Google lance son premier forfait et devient opérateur virtuel de téléphonie mobile
Le géant de la recherche est très engagé dans le secteur de la téléphonie mobile. Nous pouvons le voir avec son OS Android et maintenant avec son premier service de téléphonie mobile : Project Fi.
On ne paie que ce que l’on consomme
Avec son forfait, Google propose à ses clients de ne payer que ce qu’ils consomment, c’est-à-dire qu’ils paient 20 dollars par mois pour accéder aux services de classique téléphonie, SMS, connexion Wi-Fi et couverture internationale dans plus de 120 pays. Ensuite, il faut compter 10 dollars par tranche de 1 gigaoctet de données utilisées en supplément, ce qui peut faire grimper la facture très vite si l’on visionne beaucoup de vidéos ou que l’on télécharge souvent des applications et des jeux. Pour l’équivalent des forfaits à 19,99 euros que l’on peut trouver en France, il faudra débourser 50 dollars soit environ 46 euros, presque 2 fois et demi de plus.
Un service encore très limité
Même si au niveau du prix cela n’est pas encore intéressant pour nous français, il faut aussi savoir que le forfait de chez Google n’est disponible qu’aux États-Unis sur invitation. De plus, il faut obligatoirement posséder un Nexus 6, le smartphone de chez Google construit par Motorola.
Une nouvelle technologie de connexion
La particularité du forfait de Google est qu’il repose sur deux réseaux, celui des opérateurs américains Sprint (3ème opérateur) et T-Mobile USA (4ème opérateur). La seconde particularité est qu’il détermine le réseau le plus rapide entre ces deux opérateurs ou un réseau Wi-Fi certifié par Google pour se connecter afin de fournir un accès optimal à l’utilisateur. C’est aussi pour cela qu’il faut aussi avoir un Nexus 6 avec la dernière mise à jour d’Android Lollipop. Dernier point, Google crypte l’ensemble de vos données pour sécuriser le transfert sur le réseau.