Rechercher Annuler

Pas de Days Gone 2 : le scénariste règle ses comptes et ça ne devrait pas vous plaire

De Alix Odorico - Posté le 21 avril 2021 à 11h50 dans Jeux vidéo

Quelques jours après le refus de financement de Sony pour Days Gone 2, l'ancien directeur créatif John Garvin s'est lâché lors d'une interview, où il est revenu sur le premier opus, et en a profité pour s'adresser directement aux joueurs.

"Le développement fut long, pénible, ça a duré six ans"

Alors que l'on apprenait il y a quelques jours que Days Gone 2 ne verrait probablement jamais le jour (Sony a refusé de le financer pour se concentrer sur des licences plus importantes ), John Garvin, scénariste et directeur créatif du jeu est monté au créneau lors d'une interview avec David Jaffre. 

Garvin explique dans cet interview le développement quasi chaotique du premier opus. Pour rappel, Days Gone n'a jamais rencontré le succès escompté auprès de la presse, ses critiques étant très mitigées. Les ventes furent néanmoins bonnes lors des premières semaines selon l'éditeur, puis le jeu est rapidement tombé dans l'oubli. Rappelons que Days Gone est un TPS action-aventure et survival horror dans lequel le joueur fait face à des hordes de zombies sur une map de type open-world (développé par SIE Bend Studio et édité par Sony Interactive Entertainment).

Le développement fut long, pénible, ça a duré six ans, affirme-t-il. Six années de crunch, en fait. Comme j'aime ce que je fais, je ne le percevais pas comme un problème. Pour autant, ça ne signifie pas que c'était bon pour moi. Les deux dernières années passées loin du studio m'ont fait le plus grand bien. J'ai pu faire ce que je voulais, j'ai écrit trois livres, c'est juste différent."

Il ajoute :

Quand vous développez un jeu, la pression est permanente. Vous devez penser aux différentes étapes du projet, à la rentabilité, à la gestion du personnel... Pour être honnête, il nous est arrivé d'avoir des discussions houleuses lors de la dernière année, et je finissais pas crier : 'Donnez-moi mes indemnités que je me casse', ou des trucs stupides de ce genre.

Payer au prix fort pour soutenir un projet

Garvin a ensuite été interrogé sur l'ajout du jeu dans la PlayStation Plus Collection, sensé lui redonner des couleurs, et hausser les ventes. Il répond à cela :

J'ai une opinion sur quelque chose qui pourrait intéresser votre public, et cela pourrait faire ch**r certains d'entre eux. Si vous aimez un jeu, achetez-le au pu***n de prix fort. Je ne saurais pas vous dire combien de fois j'ai vu des joueurs dire "oui, je l'ai eu promo, je l'ai eu via PS Plus", etc. Je dis juste : ne vous plaignez pas qu'un jeu n'ait pas de suite s'il n'a pas été adopté au lancement. God of War s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires au lancement, et, vous savez, Days Gone ne l'a pas fait. Je parle juste personnellement en tant que développeur. Je ne travaille pas pour Sony, je ne connais pas les chiffres.

Selon Garvin, le rejet de financement de Days Gone 2 serait donc lié aux faibles ventes du premier opus, et à la frilosité des joueurs de mettre la main au portefeuille. Pour appuyer son propos, il prend comme exemple le cas de Syphon Filter : Dark Mirror (sorti en 2006 sur PSP et PS2) : " Je peux vous dire que lorsque nous développions Dark Mirror, nous nous sommes vraiment fait avoir, car le piratage était très important, et Sony ne comprenait pas vraiment ce qu'il causait aux ventes. Nous leur montrions des torrents, et un site avait 200 000 copies de Dark Mirror en cours de téléchargement. J'espère avoir bonne mémoire et les chiffres pourraient être faux, mais quoi qu'il en soit, j'étais énervé à ce sujet, car c'était comme si c'était mon argent qui quittait mes poches. Je pense donc que l'engouement grandissant autour d'un jeu n'est pas aussi important que si vous l'achetez au prix fort. Parce que si vous l'avez fait, cela aide directement les développeurs. ".

Rappelons que Days Gone sortira sur PC le 18 mai prochain. Quant à Days Gone 2, s'il n'est pas définitivement mort et enterré, Sony n'est pas revenu sur sa position à l'heure actuelle.

Une erreur ?

Mots-Clés : Days GoneDays Gone 2Sonyfinancementjeu-vidéoJeux-vidéoJohn Garvinsurvival horrorBend Studiocrunchdéveloppementps4PCPrix des jeuxSyphon Filter : Dark Mirror

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par User 404, il y a 5 mois :

Sachant que les jeux coutent 80 eu aujourd'hui, peu peuvent se permettre de lâcher cette somme une fois par mois, haussez les prix ne fera pas gonfler les ventes.

Répondre à ce commentaire

Par tull, il y a 5 mois (en réponse à User 404):

oui puis ils se plaint que son jeux se vend pas bien il est pas terrible, correct moyen. Puis bon un jeux de zombie infecté les gens attendais last of us 2.

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 5 mois (en réponse à tull):

Ce n'est absolument pas ce qu'il a dit, il a dit "ne demandez pas une suite si vous n'avez pas voulu du jeu quand il est sorti au prix fort"...

Ce qui me parait logique. Les gens sont cons, ils pensent que les jeux sortent avec un claquement de doigt sans investissement financier et humain derrière... Si le jeu n'a pas atteint ses objectif, on va pas couler sa boite en insistant...

Répondre à ce commentaire

Par Manimarco, il y a 5 mois (en réponse à Dobermann):

Il n'y aura pas de suite pas à cause des joueurs mais de ces enfoiré de chez Sony, le jeu a été largement rentable, sauf que Sony ne cherche plus à s'embêter avec des jeux rentables mais uniquement des très rentables donc un moment faut arrêter de tout remettre sur la faute des joueurs

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 5 mois (en réponse à Manimarco):

Oui, c'est pas la faute des gentils joueurs qui ne harcèlent pas et qui n'insultent pas les dev sur twitter ou qui créent des pétitions pour tout et pour rien...

La polémique n'aurait pas lieue sans les joueurs qui sont venus le harceler.

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 5 mois via l'application Hitek (en réponse à Dobermann):

La polémique n’aurait pas eu lieue dans les années 90 également. Mais les jeux n’étaient pas aussi ambitieux non plus

Répondre à ce commentaire

Par Yori, il y a 5 mois (en réponse à Dobermann):

Le harceler de quoi ? Les joueurs ont juste fait une pétition pour demander la suite du jeu, au bout d'un moment faut arrêter avec vos histoire de harcèlement qui n'ont jamais eu lieu juste pour détourner les regards de la politique videoludique de merde de Sony sur du "ouin ouin je me suis pris un back clash car j'ai dit que c'était la faute aux joueurs qu'y n'ont pas acheté day one mon jeu à 70€ et en aucun cas la faute de Sony qui a saborder mon jeu et m'a refusé une suite car je n'ai pas dépassé les 300% de rentabilité et car je fais de l'ombre à leurs têtes de gondoles"

Répondre à ce commentaire

Par Sims, il y a 5 mois (en réponse à User 404):

Plutôt 50€ sur PC.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 5 mois :

Ouais fin bon faut pas reporter la faute sur les utilisateurs qui le prennent en promo ou dans le ps +... Le vrai soucis c'est sony qui n'en a rien a battre des jeux qui sont pas aaa

Répondre à ce commentaire

Par Pablo Picasshole, il y a 5 mois :

'' Achetez le jeu au prix fort ! "
Day one sans bug du coup ?!

Répondre à ce commentaire

Par TBaguette, il y a 5 mois :

D'accord, mais si les boîtes veulent qu'on achète leurs jeux au prix fort day one, va falloir faire un sérieux effort pour sortir des jeux qui sont stables day one. C'est quelque chose qui s'est bien perdu depuis que les moutons/pigeons ont fait comprendre aux boîtes qu'ils allaient pré-commander leurs bouses quoiqu'il arrive...

Répondre à ce commentaire

Par princess jonsnow, il y a 5 mois (en réponse à TBaguette):

on dit : "des mougeons"
;) de rien.

Répondre à ce commentaire

Par nofutur2077, il y a 5 mois :

Je ne connais pas le marché de la PS, j'ai toujours eu des PC, mais payer le prix fort sur un jeu console c'est en général 30% plus cher que sur PC, puis si achat en démat, payer plus de 20e non merci.

Puis si c'est comme sur Steam, c'est un peu la saturation, avant on pouvait se tenir au courant des sorties pc, maintenant hors gros studios c'est mort avec tout ce qui sort, puis ce qui sort ne connait plus l'obsolescence graphique comme les jeux du début du siècle, donc ça se cumul et perso dans ma liste d'attente à acheter/jouer, y'a déjà 51 titres ... Y'a trop de trucs qui sortent et ils soldent quelques mois après la sortie et plusieurs fois par an à des taux de remise de >50%.

Par contre niveau nombre de joueurs, vu qu'on doit être dans les 10 milliards, je pense qu'ils pourraient vendre à plus de gens avec une meilleure stratégie de vente, sur steam en ce moment en ligne y'a que 25 millions de personnes, c'est pas ouf on pourrait être 10 fois plus ^^.

Répondre à ce commentaire

Par Amralyn, il y a 5 mois :

Ça n'a rien à voir avec les ventes dès sa sortie, ce type est idiot. Un bon jeu fait du chiffre même des années après sa sortie, regardez Skyrim pour ne citer que celui là. Un bon jeu est un investissement fiable pour une suite.
Son jeu à été mal reçu car il est moyen et fade, un copié collé mal inspiré, normal qu'on ne se soit pas jetés dessus. Tu veux vendre un jeu, creuse toi la tête pour pondre un concept original. Ne compare pas ton truc à God of War...

Et; petit détail, c'est pas TON argent...
Ce type a un ego de dingue!Je plains ceux qui ont du travailler avec lui.

JE DIS JUSTE, NE VOUS PLAIGNEZ PAS DE NE PAS FAIRE DE SUITE QUAND LE JEU QUE VOUS AVEZ PONDU N'EST PAS EXTRAORDINAIRE

Répondre à ce commentaire

Par Sims, il y a 5 mois (en réponse à Amralyn):

En même temps les jeux qui se vendent le plus sont multi plateforme ce qui est logique. Quand tu zappes le plus grand marché (PC) c’est ce qui arrive

Répondre à ce commentaire

Par Mama, il y a 5 mois (en réponse à Amralyn):

Se qui me degoute le plus c'est que je fait parti des joueurs qui ont acheté la ps4 uniquement pour les exclu de PlayStation...et après entendre dire que les joueurs ne mettent pas le prix fort me fait halluciner fortement j'ai acheté pack days gone et console au prix fort en possèdent déjà la x box one et je l'ai acheté à sa sortie le 26 avril 2019 car les exclu PlayStation sont des bombes à chaque fois et je ne me plains pas de mettre le prix !!! Alors s'il vous plaît sorter nous une bombe days gone 2 SVP...

Répondre à ce commentaire

Par Elgringoloco, il y a 5 mois :

Eh mais mec on mettrait le prix fort dans un jeu à sa sortie s il n était pas enculé de partout d un milliard de bug... A chaque fois y a 10 mises à jour avant d avoir un truc potable qui prennent plus d espace que le jeu en lui même alors atterri ma gueule !!!

Répondre à ce commentaire

Par Et?, il y a 4 mois :

De toute façon le premier est déjà bien aboutit pas forcément la peine de voir une suite. Faut utiliser un peu son imagination.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.