Google Deepmind : l'affrontement de deux intelligences artificielles fascine autant qu'il fait peur

13 février 2017 à 11h39 dans High-tech

Google travaille toujours sur l’intelligence artificielle au travers de son projet Deepmind et la dernière expérience était un combat entre 2 IA, puis une tentative de les faire collaborer pour connaitre leurs comportements. Parfois, il arrive que l’une d’entre elles prenne le dessus sur l’autre pour gagner. Un nouveau pas après la lecture sur les lèvres.

Google Deepmind : l

Affrontement ou collaboration?

Lors d’un choix difficile ou d’un exercice comme on va le voir par la suite, il n’est pas évident de connaitre la réaction de l’intelligence artificielle. Rappelez-vous en 1997, Deep Blue, l’IA d’IBM, avait battu le champion du monde d’échec, Kasparov, en évitant un piège et en optant pour une stratégie à long terme pour le battre. Par la suite, lors d’une interview, Kasparov avait déclaré qu’à ce moment-là de la partie, il a eu l’impression qu’il avait un humain en face de lui, car sa décision n’était pas celle d’un simple ordinateur.

Afin d’approfondir ce sujet, Google a donc mis, dans un premier temps, en collaboration 2 intelligences artificielles sur un jeu où l’une doit viser la cible et l’autre tirer, le résultat a été très satisfaisant.

Dans, le second jeu, toujours en collaboration, les 2 intelligences artificielles jouaient le rôle du loup et une troisième le rôle de l’agneau, elles devaient le capturer en s’entraidant et celle qui attrape la proie avait une récompense. Au début, on peut constater qu’elles jouent le jeu en collaborant, mais au bout d’un moment, l’une prend l’ascendant sur l’autre pour gagner et se met à chasser seule.

Les progrès avancent dans la bonne direction, même s’il reste quelques petits réglages à effectuer, pour que les intelligences artificielles puissent communiquer et collaborer parfaitement entre elles. Ainsi dans le futur, le monde pourrait être contrôlé par l’intelligence artificielle pour gérer par exemple le trafic aérien ou encore l’économie et prendre les meilleures décisions.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : Google Deepmind
count
Commentaires (7)
C'est tout de même impressionnant, maintenant il ne faut pas qu'elle se transforme en Skynet et que l'on se retrouve à être les agneaux !
photo de profil de Loic Par Loic, il y a 8 ans Répondre
S-Q niat est capable de reconnaitre quel nez pas vivant ?
photo de profil de Deeper Par Deeper, il y a 8 ans (en réponse à Loic) Répondre
Il ne faudrait pas que ça fasse comme dans Person of interest où la machine ce bat contre une autre machine obscur.. x) ça pourrait avoir des répercussion sur le monde en mal
photo de profil de tempz Par tempz, il y a 8 ans Répondre
Tuer humains
photo de profil de coucou Par coucou, il y a 8 ans Répondre
Article publié à 11h39. Il est actuellement 18h02.
Deux cadres noirs au milieu de l'article:

"Publication en cours...
La publication de la vidéo est en cours, le contenu sera
bientôt disponible."

Les IA ont-elles déjà prit le contrôle du net? Ou quelqu'un chez Hitek utilise encore Internet Explorer? :-D
photo de profil de Nodragdare Par Nodragdare, il y a 8 ans Répondre
stephen hawking a indiqué que le plus gros risque de la future génération est que les robots pourront se reprogrammer et prendre le dessus sur l'être humain (la race humaine n'est absolument pas indispensable sur terre), à cette vitesse va arriver vite.
photo de profil de Guilhem Par Guilhem, il y a 8 ans Répondre
stephen hawking a indiqué que le plus gros risque de la future génération est que les robots pourront se reprogrammer et prendre le dessus sur l'être humain (la race humaine n'est absolument pas indispensable sur terre), à cette vitesse va arriver vite.
photo de profil de Guilhem Par Guilhem, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler