s'attribue sur ce projet en dehors de ce qu'elle dit.
Peut être attendons d'en savoir plus, notamment d'avoir les propos du camps adverse avant de porter un jugement?
Quelles preuves as tu qu'elle ne soit pas une grosse pouffiasse narcissique imbue d'elle même et si insupportable qu'elle se soit faite virer ? En dehors de ses dires? rien.
Je ne dis pas qu'elle en est une, juste qu'on en sait rien et qu'avec sa seule version, on ne peut avoir une opinion valable.
Ça n'enlève rien aux problèmes réels existant partout dans le monde et dans tous les secteurs et milieux, de sexisme, d'usurpation du mérite (et pas seulement à celui du travail des femmes, hein, des connards qui s'attribuent le mérite des gens de leurs équipes ça arrive tout le temps...), etc...
Non!
J'ai bien précisé "dans le cas présent". L'article ne nous donnant qu'un seul avis avec les données actuelles, je confirme mon message.
Si par la suite, il ce trouve que c'est elle qui cherche à faire de l'appropriation, nous verrons le moment venu, mais dans ce genre d'affaire, il est malheureusement rare que l'on sache les vérités.
Je comprends le fait qu'elle soit dégoutée de ne pas avoir été crédité pour son taff mais le studio à peut être voulu ne pas sexualiser le personnage de Rivet ce qui est à mon sens logique, le but d'un Ratchet ou de n'importe quel jeux c'est d'être fun à jouer on s'en fou totalement de l'orientation sexuel d'un personnage ce n'est pas quelque chose qui a de l'importance au niveau du gameplay.
Sinon j'attends avec impatience le jeu Wolverine avec le talent d'Insomniac on peut s'attendre à du très lourd !
Une femme n'est pas reconnu dans son travail et mal vu par son patron -> c'est du sexisme .
Pourquoi vouloir en caser de partout comme ça, c'est un jeu pour enfants ça n'a aucun intérêt de savoir si un tel et homo ou transgenre ou d'autres conneries du style. Il y en a marre de cette mode, ça passera quand ?
Le terme " PD " est totalement inapproprié et offensent pour parler d'une personne homosexuel mais bon tu dois pas être quelqu’un de très intelligent pour avoir ce genre de discours.
J’espère que l'équipe d'Hitek vont s'occuper de ton cas petite merde.
Du coup pourquoi tout le monde doit clamer haut et fort être une fiote de nos jours ?
Et pourquoi mettre des tarlouzes partout dans les programmes (pour enfants ou non) et même dans les pub ? (Cupra, but, Uber eat etc...)
Et même venir en parler à l'école ?
"Oui vous savez les enfants vous venez d'apprendre à lire mais si vous avez envie de changer de sexe c'est normal, parlez en à vos parents qu'ils programme vite une opération"
Sans déconner.
@le vrai murge : la diff c'est que d'être hétéro déjà c'est normal, et personne le revendique surtout dans des programmes pour enfants.
J'ai joué à beaucoup de Ratchet et Clank et plus jeune, et il n'a jamais été fait mention de ça. On devait juste sauter sur des plateformes et sauver les planètes, basta.
Qu'ils programment*
Et là c'est la partie ou tu vas expliquer que t'es pas homophobe peut être ?
La cuisine c'est pour se nourrir copain.
Perso je suis passionné de grosse cylindrée, ça m'aide à exprimer mon hétérosexualité
Ah ben non zut alors, j'aime juste la belle mécanique, mince...
D'habitude les sacs à merde homophobe dans ton genre ont conscience de leur puanteur et ont honte d'eux même.
Ah merde non, je me douche juste pour être propre... Zut
"Ca leur suffit pas de haïr des gens qui ne leur ont rien fait, il faut aussi qu'ils haïssent la liberté d'expression."
Alors laisse moi m'exprimer tranquille à propos de des ces gens qui veulent m'obliger à les intégrer de partout dans mon quotidien et celui de mes gosses ;)
aujourd'hui entre les tapettes et les vegan merci bien, c'est pire qu'une secte, il faut imposer cette merde à tout le monde et ça commence à bien faire.
Je sais pas, elle travaille tout de même dans beaucoup de boites ayant connu un virement majeur vers le bas. Des projets qui doivent à présent remplir des cahiers des charges.
Bravo si elle a participé, mais le design d'un personnage n'est pas responsable du plaisir que génère le gameplay une fois la manette en main.
Crédité un personnage, c'est assumé que son identité est indispensable à l'apréhension du jeu, hors les gamers s'en foutent de l'origine sexuel d'une créature ne pouvant exister dans le monde réel.
C'est vraiment, mais je vais peut être faire le pas de trop, à la limite des délires liés à une communauté Hentai leur besoin de définir la sexualité de personnage fictif.
Donc bravo madame, vous avez participé à la création d'un personnage intéressant. Vous avez dû être payé pour ça, vous avez du signé des documents infirmant que vous étiez d'accord à ne pas être cités. Il me semble inconcevable qu'une entreprise de cette taille puisse décider unilatéralement de modifier un engagement au contrat, surtout après les multiples plaintes qu'à connu le secteur.
Ca leur suffit pas de haïr des gens qui ne leur ont rien fait, il faut aussi qu'ils haïssent la liberté d'expression.